problème de salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Ce n'est effectivement pas une larve de hanneton qui est plus grosse.
Mais ce que tu montres en photo j'ai toujours aussi entendu appeller ça vers blanc.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Ce n'est effectivement pas une larve de hanneton qui est plus grosse.
Mais ce que tu montres en photo j'ai toujours aussi entendu appeller ça vers blanc.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Ascun
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 16 juil. 2006 7:48

Message par Ascun »

J'ai eu les mêmes problèmes avec des salades et avec des choux-fleurs. Mais avant d'utiliser de l'insectiside, pourquoi ne pas tenter d'arroser tes plants avec une solution diluée à 20% de purin d'ortie ? C'est plus écologique et chez moi, c'est efficace !
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Ou peut on se procurer ce purin d'orti ascun?

Pour sebastien, je ne m'imaginait pas qu'un vert si petit puisse causer des domages aussi grands a mes salades. Je m'attentais a quelques choses de plus imposant.

J'ai piégé celui ci mais j'imagine qu'il serait naif de penser qu'il était seul dans ma plantation! je pense que mon potager en est a coup sur infesté non?

En tout cas pour sa victime, je l'ai replanté dans l'espoir que le petit trou dans le collet puisse se résorber et que la plante est un espoir de reprendre. En effet, comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà eu un cas de salade ayant repris spontanément après une attaque de ce genre.
Ascun
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 16 juil. 2006 7:48

Message par Ascun »

raboteux a écrit :Ou peut on se procurer ce purin d'orti ascun?
Honnêtement, je ne sais pas si ça s'achète, pour ma part, je le confectionne moi-même :
- Je ramasse un kilo d'orties non-fleuries
- Je les coupe en petit morceau au sécateur
- Je les place dans un seau avec dix litres d'eau (si possible de pluie)
- J'attends une dizaine de jours, en remuant un jour sur deux, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse quand je remue (fin de la fermentation)
- Je filtre, met en bouteille, et utilise dilué à 10% en vaporisation contre les pucerons, dilué à 20% dans l'arrosoir contre les vers et diverses larves cachées sous terre, pur éventuellement pour activer le compost.
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Honnétement le purin de fougère quelques jours avant la plantation me semblerait plus indiqué.
:D
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Ascun
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 16 juil. 2006 7:48

Message par Ascun »

Je crois (mais je ne suis pas sûr...) que le purin de fougères est plutôt indiqué contre les limaces et autres escargots. C'est donc utile pour les salades, mais pas contre les vers blancs.
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

il y a quelques jours j'ai planté en ligne des salades
toutes se portaient bien a part une qui mouru apres quelques jours.
J'en ai remis une exactement au meme endroit et hier j'ai constaté qu'elle etait aussi mal en point que la premiere.
Je me suis dit c'est pas possible quelques chose doit trainer sous la terre.
je l'ai donc arrachée et j'ai creusé un trou pour voir et j'ai decouvert un ver blanc :twisted:
etait il isolé ou alors y en a t'il plusieurs je ne sais pas. J'ai donc remis un pied on verra bien
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

La fougère a des vertues insecticides et moluticides.
D'après le bouquin de Bernard Bertrand il y a efficacité sur le taupin.
Mazières précurseur dans l'utilisation des purins recommandait le purin de prêle avent plantation pour "nettoyer" le sol
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
20cent
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 06 mai 2007 12:19
Localisation : HAINAUT

Message par 20cent »

j ai exactement le meme que toi

la salade fane , flétrit

et à coup sur ce genre de ver est dedans au milieu des racines

les racines sont mangées et il s y forme un creu brunatre

j ai retiré et replanté les salades atteintes , mais je pense que c est foutu

50% de mes salades repiquées sont atteintes

pfff vraiment désesperent , en plus de la secheresse

je ne pense pas que sa soit un taupin

ta photo est la meme que se que j ai chez moi

si j ai encore le cas , je prends direct en photo
le négociant me conseillais aussi un prépulvérisage d un purin de fougeres royale...je dois essayer
si pas je cours à la cata :(
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

j'ai eu ce problème pour plusieurs salades: maintenant, dès que je vois les feuilles du tour faner, je la déterre délicatement, je trouve le ver (blanc et vif) et je la replante, elle repart doucement. Dès que les salades sont un peu grosses, il n'y a plus de problème.
Avatar de l’utilisateur
20cent
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 06 mai 2007 12:19
Localisation : HAINAUT

Message par 20cent »

sylve a écrit :j'ai eu ce problème pour plusieurs salades: maintenant, dès que je vois les feuilles du tour faner, je la déterre délicatement, je trouve le ver (blanc et vif) et je la replante, elle repart doucement. Dès que les salades sont un peu grosses, il n'y a plus de problème.
j ai essayé de replanter apres avoir trouvé le ver , mais c est pénible
quel crasse :twisted:
l année passée je n aie pas connu cela ..enfin tres peu
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Je suis d'accord avec Moustache, ce sont probablement des vers gris ou noctuelles.

Ta salade atteinte risque fort de dépérir de toutes façons, alors, plutôt que d'attendre qu'elle soit totalement détruite, et que le vers aille en attaqué une autre, je te conseille de déloger l'indésirable.

Pour les faire dégager, je réduis une tête d'ail en purée, je mélange à l'eau d'un arrosoir, et j'arrose mes salades avec.
Je suppose que çà leurre les vers, qui, du coup, délaissent mes salades.

Attention, ces vers n'attaquent pas que les salades!

Il existe aussi en lutte biologique des bactéries (solution en poudre à diluer), tu arroses ta salade avec.

Il y a des produits non bio, mais ils sont rémanent, assez longtemps parfois. Il faut attendre jusqu'à trois semaines avant de consommer les légumes qui ont subis le traitement, ce qui risque d'être juste pour tes salades.

Les deux premières solutions marchent pas trop mal, à toi de voir.

Pour éviter d'avoir des vers gris dans ton jardin, ou du moins limiter leur population, il vaut mieux labourer à l'automne.

Lorsque tu bêches ou laboure et que tu en vois, penses à les éliminer.

Il n'y a pas réellement de solution radicale, j'en ai chaque année, pour palier à çà, je plante toujours un peu plus que prévu pour compenser les pertes.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Est ce que ce vers peut etre retrouvé en pot ?
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

raboteux a écrit :Coupable identifié!
Après une semaine de répis, je constate juste après le repas de midi qu'une de mes plus petite salade est tombée soudainement sous les coups d'une attaque souterraine.
J'arrache immédiatement, me souvenant de vos conseils, et voila le vers responsable de tous mes problèmes qui avait déjà commencé un joli petit trou dans la racine de ma salade :
Image
Alors taupin ou larve du hanneton?
[/img]
Je viens de trouver exactement le même :twisted: et suffisament à temps pour ne pas avoir de dégâts. enfin j'espère car j'ai replanter le plant et on verra si il repart mais j'ai peu d'espoir.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

N'y a t'il pas ici ou là queques uns d'entrevous qui auraient des courtillières dans leur terrain? C'est exactement le même resultat!!!! :rebond2:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Excuses pour les fautes de frappe je ne me suis pas relu !!!!!
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Premier point: il faut déterminer l'origine du mal. Le vers gris sectionne les feuilles à la surface de la terre. Le vers blanc s'insère dans les racines comme le taupin. Donc il faut voir si les feuilles sont sectionnées ou si ce sont les racines qui sont touchées. S'il s'agit du taupin une bonne préparation du sol évite leur établissement dans la zone. Les taupins n'aiment pas la sécheresse donc si la terre est bien ameublie il est facile de la gratter et donc de le faire fuir.
Deuxième point: lorsqu'on a des attaques par le sol, il faut éviter autant que possible de cultiver la même espèce chaque année au même endroit, sinon cela revient à mettre un panneau "Restaurant" à cet endroit.
Certe ce n'est pas toujours évident, une préconisation qui j'utilise contre ce type d'attaque est la plantation d'oeillet d'inde au milieu des plantes à protéger. Les vers blancs et taupins (pour le vers gris je ne sais pas) n'aiment pas cette plante.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il y a également une maladie qui présente les même syptômes : la salade fane brutalement. Elle touche des plants plus gros (presque taille "adulte"). C'est la pourriture du collet. Souvent due à un excès d'humidité au pied.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

un petit mot pour vous tenir au courant de mes malheurs puisque vous m'avez si gentiment renseigné.

Sur les 15 plans que j'avais planté au départ, il ne m'en reste plus que 5 qui sont presques adultes.
Le vert blanc (quel qu'il soit) aura donc détruit les 2/3 de ma récolte.
C'est vraiment désespérant.

J'ai préparé du purrin d'orties qui sera opérationnel dans quelques jours.

C'est mon dernier espoir pour sauver la situation.

Le dernier recours sera l'insecticide en granulé que j'ai acheté et qui dors dans ma cabane.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Bonjour,

Je rentre du boulot puis me dirige vers mon potager pour ma visite quotidienne.
Que vois je? Parmis mes 5 salades rescapées sur 15, deux nouvelles ont les feuilles périphériques par terre.
J'arrache les deux et je retrouve cela:

Image

Je suis désespérée. Il ne me reste maintenant que 3 salades sur 15 plantées.
Je suis maudit.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

ce sont des larves d'hépiale... on dirait qu'il y en a beaucoup cette année.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Oui, tout a fait.

Et ca rejoind bien la description de la fiche que j'ai posté dans l'autre fil de discution.
Ce vert est plus fin que la larve du hanneton et je me demande même s'il n'est pas plus vorace encore quand on voit que les petits riquiqui que j'ai pris en photo ont réussit à me faire de véritable galerie à l'intérieur de la racine principale des mes salades.

Au début je croyais que ce ver ne savait s'en prendre qu'au petites salades mais j'ai changé d'avis l'autre jour en découvrant une de mes plus grosse à terre.

Ce parasite bouffe tout.
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

Il m'était arrivé d'avoir eu un problème qui n'est pas évoqué il concerne la "courtillère" il faisait très chaud cet été là à Bergerac . Un à un les pieds de salades étaient coupés.
Ces courtillères redoutables ne me laissaient pas la moindre chance. Un "ancien" m'avait donné une recette pour piéger les indésirables, il suffisait de remplir le fond d'un récipient (petit bocal) en eau fraîche, le soir.
Je prenais soin de mettre ce bocal en terre (assez profond de telle façon à pouvoir permettre à la courtillère de se faire piéger en tombant dans le fond du bocal), impossible pour elle de s'en sortir; j'avais un immense plaisir le matin de contempler avec satisfaction mon succès.
C'est un peu aussi la façon de piéger les limaces avec un fond de bière, sans répandre de produit anti - limaces.
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »