quelle est cette plante ??

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LYVES76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2007 11:39
Localisation : SEINE-MARITIME

quelle est cette plante ??

Message par LYVES76 »

Bonjour chers amis de la nature
J'ai actuellement 2 plantes inconnues (pour ma part) dans mon jardin,pouvez-vous m'aider à les identifier ???? d'avance merci et à bientôt........LYVES
Plante grimpante
Image
Image
Image
Plante à lait jaune orangé qui incommode lorsqu'elle est pulvérisé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Angel80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 14:15
Localisation : somme

Message par Angel80 »

Bonjour.

Cela ressemble à la famille des cucurbitacées. Peut-être une variété de citrouilles. A confirmer !
Quelquefois il y a des graines se ressèment toutes seules. Bonne journée
Dernière modification par Angel80 le mar. 01 mai 2007 12:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

les inconnues

Message par thalou »

Bonjour

Pour la premiere mystère et boule de gomme, pour la seconde Chélidoine....On s en sert contre les verrues, le lait jaune qui ne sent pas vraiment bon.......

Je ne peux que dire cela........

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

La première, ce doit être la seule cucurbitacée originaire d'Europe : La bryone.

Attention toxique.

http://isaisons.free.fr/bryonia%20dioica.htm

La seconde Chalédoine, ou herbe à verrue.

Attention latex toxique pour les yeux.

Elle fait partie de la même famille que les pavots, mais dans un ordre différent.
Cela devrait changer, pour créer une famille à part.

elle donne de jolies fleurs, et n'est pa très envahissantte.

Image
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

fleurs jaunes

Message par bye »

Pour l'avant-dernière photo, je te confirme que c'est la chélidoine... toxique si tu consommes en tisane plus de 3 verres par jour :!:
Dans la culture amérindienne, la chélidoine est utilisée pour guérir les verrues, il s'agit de mettre le lait jaune-orangé sur la verrue pendant plusieurs jours... je ne l'ai jamais essayé, je n'ai jamais eu de verrues :?:
Peut-être que c'est parce que j'ai touché toute ma vie à cette plante :?: qui sait :!: [URL=http://img237.NePasUtiliser/my.php ... .jpg[/img]ImageImage[/url]. Voici quelques photos, les haricots poussent vers le haut contrairement aux autres qui poussent vers le bas (les haricots se dirigent vers le Ciel, pas vers le Sol.
J'ai lu que c'est un signe que le sol est riche en azote :?: je ne sais pas si c'est bon ou pas?
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
la chelidoine pour les verrues ça marche très bien
à bientôt
:)
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
LYVES76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2007 11:39
Localisation : SEINE-MARITIME

MERCI

Message par LYVES76 »

Merci à tous et à toutes pour ces infos hyper rapides et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

:oops: :oops:

Il s'agit bien sur de chélidoine, et non pas de chalédoine comme je l'avais écrit

un autre lien intéréssant sur le sujet.

http://www.creapharma.ch/chelidoine.htm
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Attention le lait du Chélidoine tâche bien, sur le tissus impossible à enleverImage
Avatar de l’utilisateur
LYVES76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2007 11:39
Localisation : SEINE-MARITIME

petit coucou

Message par LYVES76 »

Encore merci à tous et un petit coucou d'Elbeuf dans le 76 un beau matin comme on les aiment .......
Image
vive l'évasion nature
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Pour la 1, au cas où ce ne serait pas la bryone, peut-être un concombre sauvage, Ecballium elaterium. Ses feuilles sont en principe moins découpées que celles de ta plante, à vérifier lorsqu'apparaîtront les fruits, ils sont caractérisqtiques, de forme ovoïde et explosifs !

Les melons ont des feuilles assez semblables, si quelqu'un en a mangé dehors, il s'agit peut-être d'un semis spontané. Là aussi, à vérifier lors de la fructification.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Lionnel a écrit :Salut

Pour la 1, au cas où ce ne serait pas la bryone, peut-être un concombre sauvage, Ecballium elaterium. Ses feuilles sont en principe moins découpées que celles de ta plante, à vérifier lorsqu'apparaîtront les fruits, ils sont caractérisqtiques, de forme ovoïde et explosifs !

Les melons ont des feuilles assez semblables, si quelqu'un en a mangé dehors, il s'agit peut-être d'un semis spontané. Là aussi, à vérifier lors de la fructification.

Lionnel
Je ne pense pas que soit un semis spontané de melon à cause du climat, de la Seine Maritime.

Pour Ecballium elarterium, (cornichon d'âne)que je ne connaissais pas, j'ai appris, que comme la bryone, c'est une des rares cucurbitacée originaires d'Europe.
Je ne pense pas que ce soit cela, car elle se développe en climat méditerranéen.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecballium_elaterium
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Oui, la bryone m'a l'air de bien correspondre.
J'ai fait mes 2 propositions en voyant la vigueur de la plante, sans faire attention à la localisation de LYVES76.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

:wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Csk Vert
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 04 oct. 2006 17:25
Localisation : Montpellier

Message par Csk Vert »

galipe a écrit :
Lionnel a écrit :Salut

Pour la 1, au cas où ce ne serait pas la bryone, peut-être un concombre sauvage, Ecballium elaterium. Ses feuilles sont en principe moins découpées que celles de ta plante, à vérifier lorsqu'apparaîtront les fruits, ils sont caractérisqtiques, de forme ovoïde et explosifs !

Les melons ont des feuilles assez semblables, si quelqu'un en a mangé dehors, il s'agit peut-être d'un semis spontané. Là aussi, à vérifier lors de la fructification.

Lionnel
Je ne pense pas que soit un semis spontané de melon à cause du climat, de la Seine Maritime.

Pour Ecballium elarterium, (cornichon d'âne)que je ne connaissais pas, j'ai appris, que comme la bryone, c'est une des rares cucurbitacée originaires d'Europe.
Je ne pense pas que ce soit cela, car elle se développe en climat méditerranéen.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecballium_elaterium
Bonjour :)
Je confirme, ce n'est pas un Ecballium Elaterium, j'en cultive (pour ses fruits, on verra ce que ça donne 8) )


A+
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je confirme pour Bryone dioïque (Bryonia dioica)

Image

... et Chélidoine (Chelidonium majus)

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »