Eleagnus
Re: eleagnus
Bonjour à tous !foudjardin a écrit :..........moi je vais essayer du bio avec 1kg de feuilles de rhubarbe à macérer dans 10l d'eau, filtrer et pulvériser, on verra, ça marche sur les rosiers..........
Les solutions de chacun étant particulièrement bienvenues pour contrer cet envahisseur tenace qu'est le psylle du chalef [http://www.srpv-aquitaine.com/Biblio/FO ... _sommaire= ], je compte sur vous foujardin pour nous tenir au courant des performances de la rhubarbe sur notre hôte indélicat.
Gilles Denis, il existe une solution ( non testée par moi même mais confirmée par un ami de l'INRA ) qui consiste à utiliser QUAND LES LARVES SONT REPEREES des larves d'anthocoris [ http://www.biotop.fr/04produits/f_anthocoris.htm ], et de toute façon quelques mesures prophylactiques sont utiles avant tout traitement [ http://draf-lorraine.maapar1.agricultur ... e_2006.PDF ]
Me concernant, ma haie en était couverte ( forme adulte donc volante ) : un passage de bifenthrine : tout est disparu ...j'attends donc de savoir si les formes larvaires vont émerger.....et en attendant, je vais passer un produit à base de malathion, qui est censé étouffer les larves de manière non spécifique.
A bientôt
-
- Graine de timide
Merci pour toutes ces remarques.
J'ai observé plus précisément les dégats et je me suis rendu compte qu'il y avait un nombre assez important de larves (environ 1/2 à 1cm) autres que le psylle qui me semblent être des larves de cocinnelles, ou d'autres insectes dévoreurs d'insectes. Je suppose qu'elles viennent manger les psylles. Il me semble donc que je dois éviter les insecticides. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ces larves puissent être aussi efficaces que les insecticides ou qu'il vaut mieux utiliser les insecticides plus efficaces pour sauver la haie, quitte à éliminer en même temps les larves d'insectes utiles ?
Je peux envoyer des photos.
Bien cordialement, Gilles Denis
J'ai observé plus précisément les dégats et je me suis rendu compte qu'il y avait un nombre assez important de larves (environ 1/2 à 1cm) autres que le psylle qui me semblent être des larves de cocinnelles, ou d'autres insectes dévoreurs d'insectes. Je suppose qu'elles viennent manger les psylles. Il me semble donc que je dois éviter les insecticides. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ces larves puissent être aussi efficaces que les insecticides ou qu'il vaut mieux utiliser les insecticides plus efficaces pour sauver la haie, quitte à éliminer en même temps les larves d'insectes utiles ?
Je peux envoyer des photos.
Bien cordialement, Gilles Denis
- foudjardin
- Graine de timide
larves
Etes-vous sûrs que ce sont des larves de coccinelles, elles ressemblent à des petits crocodiles, si c'est le cas il ne faut pas les détruire avec des pesticides, mais ce sont peut-être des larves de psylles, si vous n'êtes pas certain montrez-les à quelqu'un qui s'y connaît pour détruire au plus vite ces larves si ce sont des psylles. Bonne chance! Cordialement
-
- Graine de timide
- foudjardin
- Graine de timide
psylles
Allez sur Google et tapez: larves de psylles, allez sur: insectes 10-9 et là vous aurez des photos des larves, celles de la coccinelle ressemblent vraiment à des petits crocodiles, cherchez à larves de coccinelles et vous aurez aussi des photos c'est le seul moyen de savoir ou allez dans une jardinerie mais là ça dépend sur qui l'on tombe! Bonne soirée
-
- Graine de timide
Encore une fois merci.
Je suis allé voir le site que vous me proposez. Il s'agit bien de larves de coccinnelles. Ce que j'ai parmi les psylles, et que j'ai pris en photo, ressemble comme deux gouttes d'eau aux photos de larves de coccinnelles du site mais absolument pas aux photos de larves de psylles du même site.
J'ai beaucoup de ces larves de coccinnelles sur mes eleagnus. Je vais donc attendre qu'elles dévorent bien tous les psylles... En seront-elles capables ?
Bonne soirée, Gilles
Je suis allé voir le site que vous me proposez. Il s'agit bien de larves de coccinnelles. Ce que j'ai parmi les psylles, et que j'ai pris en photo, ressemble comme deux gouttes d'eau aux photos de larves de coccinnelles du site mais absolument pas aux photos de larves de psylles du même site.
J'ai beaucoup de ces larves de coccinnelles sur mes eleagnus. Je vais donc attendre qu'elles dévorent bien tous les psylles... En seront-elles capables ?
Bonne soirée, Gilles
-
- Graine de timide
Encore une fois merci.
Bonne soirée, Gilles
Bonne soirée, Gilles
larve de psylle
LARVE DE PSYLLE

L’œuf est allongé et mesure environ 0,3 mm de long.
Il est fixé au végétal par un pédoncule et présente un petit filament à l’autre extrémité. Il est tout d’abord blanc, puis jaune clair, et enfin orangé. Avant l’éclosion, les yeux rouges de la future larve sont visibles à travers l’enveloppe de l’œuf.
Le développement embryonnaire peut durer de 6 à 25 jours
en fonction de la température.
La couleur et la forme de la larve évoluent en fonction de son âge : tout d’abord jaune clair et globuleuse lors des premiers
stades, elle devient jaune foncé, puis brune et aplatie à la fin de son développement. Mesurant environ 0,3 mm au début, elle peut atteindre 1,8 à 2 mm en fin de cinquième stade. Les ébauches des ailes apparaissent dès le troisième stade larvaire, et ne cessent alors de croître.
Il peut y avoir de 4 à 6 générations de psylle par an en France, entre janvier et septembre - octobre. Les adultes hivernent dans les vergers ou à proximité, dans divers abris (écorces, mottes de terre…). Les femelles, fécondées avant l’hiver, sont capables de pondre dès que la température maximale reste voisine de 10°C pendant 2 ou 3 jours. Elles déposent alors leurs œufs en petits paquets (5 à 10 œufs généralement), principalement au niveau de la base des bourgeons et des crevasses de l’écorce. Les femelles des générations suivantes pondent, quant à elles, sur les parties vertes de l’arbre : feuilles, pétioles, réceptacles floraux… La fécondité totale des femelles est de l’ordre de 200 œufs. Les jeunes larves s’introduisent dans les boutons floraux, puis, en fin de développement, se fixent sur le calice.
La lutte chimique contre le psylle est délicate : la dynamique de population de ce ravageur est complexe et les larves sont souvent protégées par des gouttes de miellat, limitant l’efficacité des traitements.
Il existe de nombreux prédateurs naturels du psylle du poirier : syrphes, coccinelles, chrysopes, punaises mirides et anthocorides ; on trouve parmi ces dernières la punaise Anthocoris nemoralis.
LARVE DE COCCINNELLE

A bientôt.

L’œuf est allongé et mesure environ 0,3 mm de long.
Il est fixé au végétal par un pédoncule et présente un petit filament à l’autre extrémité. Il est tout d’abord blanc, puis jaune clair, et enfin orangé. Avant l’éclosion, les yeux rouges de la future larve sont visibles à travers l’enveloppe de l’œuf.
Le développement embryonnaire peut durer de 6 à 25 jours
en fonction de la température.
La couleur et la forme de la larve évoluent en fonction de son âge : tout d’abord jaune clair et globuleuse lors des premiers
stades, elle devient jaune foncé, puis brune et aplatie à la fin de son développement. Mesurant environ 0,3 mm au début, elle peut atteindre 1,8 à 2 mm en fin de cinquième stade. Les ébauches des ailes apparaissent dès le troisième stade larvaire, et ne cessent alors de croître.
Il peut y avoir de 4 à 6 générations de psylle par an en France, entre janvier et septembre - octobre. Les adultes hivernent dans les vergers ou à proximité, dans divers abris (écorces, mottes de terre…). Les femelles, fécondées avant l’hiver, sont capables de pondre dès que la température maximale reste voisine de 10°C pendant 2 ou 3 jours. Elles déposent alors leurs œufs en petits paquets (5 à 10 œufs généralement), principalement au niveau de la base des bourgeons et des crevasses de l’écorce. Les femelles des générations suivantes pondent, quant à elles, sur les parties vertes de l’arbre : feuilles, pétioles, réceptacles floraux… La fécondité totale des femelles est de l’ordre de 200 œufs. Les jeunes larves s’introduisent dans les boutons floraux, puis, en fin de développement, se fixent sur le calice.
La lutte chimique contre le psylle est délicate : la dynamique de population de ce ravageur est complexe et les larves sont souvent protégées par des gouttes de miellat, limitant l’efficacité des traitements.
Il existe de nombreux prédateurs naturels du psylle du poirier : syrphes, coccinelles, chrysopes, punaises mirides et anthocorides ; on trouve parmi ces dernières la punaise Anthocoris nemoralis.
LARVE DE COCCINNELLE

A bientôt.
- foudjardin
- Graine de timide
eleagnus
Où en êtes-vous avec vos p'tites bébêtes? Pour moi c'est la cata, j'ai traité avec l'insecticide bifenthrine de fert..., on ne doit pas citer de marque, et plus un psylle!!!!!!!!!! Seulement, dimanche dernier, 3 semaines après traitement, psylles le retour(bon titre pour un film), pas drôle du tout, j'ai dû sacrifier un plan qui n'avait plus une seule feuille, en bout de haie, je suis dégoûtée, j'ai retraité, mais c'est impossible de s'en débarasser, il y a 4 ans que j'affronte ces sales bestioles et que j'utilise la chimie, moi l'antichimiste. je vais tailler cette haie le mois prochain, on verra! Bonne journée, cordialement
bifentrhine et psylle
Bonjour,
Pour l'instant , mes bestioles se tiennent tranquilles et au loin !
Traitement / bifenthrine : spectaculaire chez moi .
Mais ....mais : ça repousse pas vite .....ça jaunit toujours un peu !
J'ai un peu de mal à savoir si ça a vraiment ralenti le processus : je pense à l'engrais foliaire pour redynamiser tout ça .
Pour l'instant , mes bestioles se tiennent tranquilles et au loin !
Traitement / bifenthrine : spectaculaire chez moi .
Mais ....mais : ça repousse pas vite .....ça jaunit toujours un peu !
J'ai un peu de mal à savoir si ça a vraiment ralenti le processus : je pense à l'engrais foliaire pour redynamiser tout ça .
-
- Graine de timide
Les psylles ont disparu pour l'instant. Les larves de coccinelles particulièrement nombreuses semblent avoir été efficace sans autre traitement. Le haut de la haire a très bien repris et a produit beaucoup de nouvelles feuilles bien tendres mais sur environ 2m de long en dessous de 1m de haut les feuilles sont tombées ou desséchées. On ne voit que les tiges et maeaux. J'espère que cela repartira...
maladie eleagnus
est ce que vos eleagnus ressemblent à ça?
http://img515.NePasUtiliser/my.php?imag ... 008lt7.jpg
http://img515.NePasUtiliser/img515/2929 ... lt7.th.jpg
je ne sait plus quoi faire ?
http://img515.NePasUtiliser/my.php?imag ... 008lt7.jpg
http://img515.NePasUtiliser/img515/2929 ... lt7.th.jpg
je ne sait plus quoi faire ?
- foudjardin
- Graine de timide
eleagnus pour Yannick 29
Oui, les eleagnus sont ainsi, malgré les traitements, 3 fois, toutes les 3 semaines, je n'en viens pas à bout, ma haie est haute de 2m et certains pieds sont vraiment jaunes et fortement envahis de psylles, moi non plus je ne sais plus quoi faire, ma voisine ne voulant pas traiter de son côté, je suis coincée!
cordialement
cordialement