des bestioles noires...
des bestioles noires...
hello
l'an dernier, j'ai eu comme nuisible des petites bestioles, noires à poids blanc, de la taille d'une grosse coccinelle.
Elles m'ont de sacrés dégâts dans les tomates : elles mangent la peau et s'installent à l'intérieur.
Je pensais attende cette année de voir les premières pour en choper une et aller avec à la coopérative agricole. Mais j'ai décidé de mener mon potager en culture bio.
J'attends de prendre ces nuisibles en photo pour vous les montrer?
l'an dernier, j'ai eu comme nuisible des petites bestioles, noires à poids blanc, de la taille d'une grosse coccinelle.
Elles m'ont de sacrés dégâts dans les tomates : elles mangent la peau et s'installent à l'intérieur.
Je pensais attende cette année de voir les premières pour en choper une et aller avec à la coopérative agricole. Mais j'ai décidé de mener mon potager en culture bio.
la fin ne justifie pas toujours les moyens
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Re: des bestioles noires...
Curieux de voir la bête, car je ne vois pas ce que çà peut être...cricri30 a écrit :rendre ces nuisibles en photo pour vous les montrer?
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: des bestioles noires...
bonjour crici30!cricri30 a écrit :hello
une photo serai la bienvenue!
par contre ,dans votre règion vous avez aussi les cicadelles! qui apportent la maladie du "stolbur" aux plants de tomates!!
sa prèsenc est , déjà , signalée dans la règion de Valence en 2006! elles remontent!!

( extrait inra)
Le sud est envahit depuis quelques années de ces bestioles blanches qui sont des ciccadelles(en fait des fulgorelles : Metcalfa pruinosa, originaire des Etats Unis). Les adultes ressemblent à de mini-cigales grises d'environ 8mm de long, sautent très rapidement et ressemblent à un petit papillon en vol. Les larves sont blanches et forment une sorte de duvet sur les tiges. Les traitements chimiques sont à déconseiller. Outre le fait que les produits nécessaires sont très toxiques, la lutte chimique empêche le développement des parasites utilisés en lutte biologique (actuellement développée par l'INRA), seul moyen efficace de façon généralisée et à long terme