des bestioles noires...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cricri30
Graine de timide

des bestioles noires...

Message par cricri30 »

hello
l'an dernier, j'ai eu comme nuisible des petites bestioles, noires à poids blanc, de la taille d'une grosse coccinelle.
Elles m'ont de sacrés dégâts dans les tomates : elles mangent la peau et s'installent à l'intérieur.
Je pensais attende cette année de voir les premières pour en choper une et aller avec à la coopérative agricole. Mais j'ai décidé de mener mon potager en culture bio.
J'attends de prendre ces nuisibles en photo pour vous les montrer?
la fin ne justifie pas toujours les moyens
lafr79
Bourgeon de bavard

Re: des bestioles noires...

Message par lafr79 »

cricri30 a écrit :rendre ces nuisibles en photo pour vous les montrer?
Curieux de voir la bête, car je ne vois pas ce que çà peut être...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Re: des bestioles noires...

Message par Pascal clerc »

cricri30 a écrit :hello
l'an dernier, j'ai eu comme nuisible des petites bestioles, noires à poids blanc, de la taille d'une grosse coccinelle.
Elles m'ont de sacrés dégâts dans les tomates : elles mangent la peau et s'installent à l'intérieur.
Je pensais attende cette année de voir les premières pour en choper une et aller avec à la coopérative agricole. Mais j'ai décidé de mener mon potager en culture bio.
J'attends de prendre ces nuisibles en photo pour vous les montrer?
bonjour crici30!

une photo serai la bienvenue!

par contre ,dans votre règion vous avez aussi les cicadelles! qui apportent la maladie du "stolbur" aux plants de tomates!!
sa prèsenc est , déjà, signalée dans la règion de Valence en 2006! elles remontent!! :?

( extrait inra)
Le sud est envahit depuis quelques années de ces bestioles blanches qui sont des ciccadelles(en fait des fulgorelles : Metcalfa pruinosa, originaire des Etats Unis). Les adultes ressemblent à de mini-cigales grises d'environ 8mm de long, sautent très rapidement et ressemblent à un petit papillon en vol. Les larves sont blanches et forment une sorte de duvet sur les tiges. Les traitements chimiques sont à déconseiller. Outre le fait que les produits nécessaires sont très toxiques, la lutte chimique empêche le développement des parasites utilisés en lutte biologique (actuellement développée par l'INRA), seul moyen efficace de façon généralisée et à long terme
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Image

C'est ceux la ?
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

[quote="Rémy 71"]Image

indécent :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »