est ce une maladie?
- maya 91
- Graine de timide
- Région : Ile de France
est ce une maladie?
Qui serait me repondre, voila j'ai un cerisier que j'ai planté cette année,et un abricotier planté depuis 3 ans environ ,j'ai vu sur ces arbres une espece de colle gluante qui forme comme des boules et j'ai peur que ce ne soit une maladie ,que doit je faire,est ce que c'est ça qu'on appelle la gommose et comment la traiter ,merci de votre aide precieuse maya 91
-
- Graine de timide
Bonjour Maya, il s'agit effectivement d'une gommose qui est la manifestation d'une attaque d'un agent pathogène (champignon, bactérie, virus, ...). Pour lutter contre cet agent, le mieux est de déterminer qui il est exactement mais une traitement à base de bouillie bordelaise est efficace. Il faut répéter l'opération 3 à 4 fois avec un espacement de 2 semaines. Pour plus d'efficacité il faut ajouter de l'huile de colza à la bouillie bordelaise à raison de 0,7%.
A l'entrée de l'hiver un brossage avec de l'eau de javel diluée, réduit de beaucoup ces risques.
A l'entrée de l'hiver un brossage avec de l'eau de javel diluée, réduit de beaucoup ces risques.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide