est ce une maladie?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

est ce une maladie?

Message par maya 91 »

Qui serait me repondre, voila j'ai un cerisier que j'ai planté cette année,et un abricotier planté depuis 3 ans environ ,j'ai vu sur ces arbres une espece de colle gluante qui forme comme des boules et j'ai peur que ce ne soit une maladie ,que doit je faire,est ce que c'est ça qu'on appelle la gommose et comment la traiter ,merci de votre aide precieuse maya 91
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Bonjour Maya, il s'agit effectivement d'une gommose qui est la manifestation d'une attaque d'un agent pathogène (champignon, bactérie, virus, ...). Pour lutter contre cet agent, le mieux est de déterminer qui il est exactement mais une traitement à base de bouillie bordelaise est efficace. Il faut répéter l'opération 3 à 4 fois avec un espacement de 2 semaines. Pour plus d'efficacité il faut ajouter de l'huile de colza à la bouillie bordelaise à raison de 0,7%.
A l'entrée de l'hiver un brossage avec de l'eau de javel diluée, réduit de beaucoup ces risques.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

Message par maya 91 »

:) merci korrigan 06 pour votre reponse ,mais est ce que je peut mettre de la bouillie bordelaise en ce moment car mon abricotier as des petit fruit et j'ai entendu dire qu il ne faut pas traiter les arbre a noyaux quand il etait en fruit avec la bouillie bordelaise merci de votre reponse a bientot
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Effectivement il vaut mieux attendre la fin de la récolte. Si l'arbre est très affecté, un léger brossage du bois avec de l'eau de javel diluée peut etre effectué.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

Message par gwenadroop »

Peut-on le faire n'importe quand ou y-a-t-il un meilleur moment dans l'année? Moi j'aimerai faire ça pour enlever un peu le lichen qui poussent sur mes arbres fruitiers. Je me demande s'il n'y a pas un moment plus opportun pour le faire
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »