c'est pas une réussite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Dadine
Fleur de pipelette

c'est pas une réussite

Message par Dadine »

oh la la, cette année au jardin chez moi ce n'est pas une réussite. ce matin j'ai remarque que les deux plants de capucines que j'avais fini d'acheter (faute de n'avoir réussi faire germer une seule graine) que des feuilles étaient carrément moisies comme du fromage bleu !! Heureusement seules deux trois feuilles étaient touchées.. j'ai donc coupé et mis à la poubelle. Après les héméros qui se gondolent, les lilas et seringats qui ne fleurissent pas et les capucines qui s'y mettent... ça me rend triste.
Mirabelle54
Graine de timide

Message par Mirabelle54 »

On ne peut pas dire que tu aies la main verte ! :lol:
Je plaisante, mais il y aura sûrement quelqu'un pour te venir en aide...
L'orientation de ton jardin ?
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Mon jardin était extremment ombragé il y encore trois ans.... depuis j'ai fait coupé et élagué beaucoup d'arbres. C'est un vieux jardin où j'ai du remplacé aussi pas mal d'arbustes. La terre est lourde et humide. Beaucoup de mes végétaux souffrent d'odium (spirées) ou de rouille (mahonia).....mes lavatères arbustives restent toutes petites !!
Il faut sans doute que j'apprenne à être plus patiente et à ne pas renouveler ce qui n'a pas marché l'an dernier. Lilas et seringats dont je parle n'on été planté que l'an dernier. Heureusement j'ai une belle boule de neige qui a bien fleuri et un weigélia qui s'épanouit !!
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

les lilas et seringats qui ne fleurissent pas, c'est peut être dû à une mauvaise taille :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Les capucines, même moi j'y arrive :roll: , je les ai semées en pleine terre (argileuse et j'ai mis juste une poignée de terreau)il y a 10 jours environ et elles font maintenant 5 cm. il faut les faire tremper dans l'eau tiède la veille, tu devrais réessayer c'est vraiment facile et au prix des graines par rapport aux plants tu en aurais plein, j'aime beaucoup leurs couleurs panachées.

Mon lilas n'a pas fleuri non plus cette année mais j'ai lu plusieurs posts qui disaient la même chose, quant à mon seringat il a bien mis 2 ans avant de fleurir puis je l'ai quand même déplacé et là il commence à fleurir avec plein de boutons et sentir bon.

Moi aussi j'ai fait plein de bêtises à ne pas savoir patienter, j'ai bien appris mais j'en fais encore. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Merci de vos encouragements. On dit toujours que derrière un malheur se cache toujours un bonheur.... mon jardin me réserve alors peut-être quelques surprises dans les prochaines journées.
laptitefred
Liseron du clavier

Message par laptitefred »

comment ça tes héméro se gondolent? tu veux dire quoi par là?
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Ben oui j'ai fait un autre post à ce sujet hier soir. : le bout des tiges et les feuilles qui protègent la fleur en préparation de mes héméros sont toute gondolées, plissées, recoquevillées. J'ai vérifié : il n'y a pas de vers à l'intérieur.... alors j'en conclu qu'elles ont peut-être souffert de la sécheresse ?????????
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

C'est normal !
Les hemero se gondolent en voyant la tronche de capucines. :lol:

Il vaut mieux semer les capucines en pleine terre à l'automne.
Je n'en ai semé qu'une fois, mais ça se ressème tellement que j'ai du mal à m'en débarrasser...
tudgur
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

D'accord Tudgur je recommencerai à l'automne.... et je tâcherai de ne plus les placer n'importe où :wink: !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »