sciure de bois
- isa47
- Grappe de parlotte
sciure de bois
c'est encore moi
on me propose de grosses quantités de sciure pour mes allées et en paillage
mais certains me disent qu'elles vont absorbées toute l'humidité
qu'en pensez-vous?
en plus, il va sans doute en falloir une grosse épaisseur pour qu'elle soient efficaces sur mes allées
votre avis svp

on me propose de grosses quantités de sciure pour mes allées et en paillage
mais certains me disent qu'elles vont absorbées toute l'humidité
qu'en pensez-vous?
en plus, il va sans doute en falloir une grosse épaisseur pour qu'elle soient efficaces sur mes allées
votre avis svp
-
- Bourgeon de bavard
c'est encore toi !!!
c'est bien de se poser pleins de questions
pour la sciure en paillage, je ne sais pas du tout... fais attention d'abord à la provenance du bois : traité, non traité ? après personne ne t'empêche de faire des essais et de nous donner tes conclusions (je sais que tu es avide d'expériences, alors vas-y !!!)
a+
c'est bien de se poser pleins de questions
pour la sciure en paillage, je ne sais pas du tout... fais attention d'abord à la provenance du bois : traité, non traité ? après personne ne t'empêche de faire des essais et de nous donner tes conclusions (je sais que tu es avide d'expériences, alors vas-y !!!)
a+
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Ne pas confondre sciure et BRF... Pour ce qui est de la sciure, je ne peux parler que de ce que je vois quand je coupe à la tronçonneuse les grumes de mon bois de chauffage (chêne) avant de le fendre: la sciure au sol vire au brun crado dès que la pluie l'imbibe. Le fait que cela fasse éponge n'est pas un problème mais le pourrissement sans oxygène (la sciure détrempée forme une galette plutôt compacte) n'est pas heureux. Pour ma part, j'utilise de la paille. Quand viendra la saison chaude, je n'aurai qu'à me baisser pour enrichir mon paillis.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
je mets de fins copeaux de bois (peuplier) aux pieds des fruits rouges, ou légumes, petit à petit au fur et à mesure que j'en ai, les fruits rouges ont été les 1er à en bénéficier et je trouve cela très bien, le sol reste frais dessous, quelques mauvaises herbes (pas beaucoup) passent de temps en temps mais sont, du coup, faciles à enlever. Je rejoins les avis sur la sciure mais par expérience les fins copeaux je trouve ça mieux que la paille !
- alienor
- Grossiste en parlotte
je les enlève, je repique et je remet, j'en ai sous les fraises, que j'ai enlevé pour mettre du compost et je le remet, bon c'est fastidieux mais pas plus que la paille, je t'enverrais une photo. pour l'instant je trouve ça bien.
Comme on retape une maison on rabote pas mal alors c'est une aubaine de paillage pas cher pour cette année !
(je t'envoie la photo dès que possible car j'ai du mal à me connecter et surtout à rester connecter assez longtemps)
bonne soirée
Comme on retape une maison on rabote pas mal alors c'est une aubaine de paillage pas cher pour cette année !
(je t'envoie la photo dès que possible car j'ai du mal à me connecter et surtout à rester connecter assez longtemps)
bonne soirée
- alienor
- Grossiste en parlotte
bonjour Isa, voici la photo de mon paillage

j'ai mis la main pour que tu te rendes compte de la taille des copeaux, ils sont assez fins ; avec le temps ils grisonnent (c'est moins voyant) et ils se ttassent, j'en ai rajouté sous les fraises hier. perso je trouve plus pratique que la paille, mais comme je te l'ai dit c'est une aubaine pour cette année. Après on peut en trouver dans les scieries (ce n'est pas de la "sciure") et c'est du peuplier car il parait que le chêne a trop de tanin (!?) mais je suis comme toi, cette année je teste...

j'ai mis la main pour que tu te rendes compte de la taille des copeaux, ils sont assez fins ; avec le temps ils grisonnent (c'est moins voyant) et ils se ttassent, j'en ai rajouté sous les fraises hier. perso je trouve plus pratique que la paille, mais comme je te l'ai dit c'est une aubaine pour cette année. Après on peut en trouver dans les scieries (ce n'est pas de la "sciure") et c'est du peuplier car il parait que le chêne a trop de tanin (!?) mais je suis comme toi, cette année je teste...