sciure de bois

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
isa47
Grappe de parlotte

sciure de bois

Message par isa47 »

c'est encore moi :lol:

on me propose de grosses quantités de sciure pour mes allées et en paillage
mais certains me disent qu'elles vont absorbées toute l'humidité
qu'en pensez-vous?
en plus, il va sans doute en falloir une grosse épaisseur pour qu'elle soient efficaces sur mes allées
votre avis svp
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

c'est encore toi !!!
c'est bien de se poser pleins de questions
pour la sciure en paillage, je ne sais pas du tout... fais attention d'abord à la provenance du bois : traité, non traité ? après personne ne t'empêche de faire des essais et de nous donner tes conclusions (je sais que tu es avide d'expériences, alors vas-y !!!)
a+
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Ne pas confondre sciure et BRF... Pour ce qui est de la sciure, je ne peux parler que de ce que je vois quand je coupe à la tronçonneuse les grumes de mon bois de chauffage (chêne) avant de le fendre: la sciure au sol vire au brun crado dès que la pluie l'imbibe. Le fait que cela fasse éponge n'est pas un problème mais le pourrissement sans oxygène (la sciure détrempée forme une galette plutôt compacte) n'est pas heureux. Pour ma part, j'utilise de la paille. Quand viendra la saison chaude, je n'aurai qu'à me baisser pour enrichir mon paillis.
:)
Oncle Fritz
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

je vais suivre tes conseils, tonton
pas sure que ça soit terrible la sciure finalement, en +ça doit coller au pied une fois mouillée
merci de ton avis :wink:
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

je mets de fins copeaux de bois (peuplier) aux pieds des fruits rouges, ou légumes, petit à petit au fur et à mesure que j'en ai, les fruits rouges ont été les 1er à en bénéficier et je trouve cela très bien, le sol reste frais dessous, quelques mauvaises herbes (pas beaucoup) passent de temps en temps mais sont, du coup, faciles à enlever. Je rejoins les avis sur la sciure mais par expérience les fins copeaux je trouve ça mieux que la paille !
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

bonsoir alienor, il faut qu'il soit très fin tes copeaux alors pour pailler les légumes avec
comment ça se passe après quand tu changes de culture ? les copeaux ne gênent pas pour le repiquage ?
moi non plus j'aime pas trop la paille surtout que j'y suis allergique :?
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

je les enlève, je repique et je remet, j'en ai sous les fraises, que j'ai enlevé pour mettre du compost et je le remet, bon c'est fastidieux mais pas plus que la paille, je t'enverrais une photo. pour l'instant je trouve ça bien.
Comme on retape une maison on rabote pas mal alors c'est une aubaine de paillage pas cher pour cette année !
(je t'envoie la photo dès que possible car j'ai du mal à me connecter et surtout à rester connecter assez longtemps)
bonne soirée
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

j'attend tes photos avec impatience et merci pour tes diverses réponses :wink:
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

bonjour Isa, voici la photo de mon paillage
Image
j'ai mis la main pour que tu te rendes compte de la taille des copeaux, ils sont assez fins ; avec le temps ils grisonnent (c'est moins voyant) et ils se ttassent, j'en ai rajouté sous les fraises hier. perso je trouve plus pratique que la paille, mais comme je te l'ai dit c'est une aubaine pour cette année. Après on peut en trouver dans les scieries (ce n'est pas de la "sciure") et c'est du peuplier car il parait que le chêne a trop de tanin (!?) mais je suis comme toi, cette année je teste...
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

merci beaucoup alienor pour tes divers commentaires
effectivement tes copeaux sont très fins et esthétique mais j'en ai pas des comme ça :lol:
en scierie, j'ai un peu peur des traitements, parce que entre ce qu'ils te disent pour s'en débarasser ou vendre et la réalité :? je crois bien que ça fait 2
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »