qu'est ce qui se passe ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

qu'est ce qui se passe ?

Message par Fleurs de cactus »

Bonjour

Pour la 2ème année j'ai esssayé des tomates cerises en pots ! voilà ce qui se passe..........elles poussent , font des leurs, j'ai déjà sur la 2ème photo de petites tomates vertes, mais les feuilles semblent atteintes par un "mal" que je ne saurais identifier : les feuilles jaunissent, et séchent, et se détachent facilement du tronc. Que faire ? C'est grave ?

L'année dernière elles se sont déplumées, c'était moche comme tout, et je n'ai pas eu tellement de tomates, alors que j'entendais dire que le plants de tomates cerises donnent à profusion ! Faut il enlever les jeunes pousses qui pointent à l'aisselle des feuilles ? (les gourmants je crois) ? Merci de vos réponses à une débutante ...........
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour,

Une des raisons possibles est l'épuisement des réserves nutritives du substrat. Tes pots ne sont pas très grands. Il faudrait alors nourrir les pieds avec de l'engrais.

A bientot. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

il faut bien arroser aussi en pot et je n'enlève pas les gourmands
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

merci !

pour l'eau ça ne manque pas........ pour l'engrais j'vais acheté un substrat enrichi en engrais, je vais en mettre en supplément !

mais est-il possible que ce soit une maladie ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je met un engrais a difusion lente 2 fois dans la saison
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il est normal surtout pour les plantes en pot que les feuilles du bas se déssèchent .
Même si tu as utilisé un substrat enrichi, les tomates sont gourmandes et demandent des aports d'engrais réguliers .
regarden mes tomates en pot sont assez dépouillées du bas en fin de saison
Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

c'est pourquoi je n'enlève pas les gourmands qui remplace les feuilles en cas de besoin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

merci à vous...... ce qui m'inquiétait c'est que ce n'est que le début de la saison, et pas la fin Espiet ! Je vais donc les nourrir plus !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

hémero a écrit :c'est pourquoi je n'enlève pas les gourmands qui remplace les feuilles en cas de besoin :wink:
ça, c'est une trés bonne idée et si tu ne veux pas que le gourmand se dévelope, tu gardes les feuilles qui t'interessent et coupe le reste :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

tous a fait :wink:
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Super le coups des gourmands, car mes tomates ananas mises en terre ont les feuilles du bas qui deviennent transparentes et risquent à mon avis de tomber .
Le truc ce serait donc de laisser aux gourmands une surface de feuilles équivalent à celle qui aura été perdue ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Efke a écrit :Super le coups des gourmands, car mes tomates ananas mises en terre ont les feuilles du bas qui deviennent transparentes et risquent à mon avis de tomber .
Le truc ce serait donc de laisser aux gourmands une surface de feuilles équivalent à celle qui aura été perdue ?
Exact, l'idée n'est pas de moi, c'est Jarphil qui m'avait parlé de ça l'an passé et j'ai adopté avec enthousiasme .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Fleurs de cactus a écrit :pour l'eau ça ne manque pas........
Justement :lol: je vois que tu as une soucoupe sous tes pots. Est ce que tu la vides de son eau après chaque arrosage :?:
Je pense que ton problème est un excès d'eau qui provoque l'asphyxie des racines. Essayes de limiter les arrosages et attends que les feuilles commencent à "baisser" (signe de manque d'eau) avant d'arroser à nouveau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

moustache a écrit :
Fleurs de cactus a écrit :pour l'eau ça ne manque pas........
Justement :lol: je vois que tu as une soucoupe sous tes pots. Est ce que tu la vides de son eau après chaque arrosage :?:
Je pense que ton problème est un excès d'eau qui provoque l'asphyxie des racines. Essayes de limiter les arrosages et attends que les feuilles commencent à "baisser" (signe de manque d'eau) avant d'arroser à nouveau.
En général j'arrose jusqu'à ce que l'eau coule dans la soucoupe, et elles boivent tout, il n'y a plus d'eau au bout d'un petit moment. Je sais qu'il ne faut pas laisser d'eau dans les soucoupes, j'ai l'habitude des fleurs (regarde ma galerie dans ma signature, tout ça est en pot)

Merci de vos conseils
Répondre

Revenir à « A la culture »