qu'est ce qui se passe ?
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
qu'est ce qui se passe ?
Bonjour
Pour la 2ème année j'ai esssayé des tomates cerises en pots ! voilà ce qui se passe..........elles poussent , font des leurs, j'ai déjà sur la 2ème photo de petites tomates vertes, mais les feuilles semblent atteintes par un "mal" que je ne saurais identifier : les feuilles jaunissent, et séchent, et se détachent facilement du tronc. Que faire ? C'est grave ?
L'année dernière elles se sont déplumées, c'était moche comme tout, et je n'ai pas eu tellement de tomates, alors que j'entendais dire que le plants de tomates cerises donnent à profusion ! Faut il enlever les jeunes pousses qui pointent à l'aisselle des feuilles ? (les gourmants je crois) ? Merci de vos réponses à une débutante ...........

Pour la 2ème année j'ai esssayé des tomates cerises en pots ! voilà ce qui se passe..........elles poussent , font des leurs, j'ai déjà sur la 2ème photo de petites tomates vertes, mais les feuilles semblent atteintes par un "mal" que je ne saurais identifier : les feuilles jaunissent, et séchent, et se détachent facilement du tronc. Que faire ? C'est grave ?
L'année dernière elles se sont déplumées, c'était moche comme tout, et je n'ai pas eu tellement de tomates, alors que j'entendais dire que le plants de tomates cerises donnent à profusion ! Faut il enlever les jeunes pousses qui pointent à l'aisselle des feuilles ? (les gourmants je crois) ? Merci de vos réponses à une débutante ...........

- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
ça, c'est une trés bonne idée et si tu ne veux pas que le gourmand se dévelope, tu gardes les feuilles qui t'interessent et coupe le restehémero a écrit :c'est pourquoi je n'enlève pas les gourmands qui remplace les feuilles en cas de besoin

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Exact, l'idée n'est pas de moi, c'est Jarphil qui m'avait parlé de ça l'an passé et j'ai adopté avec enthousiasme .Efke a écrit :Super le coups des gourmands, car mes tomates ananas mises en terre ont les feuilles du bas qui deviennent transparentes et risquent à mon avis de tomber .
Le truc ce serait donc de laisser aux gourmands une surface de feuilles équivalent à celle qui aura été perdue ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- moustache
- Grossiste en parlotte
JustementFleurs de cactus a écrit :pour l'eau ça ne manque pas........

Je pense que ton problème est un excès d'eau qui provoque l'asphyxie des racines. Essayes de limiter les arrosages et attends que les feuilles commencent à "baisser" (signe de manque d'eau) avant d'arroser à nouveau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
En général j'arrose jusqu'à ce que l'eau coule dans la soucoupe, et elles boivent tout, il n'y a plus d'eau au bout d'un petit moment. Je sais qu'il ne faut pas laisser d'eau dans les soucoupes, j'ai l'habitude des fleurs (regarde ma galerie dans ma signature, tout ça est en pot)moustache a écrit :JustementFleurs de cactus a écrit :pour l'eau ça ne manque pas........je vois que tu as une soucoupe sous tes pots. Est ce que tu la vides de son eau après chaque arrosage
![]()
Je pense que ton problème est un excès d'eau qui provoque l'asphyxie des racines. Essayes de limiter les arrosages et attends que les feuilles commencent à "baisser" (signe de manque d'eau) avant d'arroser à nouveau.
Merci de vos conseils