Laitues qui "filent" + Photos

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Laitues qui "filent" + Photos

Message par s-ambre »

Mon problème est simple ...

J'ai fait mes semis de laitue fin de l'hiver 2006, j'ai éclairci et repiqué dans mon potager il y a quelques semaines (6 +/-) seulement une partie de mes laitues "filent" en hauteur .... quelqu'un sait il à quoi ce problème est du? Que je puisse agir pour éviter cela aux autres laitues ...?

Je vais aller faire un petit tour dans mon potager pour vous en prendre une photo ....

J'habite en Belgique, mon potager est plein sud mais bénificie d'un peu d'ombre selon le moment de la journée car il est contre un mur

Image



et mon potager on voit qu'il est à la lumière ... je pensais qu'elles filaient lorsqu'elles la cherchaient mais bon là ...????
Vraiment personne ne sait me dire?

Image

Ah oui j'allais oublier de préciser que mon potager est "sur bache"
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Message par s-ambre »

Merci d'avance pour vos réponses car je l'avoue je suis un peu perdue :cry:
IShot

Message par IShot »

Heu, donc tes salades ont 5 mois en gros, c'est ça ?

Habituellement, on compte plus ou moins 2 mois entre le semis et la récolte d'une grosse laitue tournée. Après elles montent en graines pour se reproduire. Donc je crois que c'est ce qui arrive aux tiennes.

La sècheresse suivie d'une forte pluie les force aussi à monter en graine.
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Message par s-ambre »

IShot a écrit :Heu, donc tes salades ont 5 mois en gros, c'est ça ?

Habituellement, on compte plus ou moins 2 mois entre le semis et la récolte d'une grosse laitue tournée. Après elles montent en graines pour se reproduire. Donc je crois :? que c'est ce qui arrive aux tiennes.
:? ah d'accord je comprends mieux alors :shock: :( je suis débutante donc j'ai dû semer bcp trop tôt !!!!!!! :lol: merci bcp de tes eclaircissements :? mer reste plus qu'a arracher tout ça et acheter de nouveaux semis au marché alors :wink:

milles merci

n.B. il n'a pas plu durant 5 semaines et maintenant cela fait deux semaines qu'il pleut à verse...
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

Jetter tes laitues ???
Personnellement je mange de temps en temps mes salades montées ... sauf la tige centrale (beurk) et ben les feuilles sont pas mauvaises ... un gout un peu plus fort certainement mais je n'en ai pas été malade pour autant.

Dans la série : on mange des légumes montés ; j'ai des radis qui font 60 cm de haut maintenant, j'ai testé les branches terminales (parce qu'a la base c'est fibreux) sautées à la sauce de soja ... et ben c'est mangeable voir même bon ... par contre le radis qui avait monté et qui faisant la taille d'une petite orange : c'est pas terrible : creux et piquant !
IShot

Message par IShot »

Oui ca m'arrive aussi de consommer les laitues montées ou alors quand elles commencent à monter. Même petites, dans un sandwich avec des radis ou une petite salade vite faites comme encas avec quelques olives, des cornichons et des oignons ou comme déco mangeable pour une salade de thon, crevette, etc. Ou pour mettre un peu de couleur dans une salade de tomate. Bref, du moment qu'elle ne sont pas amer et pas trop dure, c'est bon.
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour le forum

Et pourquoi ne pas recueillir les feuilles et les mettre dans une bonne jardinière.... Hum.... Pas de perte. De plus, la jardinière de légumes est de mise vu le temps !
@micalement
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Pif a écrit :par contre le radis qui avait monté et qui faisant la taille d'une petite orange : c'est pas terrible : creux et piquant !
S'ils sont juste piquant, ou pas trop creux, tu peux les utiliser découper en rondelles dans une salades, là, leur piquant est appréciable.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Message par s-ambre »

:D merci de toutes vos réponses je Vais faire ça!!!!! On va gôuter ça ce soir !!!! :D
je vais tenter la tige à part pour voir

je savais pas que les radis pouvaient monter si haut!!!!!!! hé bien .... comme quoi il faut tout essayer ;) et ne presque rien jeter
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »