Laitues qui "filent" + Photos
- s-ambre
- Bourgeon de bavard
Laitues qui "filent" + Photos
Mon problème est simple ...
J'ai fait mes semis de laitue fin de l'hiver 2006, j'ai éclairci et repiqué dans mon potager il y a quelques semaines (6 +/-) seulement une partie de mes laitues "filent" en hauteur .... quelqu'un sait il à quoi ce problème est du? Que je puisse agir pour éviter cela aux autres laitues ...?
Je vais aller faire un petit tour dans mon potager pour vous en prendre une photo ....
J'habite en Belgique, mon potager est plein sud mais bénificie d'un peu d'ombre selon le moment de la journée car il est contre un mur

et mon potager on voit qu'il est à la lumière ... je pensais qu'elles filaient lorsqu'elles la cherchaient mais bon là ...????
Vraiment personne ne sait me dire?

Ah oui j'allais oublier de préciser que mon potager est "sur bache"
J'ai fait mes semis de laitue fin de l'hiver 2006, j'ai éclairci et repiqué dans mon potager il y a quelques semaines (6 +/-) seulement une partie de mes laitues "filent" en hauteur .... quelqu'un sait il à quoi ce problème est du? Que je puisse agir pour éviter cela aux autres laitues ...?
Je vais aller faire un petit tour dans mon potager pour vous en prendre une photo ....
J'habite en Belgique, mon potager est plein sud mais bénificie d'un peu d'ombre selon le moment de la journée car il est contre un mur

et mon potager on voit qu'il est à la lumière ... je pensais qu'elles filaient lorsqu'elles la cherchaient mais bon là ...????
Vraiment personne ne sait me dire?

Ah oui j'allais oublier de préciser que mon potager est "sur bache"
Heu, donc tes salades ont 5 mois en gros, c'est ça ?
Habituellement, on compte plus ou moins 2 mois entre le semis et la récolte d'une grosse laitue tournée. Après elles montent en graines pour se reproduire. Donc je crois que c'est ce qui arrive aux tiennes.
La sècheresse suivie d'une forte pluie les force aussi à monter en graine.
Habituellement, on compte plus ou moins 2 mois entre le semis et la récolte d'une grosse laitue tournée. Après elles montent en graines pour se reproduire. Donc je crois que c'est ce qui arrive aux tiennes.
La sècheresse suivie d'une forte pluie les force aussi à monter en graine.
- s-ambre
- Bourgeon de bavard
IShot a écrit :Heu, donc tes salades ont 5 mois en gros, c'est ça ?
Habituellement, on compte plus ou moins 2 mois entre le semis et la récolte d'une grosse laitue tournée. Après elles montent en graines pour se reproduire. Donc je croisque c'est ce qui arrive aux tiennes.

milles merci
n.B. il n'a pas plu durant 5 semaines et maintenant cela fait deux semaines qu'il pleut à verse...
- Pif
- Bourgeon de bavard
Jetter tes laitues ???
Personnellement je mange de temps en temps mes salades montées ... sauf la tige centrale (beurk) et ben les feuilles sont pas mauvaises ... un gout un peu plus fort certainement mais je n'en ai pas été malade pour autant.
Dans la série : on mange des légumes montés ; j'ai des radis qui font 60 cm de haut maintenant, j'ai testé les branches terminales (parce qu'a la base c'est fibreux) sautées à la sauce de soja ... et ben c'est mangeable voir même bon ... par contre le radis qui avait monté et qui faisant la taille d'une petite orange : c'est pas terrible : creux et piquant !
Personnellement je mange de temps en temps mes salades montées ... sauf la tige centrale (beurk) et ben les feuilles sont pas mauvaises ... un gout un peu plus fort certainement mais je n'en ai pas été malade pour autant.
Dans la série : on mange des légumes montés ; j'ai des radis qui font 60 cm de haut maintenant, j'ai testé les branches terminales (parce qu'a la base c'est fibreux) sautées à la sauce de soja ... et ben c'est mangeable voir même bon ... par contre le radis qui avait monté et qui faisant la taille d'une petite orange : c'est pas terrible : creux et piquant !
Oui ca m'arrive aussi de consommer les laitues montées ou alors quand elles commencent à monter. Même petites, dans un sandwich avec des radis ou une petite salade vite faites comme encas avec quelques olives, des cornichons et des oignons ou comme déco mangeable pour une salade de thon, crevette, etc. Ou pour mettre un peu de couleur dans une salade de tomate. Bref, du moment qu'elle ne sont pas amer et pas trop dure, c'est bon.
- lafr79
- Bourgeon de bavard
S'ils sont juste piquant, ou pas trop creux, tu peux les utiliser découper en rondelles dans une salades, là , leur piquant est appréciable.Pif a écrit :par contre le radis qui avait monté et qui faisant la taille d'une petite orange : c'est pas terrible : creux et piquant !
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons