blettes
- yan14
- Bourgeon de bavard
blettes
Bonjour
j'ai planté il y a environ 1 mois des blettes, elles poussent bien mais le probleme c'est que de nombreuses feuilles sont malades! Ca commence sur une toute petite partie et ça s'éttend sur toute la feuille, c'est comme si elle changeait de couleur ( marron clair)et devenait plus fine. Avez vous une idée ? comment les traiter ?
merci
j'ai planté il y a environ 1 mois des blettes, elles poussent bien mais le probleme c'est que de nombreuses feuilles sont malades! Ca commence sur une toute petite partie et ça s'éttend sur toute la feuille, c'est comme si elle changeait de couleur ( marron clair)et devenait plus fine. Avez vous une idée ? comment les traiter ?
merci
- moustache
- Grossiste en parlotte
C'est vraisemblablement une attaque de mineuses. C'est un espèce d'asticot qui se développe entre les deux épiderme de la feuille en mangeant l'interieur. Le problème c'est que lorsqu'on s'en apperçoit," le ver est dans le fruit"
et on ne peut plus faire grand chose.
Perso, j'écrase les "taches" entre les doigts pour tuer le ver, ça limite les invasions futures.

Perso, j'écrase les "taches" entre les doigts pour tuer le ver, ça limite les invasions futures.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- s-ambre
- Bourgeon de bavard
yan14 a écrit :ok merci
mais si cela coutinue je n'aurrai plus rien d'ci quelques semaines...

petite question d'une curieuse quelle taille font tes feuilles? j'ai semé les miennes il y a 2/3 semaines mais les plants sont encore petits
- nuissance14
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Oui, et bien moi, j'aimerai bien que les mineuses viennent les manger, mes blettes. Elles ont colonisé le jardin. Il y a 4 ans, mon père en avait planté, étant parfois absent, chaque année, il y en a toujours une pour faire des graines, d'autant plus qu'elles ont envahies le terrain d'à côté (qui ne m'appartient pas).
Malheureusement, les miennes sont en pleines santé...
Malheureusement, les miennes sont en pleines santé...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
-
- Graine de timide
salut à tous
moi aussi j'ai des bettes à couper dans mon jardin, j'ai constater aussi des attaques , je ne m'en suis pas vraiment inquiétée parce que je pensais que ça ne se répandrait pas trop mais pas du tout
je vais me débarrasser des feuilles malades aujourd'hui et ecraser les mineuses de fond sur les feuilles atteintes
en ce qui concerne afr79 ,je dirais que tu as de la chance d'avoir des bettes en pleine santé dans ton jardin et même chez ton voisin, c'est super bon à manger!!
moi je les cuisine à la vapeur, les feuilles d'un coté les cotes de l'autre, car les cotes ont un gout terreux pas toujours extraordinaire.
ensuite je les passe soit au beurre et crème à la poele soit en tarte avec du saumon et un appareil d'ouef battu et gruyère rapé et zou 35 minutes au four
moi aussi j'ai des bettes à couper dans mon jardin, j'ai constater aussi des attaques , je ne m'en suis pas vraiment inquiétée parce que je pensais que ça ne se répandrait pas trop mais pas du tout

je vais me débarrasser des feuilles malades aujourd'hui et ecraser les mineuses de fond sur les feuilles atteintes
en ce qui concerne afr79 ,je dirais que tu as de la chance d'avoir des bettes en pleine santé dans ton jardin et même chez ton voisin, c'est super bon à manger!!

moi je les cuisine à la vapeur, les feuilles d'un coté les cotes de l'autre, car les cotes ont un gout terreux pas toujours extraordinaire.
ensuite je les passe soit au beurre et crème à la poele soit en tarte avec du saumon et un appareil d'ouef battu et gruyère rapé et zou 35 minutes au four