blettes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

blettes

Message par yan14 »

Bonjour
j'ai planté il y a environ 1 mois des blettes, elles poussent bien mais le probleme c'est que de nombreuses feuilles sont malades! Ca commence sur une toute petite partie et ça s'éttend sur toute la feuille, c'est comme si elle changeait de couleur ( marron clair)et devenait plus fine. Avez vous une idée ? comment les traiter ?
merci
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

C'est vraisemblablement une attaque de mineuses. C'est un espèce d'asticot qui se développe entre les deux épiderme de la feuille en mangeant l'interieur. Le problème c'est que lorsqu'on s'en apperçoit," le ver est dans le fruit" :lol: et on ne peut plus faire grand chose.
Perso, j'écrase les "taches" entre les doigts pour tuer le ver, ça limite les invasions futures.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

ok merci
mais si cela coutinue je n'aurrai plus rien d'ci quelques semaines... :x
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Message par s-ambre »

yan14 a écrit :ok merci
mais si cela coutinue je n'aurrai plus rien d'ci quelques semaines... :x
:? aie aie aie ... je ne sais pas t'aider première année que j'en plante ....

petite question d'une curieuse quelle taille font tes feuilles? j'ai semé les miennes il y a 2/3 semaines mais les plants sont encore petits
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

j'aia cheté 4 plans les feuilles font aujourd'hui plus de 20cm pour les plus grandes
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Message par s-ambre »

yan14 a écrit :j'aia cheté 4 plans les feuilles font aujourd'hui plus de 20cm pour les plus grandes
:D :shock: oh ben dites donc!!!!! c bien ça!!!!! moi je n'ai encore que de petits semis :lol:

j'espère de tout coeur que vous arriverez à trouver une solution à votre problème
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

oui pcq je viens encore d'allé les voir et c'est de pire en pire....
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

j'ai pris des photos si vous arrivez à identifier une maladire...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nuissance14
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : mar. 25 juil. 2006 14:30
Localisation : le havre

Message par nuissance14 »

moustache a écrit :C'est vraisemblablement une attaque de mineuses. Perso, j'écrase les "taches" entre les doigts pour tuer le ver, ça limite les invasions futures.
salut yan14,
je te dirais la meme que moustache, j'ai connu le probleme l'année derniere et procédé de meme que lui.
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Je ne mets pas de blettes mais des blettes à couper, elles se mangent comme les épinards. Sur celles ci on coupe les feuilles comme pour les épinarsd et elles repartent de plus belle du pied. Tu peux peut être faire l'essai sur qqes pieds des tiennes en coupant toutes les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Oui, et bien moi, j'aimerai bien que les mineuses viennent les manger, mes blettes. Elles ont colonisé le jardin. Il y a 4 ans, mon père en avait planté, étant parfois absent, chaque année, il y en a toujours une pour faire des graines, d'autant plus qu'elles ont envahies le terrain d'à côté (qui ne m'appartient pas).

Malheureusement, les miennes sont en pleines santé...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
virginie ile aux moines
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 mars 2007 8:31

Message par virginie ile aux moines »

salut à tous
moi aussi j'ai des bettes à couper dans mon jardin, j'ai constater aussi des attaques , je ne m'en suis pas vraiment inquiétée parce que je pensais que ça ne se répandrait pas trop mais pas du tout :evil:
je vais me débarrasser des feuilles malades aujourd'hui et ecraser les mineuses de fond sur les feuilles atteintes
en ce qui concerne afr79 ,je dirais que tu as de la chance d'avoir des bettes en pleine santé dans ton jardin et même chez ton voisin, c'est super bon à manger!! :lol:
moi je les cuisine à la vapeur, les feuilles d'un coté les cotes de l'autre, car les cotes ont un gout terreux pas toujours extraordinaire.
ensuite je les passe soit au beurre et crème à la poele soit en tarte avec du saumon et un appareil d'ouef battu et gruyère rapé et zou 35 minutes au four :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »