Cultures associées (jardinage en ligne) avez-vous essayé?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
isa47, j'habite en belgique, ce qui ne veut pas dire que je suis belge... parfois je ne comprend pas ce qu'on me dit, surtout quand on me parle en patois, mais c'est rigolo... bref.
méloé, tu peux semer la phacélie quasiment toute l'année, selon les conditions hivernales : cet hiver qui n'en a pas vraiment été un, une de mes filles en a semé dans le carré des framboisiers pour tester, en décembre. la levée et la croissance ont été plus longues, mais elle a bien poussé et a fleuri et je vais la laisser se ressemer. en ce moment la phacélie lève et pousse très vite. je compte en ressemer par-ci par-là tout au long de la saison.
concernant mon travail, c'est excellent, je suis bien entouré, le cadre est magnifique, et j'apprend énormément de choses. j'avais déjà travaillé en pépinière, mais pas en pleins champs, puisque je m'occupais presqu'exclusivement des plantes en conteneurs. donc là c'est très différent, mais c'est infiniment plus intéressant...
a+
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

salut samouss, tiens en parlant de phacélie, c'est normal qu'elle soit comme ça la mienne ?
semée début avril, elle est de toute les couleurs :) et mesure 10 cm en moyenne

Image
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

samousss a écrit :méloé, tu peux semer la phacélie quasiment toute l'année, selon les conditions hivernales : cet hiver qui n'en a pas vraiment été un, une de mes filles en a semé dans le carré des framboisiers pour tester, en décembre. la levée et la croissance ont été plus longues, mais elle a bien poussé et a fleuri et je vais la laisser se ressemer. en ce moment la phacélie lève et pousse très vite. je compte en ressemer par-ci par-là tout au long de la saison.
Oui tu as raison, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'ai écrit que c'était tard, j'ai moi-même dit récemment qu'on pouvait en semer toute l'année... :? ... je suis un peu fatiguée ces jours-ci.

En tout cas, bonne nouvelle, mes lignes d'épinards ont levé, pouf, subitement. C'est chouette :D ! mon potager va prendre de l'allure.

Isa, c'est amusant, prises de près tes phacélies ressemblent à des fougères :D . Bien souvent, le colori rouge chez une plante indique une réaction au froid ou au chaud. Pour la phacélie je ne sais pas car je n'en ai encore jamais semé.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

c'est le chaud, alors, j'ai eu déjà droit à une petite canicule :?
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

j'suis trop contente :lol: :lol: :lol:

mes 1° tomates !!! de mon 1° potager !!!

Image

Image

:confetis: :magicien: :groupe: :gloire: :boire1coup: :confetis: :magicien:

heureusement, parce que les fraises, je les compte sur le bout des doigts et les radis, ils piquent !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Super! :ola:
Mes plants de tomates pour la plupart ne sont même pas assez grands pour être repiqués :roll: Qu'est-ce que c'est comme variété?

Pour tes radis, c'est sans doute la chaleur qui a fait qu'ils piquent, ils n'ont pas eu droit aux gicleurs eux?
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ben si , ils y ont eu droit, eux aussi
je verrai bien sans arrosage :) ça erait le comble qu'ils ne piquent plus :lol:

pour les tomates, ce sont des montfavet,des pieds achetés début mars
les autres, ceux que j'ai semés, n'ont pas de fleurs encore ....
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
isa47, super tes tomates !!! les miennes attendent d'être repiquées, et elles vont encore attendre au moins une bonne semaine : ici le temps n'est pas encore propice (ou alors ne l'est plus, car il y a quelques semaines, j'ai hésité à les repiquer, j'aurais peut-être dû, mais j'ai été pris par le temps, j'ai eu à me réorganiser car effectivement désormais je passe beaucoup moins de temps à jardiner chez moi méloé)
tiens, puisqu'on parle de tomates, j'ai ma liste définitive de variétés :
canabec rose
earlirouge
gem state
stupice
imur prior beta
burbank
matt's wild cherry
costoluto genovese
andine cornue
howard german paste
muscat
roma
jaune flammée
gregory altaï
marmande ancienne
coeur de boeuf
southern nights
green velvet
green zebra
sweet 100 hybride
j'ai au total 119 plants, donc j'espère faire des heureux autour de moi en distribuant le surplus...
isa47, j'ai revu dans ce post quand j'avais semé la phacélie sur ma planche gertrud : c'était le 29 mars. aujourd'hui, cette phacélie repose sur le sol depuis quelques jours, elle était en tout début de floraison et faisait plus ou moins 20 cm. ici le mois d'avril a été sec du début à la fin, soit depuis le semis, qui du coup n'a pas été terrible, sauf sur la planche gertrud qui a profité de quelques arrosages (pour les laitues surtout, qui séchait systématiquement si elles ne recevaient pas un arrosage quotidien la première semaine suivant le repiquage), tout ça pour dire que les conditions n'ont pas été optimales, sauf quand la pluie est enfin revenue il y a peu, pour donner un vrai coup de fouet au jardin qui commençait sérieusement à souffrir (pas mal des arbres ou arbustes n'ont été plantés que cet hiver, la reprise aurait pu être compromise). par contre le temps s'est nettement rafraîchi ces jours-ci, ce n'est pas l'idéal non plus.
et pour finir, la phacélie réagirait à la température, j'ai remarqué ça aussi, le feuillage prend des couleurs, lors d'un coup de chaud ou a contrario de froid. j'ai du étudier ça en physio végétale, mais c'est un peut trop loin : qui peut nous éclairer ???
isa47, lorsque tu as semé ta phacélie, comment était le sol ?
et pour finir, je dirai que plus les radis piquent, plus je les aime, comme quoi !!! (coupe les en rondelles très fines, avec du persil haché, de l'huile d'olive et du citron... miam !)
a+
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

samouss, mon terrain était humide quand j'ai semée la phacélie et l'ai resté puisque arrosé tous les jours sauf pluie
mais bon, les couleurs ne me dérangent pas bien au contraire
j'avais juste peur que ce soit un signe de désaccord entre le calcaire et la phacélie, c'est vrai que c'est joli comme ça et on dirait de la petite fougère :D
bernique
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 mai 2007 23:42

Message par bernique »

bonjour à tous !

Je viens de lire avec passion la totalité de votre discussion... et j'ai beaucoup appris.

Mais il me reste quelques doutes à propos de la culture des engrais verts comme la phacélie :
1) J'ai vu sur la boite de graine que vend ma jardinerie, que la période pour semer est assez courte (fin d'été), alors que vous paraissez les utiliser tout au long de l'année..
2) Vous les laissez fleurir ? Il faut seulement éviter qu'elles montent en graine ? Parce que j'imagine qu'il faut laisser le temps à leurs racines d'aérer le sol..
3) Et si j'ai bien compris, vous ne les enfouissez pas vraiment. Il suffit de passer un coup de rateau, de griffer un peu et les laisser sur place, c'est cà?

Merci d'avance pour toutes vos précisions ! :wink:
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut bernique, bienvenue, et je salue ton courage pour avoir osé lire en entier ce fil passionnant effectivement lol.
à part en hiver, période généralement pas très propice pour les semis (encore que, de nos jours !!!), tu peux semer quand tu le veux. la phacélie pousse vite, et se fauche facilement (il y a probablement un moment idéal : logiquement ça doit être juste avant la floraison, mais c'est à confirmer).
lorsqu'on laisse monter en graines, 2 conséquences : des semis spontanés (mais ça ce n'est pas très dérangeant, puisque très facile à reconnaître, et facile à arracher, et puis comme ça tu n'as pas besoin de racheter des graines pour ensemencer les coins libres qui seront bien mieux couverts de phacélie), et il me semble avoir lu qu'au moment de faire des graines, une partie des éléments récupérés dans le sol sont consommés de façon plus importante par la phacélie qui a besoin d'"énergie", donc c'est un manque pour les cultures suivantes.
en ce qui concerne l'enfouissement, je suis plutôt favorable à un non-enfouissement, pour aller dans le sens du non-travail de la terre, et pour éviter que les éléments provenant de la décomposition de la phacélie se trouvent à une profondeur trop importante pour les racines des cultures suivantes, éléments qui vont de toutes façons descendre à cause du lessivage dû à la pluie.
personnellement je laisse certaines grainer, d'autres juste fleurir, d'autre pas, selon si j'ai besoin de la place ou pas.
j'espère que ça t'éclaire !
a+
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

à l'intention d'isa47,la phacelie au 28/4/07 qui s'était resemée spontannement

Image
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

merci alain, je croyais que la phacélie montait à 1 m, c'est pour ça que je m'inquiétait pour la mienne (15- 20 cm )
mais après avoir vu la tienne, je suis allée voir de plus près et les plus grandes se préparent à fleurir aussi :D
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

celles de la photo sont hautes de 80/100 cm
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

:shock: :shock: :shock:
j'au dû semée les miennes trop épais :roll:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

pourtant c'est un semis naturel que je n'ai pas éclairci,comme quoi ,quelquefois la nature fait bien
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

je trouve qu'il ne faut pas semer trop épais, les doses préconisée sont un maximum (1g/m²). Et en effet cette discussion est très interessante, merci de la faire partager! :D
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
je confirme : en fleur, la phacélie monte jusqu'à 1m environ, comme l'a bien précisé alain31470, et ceci même quand on sème dru.
en voici semée en décembre (!), dans un massif de framboisiers : Image
et au pied d'un arbre, semée en avril pendant la "sécheresse" : ImageImage
on est dimanche, alors allons faire un tour dans le potager : ImageImageImageImageImage
le potager est maintenant productif, je me régale de 'Cressonette du Maroc' depuis quelques jours et j'ai goûté hier soir ma 1ère 'Reine de Mai'. ma préférence va pour la cressonette, aux feuilles grasses et vertes foncées, à la saveur douce...
c'est parti pour les fraises, les 'Garriguette' en tête !!!
les pois gourmands 'Norli' sont bons et ne font pas trop de fil d'après ce que j'ai compris (ce n'est pas moi qui les prépare, c'est toujours ma belle-mère lol)
j'ai quelques radis à grignoter aussi.
voyons de plus près la planche "gertrud", ligne par ligne : Imageici comme j'ai pu le lire sur un autre fil, la bourrache semble avoir une influence positive sur le développement des salades ('Reine de Mai') qui sont relativement épargnées des limaces aussi. les autres laitues, plus loins (hors de cette parcelle), subissent des dégâts importants pour certaines. les batavias rouge semblent moins touchées : est-ce dû à la couleur du feuillage ?
on voit aussi une ligne de carottes ('Nantaise' et 'Touchon') que je dois éclaircir, non ?
Image
là on voit bien que les laitues ('Appia') ont du mal à croître... les choux chinois aussi (piqués par des altises)
Image pas de problèmes pour les pois gourmands, les épinards 'Merle Noir' non plus, par contre les pois ridés 'Merveille de Kelvedon' se comptent sur les doigts de la main, semis raté on va dire...
Image pour finir, des choux brocolis 'Romanesco' qui poussent bien, et qui commencent à se faire dévorer par les chenilles, je passe de temps en temps en écraser, les oeufs y compris, mais c'est berk berk lol.
les petits choux sont des brocolis 'Calabrais Vert', qui poussent très lentement...
voilà, sinon, comme j'ai beaucoup beaucoup de bourrache, je m'en sers d'engrais vert aussi, et donc comme paillage : Image
voilà, sinon, j'ai semé des chicons ou endives (3 variétés), des haricots à rames (le long d'une ligne de maïs sucré qui a déjà levé depuis un moment), du maïs des incas et du sorgho, et repiqués des choux fleurs, des choux blancs, des chicorées ('Pain de Sucre', une scarole et une frisée)
j'ai prévu de repiquer mes tomates et cucurbitacées dans la semaine, histoire de finir de remplir l'espace disponible.
bonjour
a+
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

toujours aussi beau samouss, tu ne m'a pas confirmé depuis combien de temps ton potager est en place ?
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut isa47 et merci encore
je ne comprend pas bien ta question !!!
j'ai emménagé ici fin janvier 2006.
voilà a+
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

donc, ton potager a bien 2 ans, merci

j'ai donc espoir que le mien soit aussi beau l'année prochaine :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

1 an je dirai Isa :wink: .
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir

Votre fil est intéressant.
J'apporte ma petite contribution : ayant semé de la phacélie début avril et ayant subi 1 bon mois sans pluie, l'engrais vert a poussé doucement et a assèché la terre ! résultat : la semaine dernière alors qu'il a à nouveau plu, la terre sous la phacélie était du béton : j'ai du sortir la pioche pour planter les tomates !!.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre et la phacélie va me permettre de pailler les tomates mais quelle surprise tout de même.
Pour apporter des photos j'ai mis des clichés récents de mon jardin sur mon site, vous verrez qu'il y a au jardin 3 engrais vert en ce moment : de la vesce (très peu visible vers les choux), de la luzerne pour pailler cet été (voir livre de JM Lespinasse) et la fameuse phacélie. Les plus observateurs d'entre vous auront reconnus des prêles qui prolifèrent chez moi.

http://membres.lycos.fr/jardinverger/
(allez dans 2007 et glissez en bas de la page en date du 20 mai.)

Une question pour Samouss : où te procures tu du Sorgho ? Ton potager est remarquablement bien agencé.

Bonne soirée.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir et merci abichard
je me suis procuré ce sorgho (à balai) par l'intermédiaire d'une association de jardinage biologique, comme toutes les graines que je sème d'ailleurs.
sinon, quel type de sol as-tu ?
a+
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir et merci pour la réponse :
Je dispose d'une terre assez argileuse mais qui a été travaillée depuis 30 ans et bien amendée : elle est profonde et assez riche.
La prêle y prolifère, c'est la seule adventice dont j'ai à me plaindre.
Lors de travaux de tout à l'égout j'ai constaté que sur 50 cm il y a de la bonne terre de jardin puis sur 1 m de l'argile froide et collante.
La nappe est à environ 1.50 ou 2 m de profondeur et il y a pas mal de sources en contre bas de chez moi : j'y trouve ainsi de la consoude en grande quantité près de fossé sauvages.
Bonne soirée
.

Abichard
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »