Invasion de pucerons !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Invasion de pucerons !

Message par lilie10 »

Bonjour à tous :D
J'ai une anthémis envahie de pucerons verts et noirs et mon curry aussi !

Apparemment les coccinelles que je trouve n'ont pas faim, parce qu'elles s'en détournent...comment faire?
L'insecticide que j'utilise habituellement ne semble pas avoir d'effet non plus ! :oops:

Que puis-je faire?

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

ou les écraser entre tes doigts, ou le purin d'ortie, ou le savon noir-ce dernier marche très bien (3 càs/litre, possibilité de le remplacer par du liquide vaisselle).
bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Moi j'utilise la méthode radicale, écrasés entre les doigts. Mais c'est infernal il en revient tout le temps. Et puis si on a plein d'arbres envahis, ça devient ingérable.

Je fais aussi avec du savon noir, c'est efficace sur les pucerons noirs, ms pas sur les jaunes. Et preuve est que même aspergé, ça ne les empêche pas de revenir.

Par contre je ne mettais qu'1 càs par litre, donc ce n'était peut etre pas assez concentré.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

buttercupbush a écrit :possibilité de le remplacer par du liquide vaisselle
:shock: du liquide vaisselle? si je ne me trompe pas ça contient de l'alcool, des dérivés pétroliers, souvent de l'acide...

pourquoi alors ne pas pulvériser de l'insecticide chimique? ça sera plus efficace et sûrement bien moins polluant...non?
Avatar de l’utilisateur
jean marie
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 13 avr. 2007 21:34

Message par jean marie »

faut arrêter de traiter les pucerons faut laisser faire la nature elle se debrouille tres bien sans nous j'ai arrête il y 20 ans ,3 ans apres je n'avais plus de pucerons :P
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

le savon noir est 100% bio :D
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

jean marie a écrit :faut arrêter de traiter les pucerons faut laisser faire la nature elle se debrouille tres bien sans nous j'ai arrête il y 20 ans ,3 ans apres je n'avais plus de pucerons :P
s'il n'y avait pas le moindre puceron sur mon territoire,je serais très inquiet
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

alain31470 a écrit :s'il n'y avait pas le moindre puceron sur mon territoire,je serais très inquiet
oui exactement ! j'allais le dire :wink: y a un truc qui va pas, là :roll:
alors attendons les explications de jean marie...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Une méthode bio : "décollage" au jet d'eau, c'est radical, en aspergeant dans toutes les directions. à renouveler si nécessaire.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
scoubidou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 18 mai 2007 15:52
Localisation : vexin

Message par scoubidou »

:D Moi j'ai découvert plein d'insectes bizarre que j'avais pas remarqué avant et qui remplaient sur mes arbustes et rosiers ! j'ai essayé de les déloger et après renseignement, il s'avère que ce sont des larves de coccinelles :D c'est moche rien à voir avec la petite bête à bon dieu qu'on connait !

Donc je suis ravie d'avoir une invasion de larves de coccinnelles, il y a des personnes qui les achètent pour les introduire dans leur jardin et lutter contre les pucerons.

La larve est très vorace et bouffe tous les pucerons ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Message par s-ambre »

J'ai eu une invasion de pucerons noirs et vert jaunes également tout mon jardin arbres, potager, a été envahi j'utilise un insecticide bio fait à partir d'une plante il foncitonne très bien aussi pour les cochenilles si ça vous interesse je peux vous en mettre les références fin de journée
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Moi j'hésite à ne rien faire car justement, l'année dernière, la lutte contre les pucerons m'a pris beaucoup de temps pour pas beaucoup de résultats...
Si ce n'est leur multiplication!!
Pour l'instant j'enlève les cochenilles à la main pour qu'elles ne soient pas trop nombreuses, mais pour les pucrons je ne sais pas trop, j'ai quand même peur d'être envahie et qu'il soit trop tard, mais j'aai aussi peur de traiter et que ça devienne pire.
Je me demande si sur une petite terrase, ça peut s'équilibrer tout seul, sachant que je suis en ville avec des jardins de l'autre côté de la rue et deux chats qui veillent attentivement à ce qu'aucun oiseau ne s'approche... (mais bon, la au moins, ça me permet de manger mes fraises et framboises en toute tranquilité!!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
jean marie
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 13 avr. 2007 21:34

Message par jean marie »

exactement ! j'allais le dire y a un truc qui va pas, là
alors attendons les explications de jean marie...
bon j'ai tout essayé en chimique je devenais eleveur de pucerons j'aurai fait fortune au marché j'ai arrêté tout traitement j'ai quasiment plus de pucerons il y a de petites colonies qui ne dérange pas du tout et sur les pommiers le lanigere. par contre il y a un probleme si le savon noir débarrasse les pucerons est ce que les larves de coccinelles prennent simplement une douche ou sont elles aussi exterminées. pour puceron lanigere la chrysope aux yeux d'or est parait il efficace .les arbres et arbustes n'ont que tres peu d'engrais un ajout de bore 1995 et quelques fois de potasse (pour le gout) si j'avais une invasion de pucerons la methode de moustache aurait ma préférence
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Le problème c'est qu'un peu de pucerons ça va, mais ici les lauriers roses en sont totalement envahis. OK ceux qui sont en terre s'en remettent et ça ne les empeche pas de pousser, ms les miens qui sont en pot je les sens plus fragiles (il faudrait surement que j'ai des pots + grands). Et sur la terrasse, avoir chaque pousse littéralement infestée de pucerons, c'est moyen. ET généralement, après les pucerons ce sont les araignées rouges qui envahissent... :? Donc traiter excessivement, non (je n'ai d'ailleurs mis aucun traitement ds mon jardin pr l'instant, hormis de la bouillie bordelaise sur mes pieds de vigne), traiter préventivement pourquoi pas, mais traiter curativement, surtout avec des solutions non polluantes, je ne vois pas le pb.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

s'il s'agit de pucerons installés par des fourmis, plante de la menthe ou verveine au pied inféstés...elles fuient en quelques jours (5 maximum :D )

mais les pucerons ont leur place au jardin ..n'hésite pas à leur laisser certaines plantes.

à part la menthe, je ne "dépuceronne" pas...et ça ne gêne pas...
je suis du même avis sur ce sujet du moins que jean marie
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

J'ai lu ce bouquin ci tout à l'heure :
Image

Ils disaient que ces plantes ci éloignent les pucerons :
- la mélisse
- l'aneth odorant
- la coriandre
- la sariette
- la vervaine citronelle
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

ok merci de vos réponses :D
C'est vrai que je me tourne plutôt vers le bio, parce que l'insecticide, ça fait déjà 2 fois que j'en mets dans la serre et ça n'a pas l'air de déranger les pucerons (alors que c'est soi-disant, le meilleur produit qui existe!)

Alors je vais tenter un lavage à l'eau....ou continuer à chercher des coccinelles dans le jardin :lol:
D'ailleurs, j'en ai trouvé une depuis 2 jours et celle-là n'a pas l'air anorexique....en 2 jours, elle n'a bougé que de 10 cm sur la tige...et qu'est-ce qu'elle bouffe ! :shock:
Au moins une qui bosse ! :D
Sophieb0
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 29 juil. 2006 17:34
Contact :

Message par Sophieb0 »

Recette à tester :

Faire sécher du lierre prédécoupé, puis le réduire en poudre (mixer, magique bullet ou autre...). L'asperger (soupoudrer ou avec de l'eau pour que ça tienne mieux) sur les plantes infectées.

Vu les essais (les miens et ceux de ma grand-mère), ça serait vraiment efficace... et totalement bio :wink:
J'attends vos commentaires si vous testez :wink:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

noir a écrit :s'il s'agit de pucerons installés par des fourmis, plante de la menthe ou verveine au pied inféstés...elles fuient en quelques jours (5 maximum :D )
On ne différencie pas les pucerons installés/ pas installés, se sont les mêmes, les fourmis ne les installent pas tous, et tu ne peux pas (sauf expérience surveillées en labo par exemple) prouver que ce sont les fourmis qui les ont installées :wink:


noir a écrit :mais les pucerons ont leur place au jardin ..n'hésite pas à leur laisser certaines plantes.

à part la menthe, je ne "dépuceronne" pas...et ça ne gêne pas...
je suis du même avis sur ce sujet du moins que jean marie
Moi non plus, je les laisse tranquille ces petites bêtes (en plus, les mésanges les mangent :twisted: )
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

noir a écrit :s'il s'agit de pucerons installés par des fourmis, plante de la menthe ou verveine au pied inféstés...elles fuient en quelques jours (5 maximum :D )
La seule plante sur laquelle j'ai des pucerons, c'est ma menthe :lol: :lol: :lol:
J'ai planté des capucines, et pas un puceron. Par contre mon petit buisson de menthe est colonisé depuis quelques jours. Très étrange, non ?
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Avatar de l’utilisateur
j-m_jo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 mars 2007 13:46
Localisation : Nord

Message par j-m_jo »

LEs puceons ne me dérangent pas dans uncertaine mesure, quand c'est trop bin c'est trop je viens de traiter au purin d'ortie c'est top , il n'y a plus rien ,
a savoir ma glycine était noire complètement noire! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

J'ai bien fait de ne pas traiter ! :D
Finalement, ma petite coccinelle a pondu des oeufs qui viennent d'éclore hier....maintenant j'ai une colonie de larves de coccinelles qui sont en plein orgie sur ma plante : les pucerons diminuent à vue d'oeil ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean marie
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 13 avr. 2007 21:34

Message par jean marie »

étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

lilie10 a écrit :J'ai bien fait de ne pas traiter ! :D
Finalement, ma petite coccinelle a pondu des oeufs qui viennent d'éclore hier....maintenant j'ai une colonie de larves de coccinelles qui sont en plein orgie sur ma plante : les pucerons diminuent à vue d'oeil ! :wink:
ah très bien ça :D
Il faut se dire que la coccinelle met 15 jours à peu près pour faire des larves, donc il faut leur laisser le temps de s'accoupler et pondre les oeufs.
Avatar de l’utilisateur
nath619
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 21 mai 2007 10:16
Localisation : nord

Message par nath619 »

bonjour,
J'ai installé un pied de thym à coté de mes rosiers et depuis ils ne sont plus envahis par les pucerons :!: :!: :!:
A vous d'éssayer
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »