Invasion de pucerons !
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Invasion de pucerons !
Bonjour à tous
J'ai une anthémis envahie de pucerons verts et noirs et mon curry aussi !
Apparemment les coccinelles que je trouve n'ont pas faim, parce qu'elles s'en détournent...comment faire?
L'insecticide que j'utilise habituellement ne semble pas avoir d'effet non plus !
Que puis-je faire?
Merci d'avance

J'ai une anthémis envahie de pucerons verts et noirs et mon curry aussi !
Apparemment les coccinelles que je trouve n'ont pas faim, parce qu'elles s'en détournent...comment faire?
L'insecticide que j'utilise habituellement ne semble pas avoir d'effet non plus !

Que puis-je faire?
Merci d'avance

- buttercupbush
- Fleur de pipelette
- froud
- Fleur de pipelette
Moi j'utilise la méthode radicale, écrasés entre les doigts. Mais c'est infernal il en revient tout le temps. Et puis si on a plein d'arbres envahis, ça devient ingérable.
Je fais aussi avec du savon noir, c'est efficace sur les pucerons noirs, ms pas sur les jaunes. Et preuve est que même aspergé, ça ne les empêche pas de revenir.
Par contre je ne mettais qu'1 càs par litre, donc ce n'était peut etre pas assez concentré.
Je fais aussi avec du savon noir, c'est efficace sur les pucerons noirs, ms pas sur les jaunes. Et preuve est que même aspergé, ça ne les empêche pas de revenir.
Par contre je ne mettais qu'1 càs par litre, donc ce n'était peut etre pas assez concentré.
-
- Grossiste en parlotte
buttercupbush a écrit :possibilité de le remplacer par du liquide vaisselle

pourquoi alors ne pas pulvériser de l'insecticide chimique? ça sera plus efficace et sûrement bien moins polluant...non?
- jean marie
- Graine de timide
- alain31470
- Liseron du clavier
s'il n'y avait pas le moindre puceron sur mon territoire,je serais très inquietjean marie a écrit :faut arrêter de traiter les pucerons faut laisser faire la nature elle se debrouille tres bien sans nous j'ai arrête il y 20 ans ,3 ans apres je n'avais plus de pucerons
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
-
- Graine de timide

Donc je suis ravie d'avoir une invasion de larves de coccinnelles, il y a des personnes qui les achètent pour les introduire dans leur jardin et lutter contre les pucerons.
La larve est très vorace et bouffe tous les pucerons !

- elzedine
- Bourgeon de bavard
Moi j'hésite à ne rien faire car justement, l'année dernière, la lutte contre les pucerons m'a pris beaucoup de temps pour pas beaucoup de résultats...
Si ce n'est leur multiplication!!
Pour l'instant j'enlève les cochenilles à la main pour qu'elles ne soient pas trop nombreuses, mais pour les pucrons je ne sais pas trop, j'ai quand même peur d'être envahie et qu'il soit trop tard, mais j'aai aussi peur de traiter et que ça devienne pire.
Je me demande si sur une petite terrase, ça peut s'équilibrer tout seul, sachant que je suis en ville avec des jardins de l'autre côté de la rue et deux chats qui veillent attentivement à ce qu'aucun oiseau ne s'approche... (mais bon, la au moins, ça me permet de manger mes fraises et framboises en toute tranquilité!!
Si ce n'est leur multiplication!!
Pour l'instant j'enlève les cochenilles à la main pour qu'elles ne soient pas trop nombreuses, mais pour les pucrons je ne sais pas trop, j'ai quand même peur d'être envahie et qu'il soit trop tard, mais j'aai aussi peur de traiter et que ça devienne pire.
Je me demande si sur une petite terrase, ça peut s'équilibrer tout seul, sachant que je suis en ville avec des jardins de l'autre côté de la rue et deux chats qui veillent attentivement à ce qu'aucun oiseau ne s'approche... (mais bon, la au moins, ça me permet de manger mes fraises et framboises en toute tranquilité!!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
- jean marie
- Graine de timide
bon j'ai tout essayé en chimique je devenais eleveur de pucerons j'aurai fait fortune au marché j'ai arrêté tout traitement j'ai quasiment plus de pucerons il y a de petites colonies qui ne dérange pas du tout et sur les pommiers le lanigere. par contre il y a un probleme si le savon noir débarrasse les pucerons est ce que les larves de coccinelles prennent simplement une douche ou sont elles aussi exterminées. pour puceron lanigere la chrysope aux yeux d'or est parait il efficace .les arbres et arbustes n'ont que tres peu d'engrais un ajout de bore 1995 et quelques fois de potasse (pour le gout) si j'avais une invasion de pucerons la methode de moustache aurait ma préférenceexactement ! j'allais le dire y a un truc qui va pas, lÃ
alors attendons les explications de jean marie...
- froud
- Fleur de pipelette
Le problème c'est qu'un peu de pucerons ça va, mais ici les lauriers roses en sont totalement envahis. OK ceux qui sont en terre s'en remettent et ça ne les empeche pas de pousser, ms les miens qui sont en pot je les sens plus fragiles (il faudrait surement que j'ai des pots + grands). Et sur la terrasse, avoir chaque pousse littéralement infestée de pucerons, c'est moyen. ET généralement, après les pucerons ce sont les araignées rouges qui envahissent...
Donc traiter excessivement, non (je n'ai d'ailleurs mis aucun traitement ds mon jardin pr l'instant, hormis de la bouillie bordelaise sur mes pieds de vigne), traiter préventivement pourquoi pas, mais traiter curativement, surtout avec des solutions non polluantes, je ne vois pas le pb.

s'il s'agit de pucerons installés par des fourmis, plante de la menthe ou verveine au pied inféstés...elles fuient en quelques jours (5 maximum
)
mais les pucerons ont leur place au jardin ..n'hésite pas à leur laisser certaines plantes.
à part la menthe, je ne "dépuceronne" pas...et ça ne gêne pas...
je suis du même avis sur ce sujet du moins que jean marie

mais les pucerons ont leur place au jardin ..n'hésite pas à leur laisser certaines plantes.
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
ok merci de vos réponses
C'est vrai que je me tourne plutôt vers le bio, parce que l'insecticide, ça fait déjà 2 fois que j'en mets dans la serre et ça n'a pas l'air de déranger les pucerons (alors que c'est soi-disant, le meilleur produit qui existe!)
Alors je vais tenter un lavage à l'eau....ou continuer à chercher des coccinelles dans le jardin
D'ailleurs, j'en ai trouvé une depuis 2 jours et celle-là n'a pas l'air anorexique....en 2 jours, elle n'a bougé que de 10 cm sur la tige...et qu'est-ce qu'elle bouffe !
Au moins une qui bosse !

C'est vrai que je me tourne plutôt vers le bio, parce que l'insecticide, ça fait déjà 2 fois que j'en mets dans la serre et ça n'a pas l'air de déranger les pucerons (alors que c'est soi-disant, le meilleur produit qui existe!)
Alors je vais tenter un lavage à l'eau....ou continuer à chercher des coccinelles dans le jardin

D'ailleurs, j'en ai trouvé une depuis 2 jours et celle-là n'a pas l'air anorexique....en 2 jours, elle n'a bougé que de 10 cm sur la tige...et qu'est-ce qu'elle bouffe !

Au moins une qui bosse !

Recette à tester :
Faire sécher du lierre prédécoupé, puis le réduire en poudre (mixer, magique bullet ou autre...). L'asperger (soupoudrer ou avec de l'eau pour que ça tienne mieux) sur les plantes infectées.
Vu les essais (les miens et ceux de ma grand-mère), ça serait vraiment efficace... et totalement bio
J'attends vos commentaires si vous testez
Faire sécher du lierre prédécoupé, puis le réduire en poudre (mixer, magique bullet ou autre...). L'asperger (soupoudrer ou avec de l'eau pour que ça tienne mieux) sur les plantes infectées.
Vu les essais (les miens et ceux de ma grand-mère), ça serait vraiment efficace... et totalement bio

J'attends vos commentaires si vous testez

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
On ne différencie pas les pucerons installés/ pas installés, se sont les mêmes, les fourmis ne les installent pas tous, et tu ne peux pas (sauf expérience surveillées en labo par exemple) prouver que ce sont les fourmis qui les ont installéesnoir a écrit :s'il s'agit de pucerons installés par des fourmis, plante de la menthe ou verveine au pied inféstés...elles fuient en quelques jours (5 maximum)

Moi non plus, je les laisse tranquille ces petites bêtes (en plus, les mésanges les mangentnoir a écrit :mais les pucerons ont leur place au jardin ..n'hésite pas à leur laisser certaines plantes.

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
-
- Bourgeon de bavard
La seule plante sur laquelle j'ai des pucerons, c'est ma menthenoir a écrit :s'il s'agit de pucerons installés par des fourmis, plante de la menthe ou verveine au pied inféstés...elles fuient en quelques jours (5 maximum)

J'ai planté des capucines, et pas un puceron. Par contre mon petit buisson de menthe est colonisé depuis quelques jours. Très étrange, non ?
- jean marie
- Graine de timide
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
ah très bien çalilie10 a écrit :J'ai bien fait de ne pas traiter !![]()
Finalement, ma petite coccinelle a pondu des oeufs qui viennent d'éclore hier....maintenant j'ai une colonie de larves de coccinelles qui sont en plein orgie sur ma plante : les pucerons diminuent à vue d'oeil !

Il faut se dire que la coccinelle met 15 jours à peu près pour faire des larves, donc il faut leur laisser le temps de s'accoupler et pondre les oeufs.