taille de formation... comment faire ?

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collerette
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taille de formation... comment faire ?

Message par collerette »

Bonsoir à tous,

L'année dernière, au mois d'avril, nous avons planté une haie d'arbustes au fond du jardin:

- 1 eléagnus
- 2 lauriers-tin
- 2 lauriers du Portugual
- 2 orangers du Mexique
- 2 osmanthes
- 1 aucuba

Malgré une petite attaque de bestioles, elles se sont très bien adaptées et poussent bien malgré le manque de soleil que l'on a eu.

Ma question :

Les deux Orangers se sont considérablement étoffés et ont beaucoup pris en largeur. Le centre de la plante pousse moins vite que les branches latérales. Je me demande s'il faut que je les taille.

L'Eleagnus, qui était un peu bancal, a trois branches très évasées et une beaucoup plus petite, faut-il intervenir aussi ? (taille-tuteurage)

Les autres sont assez homogènes, à part des pousses à la base du pied pour certaines que je couperais bien aussi.

Merci pour vos avis éclairés, je n'ai pas réussi à trouver de réponses précises à ma question sur le Web.
Sylvain
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Re: taille de formation... comment faire ?

Message par Sylvain »

collerette a écrit :(...) Les deux Orangers se sont considérablement étoffés et ont beaucoup pris en largeur. Le centre de la plante pousse moins vite que les branches latérales. Je me demande s'il faut que je les taille.
Leur port naturel est souvent plus large que haut. Bien sûr, on peut toujours tailler, mais la meilleure solution serait de prévoir l'espacement nécessaire au départ (pour Choisya ternata, c'est de l'ordre de 2 à 3 m de large, voire 4).
L'Eleagnus, qui était un peu bancal, a trois branches très évasées et une beaucoup plus petite, faut-il intervenir aussi ? (taille-tuteurage)
Lui, c'est le contraire, c'est un grimpant. Tuteurage ou, mieux, le planter au pied d'un arbre :

Image

Elaeagnus x ebbingei grimpant dans un chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra)
Photo © Arboretum du Chêne-Vert
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Cathie
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Message par Cathie »

Le laurier du portugal ne se taille pas, c'est déjà ça....

Cathie :wink:
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ailees
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Message par ailees »

On peut fort bien ne jamais tailler une haie libre, bien sûr à condition d'avoir prévu un bon mètre entre chaque plante au départ ! même plus si ce sont des buissons plus larges que haut.
J'ai certaines haies que je taille froidement verticalement, parce qu'elles ont tellement forcies qu'on commence à ne plus pouvoir passer. Mais en général je ne fais qu'une taille légère, en enlevant les branches qui poussent trop horizontales et trop longues.
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Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
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collerette
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Message par collerette »

Nous avons fait le maximum dans la préparation de cette haie, c'est-à-dire que nous sommes allés jusqu'à creuser une tranchée pour ameublir la terre, disposé chaque plant en quinquonce à distance minimum de 1 m après avoir déposé de la corne broyée+terreau dans le trou de plantation. Je ne veux surtout pas empêcher mes arbustes de s'épanouir. Mon souci c'est qu'ils prennent tous une forme harmonieuse et qu'ils soient vigoureux, quand ils serons à leur taille adulte, j'interviendrai le moins possible. C'est le but du jeu. Voilà pourquoi le titre de mon poste était "taille de formation".

Bonjour Sylvain,

Merci pour les infos sur l'éléagnus mais me suis trompée. L'arbuste dont je parle développe des pousses rouges qui verdissent ensuite. Ma mémoire me joue des tours, pas moyen de retrouver son nom.
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ailees
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Message par ailees »

1 mètre entre chaque plante ce n'est pas énorme, ça fait en gros 50 cm pour chacune, non ? donc la taille de formation consiste juste à empêcher, si besoin est, une plante trop vigoureuse d'envahir sa voisine.

D'autant plus que l'harmonie ne joue pas au niveau de chaque plante mais au niveau de l'ensemble, sachant que très rapidement les différentes plantes s'emmêlent, et c'est l'effet voulu !
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collerette
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Message par collerette »

Ailees, tu es probablement adepte du "laissez-faire-la-nature-elle-se-débrouille-très- bien-toute-seule", je suis assez d'accord là-dessus mais la plante dont j'ai oublié le nom est vraiment déséquilibrée, je pense qu'il faut l'aider.

J'avais lu qq part qu'il était bon de faire en sorte que les branches basses soient bien denses pour que l'arbuste n'ait pas l'air pelé du bas.

Notre souci numéro 1 c'est le vent qui vient buter sur le mur de la maison voisine et tournoie dans la jardin. Il faut donc qu'elle soit bien costaude du bas jusqu'en haut.

Je voulais donc connaître les techniques pour renforcer et harmoniser les arbustes dans les trois premières années après la plantation.
abricot
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Message par abricot »

l'arbre avec les pousses rouges pourrait être un photinia
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collerette
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Message par collerette »

Oui Abricot. Ca m'est revenu depuis.

La branche la plus forte penche pas mal sur le côté.
abricot
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Message par abricot »

si cette branche va où tu ne veux pas
si elle te dérange trop coupe là
à condition bien sure elle ne constitue pas plus d'un quart de l'arbre
sinon tu couperas cet automne

a.
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collerette
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Message par collerette »

Merci Abricot. Je ne le ferais pas alors mais comme je ne sais pas distinguer la branche principale je me dis qu'elle est mal partie. Comment fait-on pour la reconnaître ?
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