taille de formation... comment faire ?
- collerette
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
taille de formation... comment faire ?
Bonsoir à tous,
L'année dernière, au mois d'avril, nous avons planté une haie d'arbustes au fond du jardin:
- 1 eléagnus
- 2 lauriers-tin
- 2 lauriers du Portugual
- 2 orangers du Mexique
- 2 osmanthes
- 1 aucuba
Malgré une petite attaque de bestioles, elles se sont très bien adaptées et poussent bien malgré le manque de soleil que l'on a eu.
Ma question :
Les deux Orangers se sont considérablement étoffés et ont beaucoup pris en largeur. Le centre de la plante pousse moins vite que les branches latérales. Je me demande s'il faut que je les taille.
L'Eleagnus, qui était un peu bancal, a trois branches très évasées et une beaucoup plus petite, faut-il intervenir aussi ? (taille-tuteurage)
Les autres sont assez homogènes, à part des pousses à la base du pied pour certaines que je couperais bien aussi.
Merci pour vos avis éclairés, je n'ai pas réussi à trouver de réponses précises à ma question sur le Web.
L'année dernière, au mois d'avril, nous avons planté une haie d'arbustes au fond du jardin:
- 1 eléagnus
- 2 lauriers-tin
- 2 lauriers du Portugual
- 2 orangers du Mexique
- 2 osmanthes
- 1 aucuba
Malgré une petite attaque de bestioles, elles se sont très bien adaptées et poussent bien malgré le manque de soleil que l'on a eu.
Ma question :
Les deux Orangers se sont considérablement étoffés et ont beaucoup pris en largeur. Le centre de la plante pousse moins vite que les branches latérales. Je me demande s'il faut que je les taille.
L'Eleagnus, qui était un peu bancal, a trois branches très évasées et une beaucoup plus petite, faut-il intervenir aussi ? (taille-tuteurage)
Les autres sont assez homogènes, à part des pousses à la base du pied pour certaines que je couperais bien aussi.
Merci pour vos avis éclairés, je n'ai pas réussi à trouver de réponses précises à ma question sur le Web.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: taille de formation... comment faire ?
Leur port naturel est souvent plus large que haut. Bien sûr, on peut toujours tailler, mais la meilleure solution serait de prévoir l'espacement nécessaire au départ (pour Choisya ternata, c'est de l'ordre de 2 à 3 m de large, voire 4).collerette a écrit :(...) Les deux Orangers se sont considérablement étoffés et ont beaucoup pris en largeur. Le centre de la plante pousse moins vite que les branches latérales. Je me demande s'il faut que je les taille.
Lui, c'est le contraire, c'est un grimpant. Tuteurage ou, mieux, le planter au pied d'un arbre :L'Eleagnus, qui était un peu bancal, a trois branches très évasées et une beaucoup plus petite, faut-il intervenir aussi ? (taille-tuteurage)

Elaeagnus x ebbingei grimpant dans un chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra)
Photo © Arboretum du Chêne-Vert
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
On peut fort bien ne jamais tailler une haie libre, bien sûr à condition d'avoir prévu un bon mètre entre chaque plante au départ ! même plus si ce sont des buissons plus larges que haut.
J'ai certaines haies que je taille froidement verticalement, parce qu'elles ont tellement forcies qu'on commence à ne plus pouvoir passer. Mais en général je ne fais qu'une taille légère, en enlevant les branches qui poussent trop horizontales et trop longues.
J'ai certaines haies que je taille froidement verticalement, parce qu'elles ont tellement forcies qu'on commence à ne plus pouvoir passer. Mais en général je ne fais qu'une taille légère, en enlevant les branches qui poussent trop horizontales et trop longues.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- collerette
- Bourgeon de bavard
Nous avons fait le maximum dans la préparation de cette haie, c'est-à-dire que nous sommes allés jusqu'à creuser une tranchée pour ameublir la terre, disposé chaque plant en quinquonce à distance minimum de 1 m après avoir déposé de la corne broyée+terreau dans le trou de plantation. Je ne veux surtout pas empêcher mes arbustes de s'épanouir. Mon souci c'est qu'ils prennent tous une forme harmonieuse et qu'ils soient vigoureux, quand ils serons à leur taille adulte, j'interviendrai le moins possible. C'est le but du jeu. Voilà pourquoi le titre de mon poste était "taille de formation".
Bonjour Sylvain,
Merci pour les infos sur l'éléagnus mais me suis trompée. L'arbuste dont je parle développe des pousses rouges qui verdissent ensuite. Ma mémoire me joue des tours, pas moyen de retrouver son nom.
Bonjour Sylvain,
Merci pour les infos sur l'éléagnus mais me suis trompée. L'arbuste dont je parle développe des pousses rouges qui verdissent ensuite. Ma mémoire me joue des tours, pas moyen de retrouver son nom.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
1 mètre entre chaque plante ce n'est pas énorme, ça fait en gros 50 cm pour chacune, non ? donc la taille de formation consiste juste à empêcher, si besoin est, une plante trop vigoureuse d'envahir sa voisine.
D'autant plus que l'harmonie ne joue pas au niveau de chaque plante mais au niveau de l'ensemble, sachant que très rapidement les différentes plantes s'emmêlent, et c'est l'effet voulu !
D'autant plus que l'harmonie ne joue pas au niveau de chaque plante mais au niveau de l'ensemble, sachant que très rapidement les différentes plantes s'emmêlent, et c'est l'effet voulu !
- collerette
- Bourgeon de bavard
Ailees, tu es probablement adepte du "laissez-faire-la-nature-elle-se-débrouille-très- bien-toute-seule", je suis assez d'accord là-dessus mais la plante dont j'ai oublié le nom est vraiment déséquilibrée, je pense qu'il faut l'aider.
J'avais lu qq part qu'il était bon de faire en sorte que les branches basses soient bien denses pour que l'arbuste n'ait pas l'air pelé du bas.
Notre souci numéro 1 c'est le vent qui vient buter sur le mur de la maison voisine et tournoie dans la jardin. Il faut donc qu'elle soit bien costaude du bas jusqu'en haut.
Je voulais donc connaître les techniques pour renforcer et harmoniser les arbustes dans les trois premières années après la plantation.
J'avais lu qq part qu'il était bon de faire en sorte que les branches basses soient bien denses pour que l'arbuste n'ait pas l'air pelé du bas.
Notre souci numéro 1 c'est le vent qui vient buter sur le mur de la maison voisine et tournoie dans la jardin. Il faut donc qu'elle soit bien costaude du bas jusqu'en haut.
Je voulais donc connaître les techniques pour renforcer et harmoniser les arbustes dans les trois premières années après la plantation.
- collerette
- Bourgeon de bavard
- collerette
- Bourgeon de bavard