Les dangers de la tondeuse...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Les dangers de la tondeuse...

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour, l'autre jour, en tondant le gazon, j'ai faillie être la responsable d'un vrai massacre: j'ai évité de justesse un orvet (bon, j'admet, je n'aime pas trop ces bestioles, mais bon...), et en tournant la tête j'apercois une petite grenouille!!!
La pauvre se dirigeais juste a l'endrois ou je n'avais pas tondu, j'ai donc essayé de l'attraper (ce n'est pas une mince affaire :lol: ), et je l'ai relacher un peu plus loin....

C'est a ces moment-là que l'on se rend vraiment compte que notre jardins est peuplé d'inombrables petites bêbêtes.... :D
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
GR£N@DIN£
Fleur de pipelette
Messages : 638
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:09
Localisation : BR£$T

Message par GR£N@DIN£ »

Eh bien!!! elle ont eu chaud ces p'tite bestioles! :P :D
Avatar de l’utilisateur
Eucalyp'
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 24 avr. 2007 10:19
Localisation : Veyre-Monton (63)

Message par Eucalyp' »

OUFF je ne suis pas la seule à m'attarder à sauver un max de petites vies. Je dégage les escargots un par un de l'allée à chaque fois qu'il pleut pour ne pas les écraser) et je fais rire mon mari et les enfants. Par contre hors de question de les laisser manger mes salades :lol: Là je sors les graines bleus avec honte mais je dégage un max d'escargots avant.
Et l'orvet t'en a fait quoi ???
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Hélas, c'est récurrent ! J'en découpe un ou deux chaque année avec la débroussayeuse car ils se cachent sous sous la végétation, surtout par temps sec (où l'on coupe l'herbe). malgré toutes les précautions (faire du bruit avant de couper...), rien ny fait !
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Moi je tourne autours des taupinières avec ma tondeuse pour ne pas scalper ou décapiter une tite taupe! :?

Meuhh nan j'rigole!!!!! :fou: J'ai pas de taupinières!!!! :smoke:

Bah malheureusement ça arrive!!! Chez moi aussi les cagouilles passent parfois sous la tondeuse! Un oisillon tombé du nid aussi l'autre jour!!! Il était mort avant mais ça fait bizarre de voir la tondeuse recracher un oisillon... Les crapauds ça n'est jamais arrivé... Ils se planquent sous les pots!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pour éviter autant que possible de tuer ou blesser des petits animaux il existe une méthode toute simple: commencer à tondre au centre du terrain et aller vers l'extérieur...
c'est ce que font les agriculteurs (pas tous malheureusement) quand ils fauchent, pour épargner la faune.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

En effet on tue pas mal d'insectes lors de la tonte, mais bon que faire aussi.

Ceci dit moi j'ai décidé cette année de laisser une zone franche dans mon jardin, je ne la tondrai qu'en juillet et encore très haut, ensuite je la raccourcirai complètement lors de la dernière tonte en automne.

J'ai déjà eu de belles surprises, un magnifique trèfle mauve en fleur, une plante sauvage bleue et rose qui attire les papillons et une multitude de bb sauterelles qui gambadent dans tout le jardin gaiement. :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'avais fait comme toi l'année dernière Laurent, mais quand il a fallu couper! aie aie aie! je ne sais pas faucher, alors tout couper à la main! :roll: il n'y en a qu'une petite derrière la serre cette année!
Muscat, commencer par le milieu? je vais essayer, je dois tondre, mais le courage n'est pas au rendez-vous! :lol:
mais c'est vrai que je fais attention au maxi à toutes ces bestioles que l'on peut rencontrer!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

tu peux aussi laisser cette parcelle du jardin complètement sauvage aussi Tigri :D

Maintenant je ne sais pas comment se présente ton jardin et c'est possible ou non 8)

Moi j'ai la chance de disposer d'un jardin répartit en 5 zones (Jardin d'ornement, Jardin sauvage, Verger, Zone arborée, Potager)

Le tout se jouxtant naturellement.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

c'est ce que je fais Laurent, et de toute façon les herbes le long de la serre ne peuvent qu'apporter qu'un peu de fraîcheur supplémentaire dans celle-ci lorsque les chaudes journées sont là!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »