oiseau inconnu pour moi

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
boulpatchat
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 28 mars 2007 17:51

oiseau inconnu pour moi

Message par boulpatchat »

tout est dans le texte, :wink: Image
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
C'est un pic épeiche.
boulpatchat
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 28 mars 2007 17:51

Message par boulpatchat »

merci a toi,c'est courant en belgique???
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oui, c'est un oiseau commun, en Belgique aussi. C'est un oiseau qui fréquente surtout les arbres, à la recherche d'insectes à manger, contrairement au pic vert qui s'observe souvent au sol où il mange des fourmis notamment. Lorsqu'on entend toctoctoc dans un arbre, on pense souvent au pic vert mais il s'agit le plus souvent du pic épeiche.
boulpatchat
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 28 mars 2007 17:51

Message par boulpatchat »

merci pour le renseignement,je viens de la ville maintenant je suis a la campagne donc un peu novis :wink:
j'ai observe des perruches verte aussi tres rependu dans la region il parait
bonne soiree a toi meloe
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Le Pic épeiche n'hésite pas non plus à se poser au sol pour chercher des larves d'insectes dans la terre, des pommes en automne-hiver :wink:

Son menu comporte aussi des cerises, en ce moment, et plus tard il s'attaquera aux noix et aux noisettes, et sera un habitué des mangeoires cet hiver :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les pics épeiche doivent craindre les animaux domestiques parce que je n'en ai jamais vu au sol chez moi, ni ailleurs d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Le pic épeiche n'est-il pas plus forestier que le pic vert ?
Peut-être craint-il plus la présence humaine, tout simplement ? ou du moins serait "timide") ?

Des pic-verts j'en ai souvent dans mon jardin, qui viennent piquer les vers dans la pelouse sauvage, l'an dernier ils ont nichés en haut d'un des grands saules, et sonnaient l'alerte à chaque fois qu'il y avait un chat :lol:
Ils sont restés toute la saison, et le petit s'est bien envolé...
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Les 2 viennent aussi dans mon jardin...

Le pic vert squatte plutôt la pelouse mais le pic épeiche, lui, s'acharne sur mon pauvre paulownia planté depuis 2 ans...

Image
If I can dream.........
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Le Pic épeiche n'est pas un oiseau des forêts, son terrain de prédilection est putôt le bocage : vergers entrecoupés de haies, donc avec des espaces découverts.

Pour la petit histoire, j'ai assisté ce matin dans mon jardin à une petite bagarre de territoire entre un Pic épeiche (au sol) et un Pic à dos blanc : c'est le Pic épeiche qui a réussi à faire valoir ses droits :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Amaryllis, la photo du tronc de ton paulownia est impressionnante :roll:

Mai je suppose que c'est un assez gros plan, parce que si l'arbre fait 30 cm de diamètre, j'opterais pour la présence d'un Pic noir :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Tu as de la chance de voir des pics à dos blanc Pousse-brouette! je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir. Ici, c'est surtout pic vert, épeiche, épeichette et noir.
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

pic

Message par bye »

:D :oops: ici, je vois le pic flamboyant régulièrement ... cependant, il a un PROBLÈME... il pique sur les poteaux de lampadaires :!: :?:
..dois-je le nommer pic-métal plutôt que pic-bois :?: :lol:
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est probablement pour marquer son territoire :) ! sur le métal ça fait plus de bruit.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Pousse-brouette a écrit :Amaryllis, la photo du tronc de ton paulownia est impressionnante :roll:

Mai je suppose que c'est un assez gros plan, parce que si l'arbre fait 30 cm de diamètre, j'opterais pour la présence d'un Pic noir :D
Tu as raison Pousse-Brouette, il s'agit bien d'un gros plan car l'arbre est tout jeune et son tronc ne fait que 22 cm de circonférence...

Et ce n'est pas la 1ère fois que ce pic s'acharne sur lui... vois plutôt : ftopic52292.html.

Merci, je vais faire des recherches sur le pic noir (connais pas :oops: ).
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Vu le topic, Amarylis, il cherche sans doute à creuser dans le bois tendre pour faire son nid : il doit manquer de vieux arbres creux dans le secteur, et il se reporte donc sur ton paulownia :wink:

Concernant le Pic noir, il est assez rare de l'observer, mais on distingue très facilement sa présence par son cri plaintif. Son habitat est plutôt dans les grandes forêts de feuillus, ou feuillus et sapins mélangés.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pic

Message par Anonyme1 »

raonraon a écrit ::D :oops: ici, je vois le pic flamboyant régulièrement ... cependant, il a un PROBLÈME... il pique sur les poteaux de lampadaires :!: :?:
..dois-je le nommer pic-métal plutôt que pic-bois :?: :lol:
Quelle chance que de voir le Pic flamboyant, inexistant chez nous !

Sinon oui, le tambourinement sur le métal lui sert à marquer son territoire, tout comme le font la pluspart des Pics, mais celui-ci a visiblement trouvé une caisse de résonnance efficace :D
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

territoire

Message par bye »

:lol: en tout cas, il doit être GRAND son territoire car on l'entend de loin :!:
j'avais cru à un dérèglement dans son corps... l'impact des cellulaires ou autre.
je suis bien contente :) si ce n'est qu'une question de territoire.
je vais essayer de faire une photo avec l'appareil de ma fille... reste à savoir quand elle me la chargera sur l'ordi!(sont plus vite à demander qu'à DONNER!).
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Pousse-brouette a écrit :Vu le topic, Amarylis, il cherche sans doute à creuser dans le bois tendre pour faire son nid : il doit manquer de vieux arbres creux dans le secteur, et il se reporte donc sur ton paulownia :wink:
Le pic ne peut pas faire son nid dans le tronc de ce paulownia car l'arbre est tout jeune (22 cm de circonférence !!). Et il y a tant d'arbres aux alentours...
Un mystère, ce pic :roll:

Par contre, je ne savais pas que le tambourinement lui servait à marquer son territoire :o . Je pensais un peu comme Raonraon :oops: ...
If I can dream.........
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »