oiseau inconnu pour moi
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Oui, c'est un oiseau commun, en Belgique aussi. C'est un oiseau qui fréquente surtout les arbres, à la recherche d'insectes à manger, contrairement au pic vert qui s'observe souvent au sol où il mange des fourmis notamment. Lorsqu'on entend toctoctoc dans un arbre, on pense souvent au pic vert mais il s'agit le plus souvent du pic épeiche.
-
- Graine de timide
- gelweo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Le pic épeiche n'est-il pas plus forestier que le pic vert ?
Peut-être craint-il plus la présence humaine, tout simplement ? ou du moins serait "timide") ?
Des pic-verts j'en ai souvent dans mon jardin, qui viennent piquer les vers dans la pelouse sauvage, l'an dernier ils ont nichés en haut d'un des grands saules, et sonnaient l'alerte à chaque fois qu'il y avait un chat
Ils sont restés toute la saison, et le petit s'est bien envolé...
Peut-être craint-il plus la présence humaine, tout simplement ? ou du moins serait "timide") ?
Des pic-verts j'en ai souvent dans mon jardin, qui viennent piquer les vers dans la pelouse sauvage, l'an dernier ils ont nichés en haut d'un des grands saules, et sonnaient l'alerte à chaque fois qu'il y avait un chat

Ils sont restés toute la saison, et le petit s'est bien envolé...
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Le Pic épeiche n'est pas un oiseau des forêts, son terrain de prédilection est putôt le bocage : vergers entrecoupés de haies, donc avec des espaces découverts.
Pour la petit histoire, j'ai assisté ce matin dans mon jardin à une petite bagarre de territoire entre un Pic épeiche (au sol) et un Pic à dos blanc : c'est le Pic épeiche qui a réussi à faire valoir ses droits
Pour la petit histoire, j'ai assisté ce matin dans mon jardin à une petite bagarre de territoire entre un Pic épeiche (au sol) et un Pic à dos blanc : c'est le Pic épeiche qui a réussi à faire valoir ses droits

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Tu as raison Pousse-Brouette, il s'agit bien d'un gros plan car l'arbre est tout jeune et son tronc ne fait que 22 cm de circonférence...Pousse-brouette a écrit :Amaryllis, la photo du tronc de ton paulownia est impressionnante![]()
Mai je suppose que c'est un assez gros plan, parce que si l'arbre fait 30 cm de diamètre, j'opterais pour la présence d'un Pic noir
Et ce n'est pas la 1ère fois que ce pic s'acharne sur lui... vois plutôt : ftopic52292.html.
Merci, je vais faire des recherches sur le pic noir (connais pas

-
- Maitre des bosquets
Vu le topic, Amarylis, il cherche sans doute à creuser dans le bois tendre pour faire son nid : il doit manquer de vieux arbres creux dans le secteur, et il se reporte donc sur ton paulownia
Concernant le Pic noir, il est assez rare de l'observer, mais on distingue très facilement sa présence par son cri plaintif. Son habitat est plutôt dans les grandes forêts de feuillus, ou feuillus et sapins mélangés.

Concernant le Pic noir, il est assez rare de l'observer, mais on distingue très facilement sa présence par son cri plaintif. Son habitat est plutôt dans les grandes forêts de feuillus, ou feuillus et sapins mélangés.
-
- Maitre des bosquets
Re: pic
Quelle chance que de voir le Pic flamboyant, inexistant chez nous !raonraon a écrit :![]()
ici, je vois le pic flamboyant régulièrement ... cependant, il a un PROBLÈME... il pique sur les poteaux de lampadaires
![]()
![]()
..dois-je le nommer pic-métal plutôt que pic-bois![]()
Sinon oui, le tambourinement sur le métal lui sert à marquer son territoire, tout comme le font la pluspart des Pics, mais celui-ci a visiblement trouvé une caisse de résonnance efficace

territoire

j'avais cru à un dérèglement dans son corps... l'impact des cellulaires ou autre.
je suis bien contente

je vais essayer de faire une photo avec l'appareil de ma fille... reste à savoir quand elle me la chargera sur l'ordi!(sont plus vite à demander qu'à DONNER!).
SOL LUCIT OMNIBUS
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Le pic ne peut pas faire son nid dans le tronc de ce paulownia car l'arbre est tout jeune (22 cm de circonférence !!). Et il y a tant d'arbres aux alentours...Pousse-brouette a écrit :Vu le topic, Amarylis, il cherche sans doute à creuser dans le bois tendre pour faire son nid : il doit manquer de vieux arbres creux dans le secteur, et il se reporte donc sur ton paulownia![]()
Un mystère, ce pic

Par contre, je ne savais pas que le tambourinement lui servait à marquer son territoire

If I can dream.........