taille de pot
-
- Graine de timide
taille de pot
Bonsoir,
Je souhaite rempoter mon citronier et mon mandarinier. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mettre les agrumes dans un contenant trop grand. Savez vous pourquoi et que me conseiller vous ??
P.S: mes agrumes ont 7 et 6 ans et se trouvent dans des pots en terre cuite de 30 cms de diametre.
merci d'avance
Je souhaite rempoter mon citronier et mon mandarinier. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mettre les agrumes dans un contenant trop grand. Savez vous pourquoi et que me conseiller vous ??
P.S: mes agrumes ont 7 et 6 ans et se trouvent dans des pots en terre cuite de 30 cms de diametre.
merci d'avance
-
- Graine de timide
agrumes et taille du pot
Ben alors, personne n'a de réponses ???
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
en pleine terre jeannot ? 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Salut Dartigues
Pour info, j'ai rempoté un kumquat il y a 2 ans dans un pot beaucoup plus grand : résultat : plus aucun fruit depuis 2 ans !
On m'a dit que de l'avoir rempoté dans un trop grand contenant, lui avait demandé de l'énergie pour produire de nouvelles racines et de ce fait, il ne pouvait plus faire de fruits pour le moment, tant que les racines n'uaront pas pris toute la place dans le pot
Alors j'attend encore et toujours....
Donc, moi, je rempoterais, si y'en a vraiment besoin, mais dans un pot pas beaucoup plus grand que le 1er

Pour info, j'ai rempoté un kumquat il y a 2 ans dans un pot beaucoup plus grand : résultat : plus aucun fruit depuis 2 ans !

On m'a dit que de l'avoir rempoté dans un trop grand contenant, lui avait demandé de l'énergie pour produire de nouvelles racines et de ce fait, il ne pouvait plus faire de fruits pour le moment, tant que les racines n'uaront pas pris toute la place dans le pot

Alors j'attend encore et toujours....
Donc, moi, je rempoterais, si y'en a vraiment besoin, mais dans un pot pas beaucoup plus grand que le 1er

-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
La raison principale : pouvoir rempoter régulièrement. On a tout intérêt a renouveller le substrat, et s'il on choisi à chaque fois un pot trop grand l'operation va devenir vite impossible.
Il vaut mieux privilegier un bon substrat et un pot de taille raisonnable qu'un immense conteneur rempli de terreau bas de gamme !
Pour ce qui est de l'absence de fructification faisant suite à un rempotage "trop grand" je ne l'ai jamais constaté sur mes agrumes, mais je ne doute pas que çà puisse arriver : çà dépend aussi du plant, de la vigueur du porte greffe et des conteneurs précédent.
Un agrume elevé en pepinière dans un conteneur trop petit, sera innévitablement marqué et se développera différement que dans un conteneur haut qui aura respecté son pivot.
Pour la plantation en pleine, il faudrait privilegier ce dernier type de plants, mais tous les producteurs n'en proposent pas....
-
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
oui c'est possible.
pour celà , il vaut mieux prendre un jeune plant qui s'installera beaucoup facilement et plus vite qu'un "vieux" qui pourra mettre du temps à s'installer et à fructifier
Toutefois, le citronnier est relativement "frileux" puisque ne supporte pas des températures inférieures à -4/-5. Dc, s'il fait des hivers froid dans votre région, il vaut mieux le conserver en pot. En revanche, un mandarinier Satsuma aura plus de chance de prospèrer en pleine terre: il supporte environ -10°
pour celà , il vaut mieux prendre un jeune plant qui s'installera beaucoup facilement et plus vite qu'un "vieux" qui pourra mettre du temps à s'installer et à fructifier
Toutefois, le citronnier est relativement "frileux" puisque ne supporte pas des températures inférieures à -4/-5. Dc, s'il fait des hivers froid dans votre région, il vaut mieux le conserver en pot. En revanche, un mandarinier Satsuma aura plus de chance de prospèrer en pleine terre: il supporte environ -10°