taille de pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
dartigues
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 02 mai 2006 22:08
Localisation : MERIGNAC.GIRONDE

taille de pot

Message par dartigues »

Bonsoir,

Je souhaite rempoter mon citronier et mon mandarinier. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mettre les agrumes dans un contenant trop grand. Savez vous pourquoi et que me conseiller vous ??

P.S: mes agrumes ont 7 et 6 ans et se trouvent dans des pots en terre cuite de 30 cms de diametre.

merci d'avance
dartigues
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 02 mai 2006 22:08
Localisation : MERIGNAC.GIRONDE

agrumes et taille du pot

Message par dartigues »

Ben alors, personne n'a de réponses ???
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un citronier et un oranger,
l'oranger, je l'ai mis en pleine terre et il a une multitude de petites oranges et le citronier est dans un pot de 60 et est couvert de citrons
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

en pleine terre jeannot ? :shock:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
dartigues
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 02 mai 2006 22:08
Localisation : MERIGNAC.GIRONDE

Message par dartigues »

un oranger en pleine terre dans le départ 77 ???? depuis combien de temps ??? n'as tu pas peur qu'il gèle ????

Dc à priori pas de pb pr mettre un pot beaucoup plus grand que celui dans lequel mes agrumes se trouvent...
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

Salut Dartigues :D

Pour info, j'ai rempoté un kumquat il y a 2 ans dans un pot beaucoup plus grand : résultat : plus aucun fruit depuis 2 ans ! :cry:

On m'a dit que de l'avoir rempoté dans un trop grand contenant, lui avait demandé de l'énergie pour produire de nouvelles racines et de ce fait, il ne pouvait plus faire de fruits pour le moment, tant que les racines n'uaront pas pris toute la place dans le pot :oops:

Alors j'attend encore et toujours....

Donc, moi, je rempoterais, si y'en a vraiment besoin, mais dans un pot pas beaucoup plus grand que le 1er :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

- Piero a écrit :en pleine terre jeannot ? :shock:
oui piéro, je tente le coup, il a l'air de fructifier beaucoup, pour l'hiver, je vais lui construire un abri chauffé
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
dartigues
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 02 mai 2006 22:08
Localisation : MERIGNAC.GIRONDE

Message par dartigues »

Merci pour l'info Lilie10.
Celà tend donc à confirmer les infos que j'avais.
Si l'on plante dans un pot trop grand, il faudra être patient pour obtenir des fruits....
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Message par julien le tux »

Salut.
Pour rempoter un agrume il faut tous le 2 ou 3 ans rempoter dans un pot 2 à 4 fois supérieur !!
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Message par julien le tux »

Mais ce que je ne comprend pas, pourquoi il ne faut pas de trop grand pots alors que souvent ils sont plantés en pleine terre.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Je souhaite rempoter mon citronier et mon mandarinier. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mettre les agrumes dans un contenant trop grand. Savez vous pourquoi et que me conseiller vous ??

La raison principale : pouvoir rempoter régulièrement. On a tout intérêt a renouveller le substrat, et s'il on choisi à chaque fois un pot trop grand l'operation va devenir vite impossible.
Il vaut mieux privilegier un bon substrat et un pot de taille raisonnable qu'un immense conteneur rempli de terreau bas de gamme !
Pour ce qui est de l'absence de fructification faisant suite à un rempotage "trop grand" je ne l'ai jamais constaté sur mes agrumes, mais je ne doute pas que çà puisse arriver : çà dépend aussi du plant, de la vigueur du porte greffe et des conteneurs précédent.
Un agrume elevé en pepinière dans un conteneur trop petit, sera innévitablement marqué et se développera différement que dans un conteneur haut qui aura respecté son pivot.
Pour la plantation en pleine, il faudrait privilegier ce dernier type de plants, mais tous les producteurs n'en proposent pas....
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Message par julien le tux »

Mais si on achéte un citronnier en pot puis on le replante en pleine terre, c'est possible ??
dartigues
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 02 mai 2006 22:08
Localisation : MERIGNAC.GIRONDE

Message par dartigues »

oui c'est possible.
pour celà, il vaut mieux prendre un jeune plant qui s'installera beaucoup facilement et plus vite qu'un "vieux" qui pourra mettre du temps à s'installer et à fructifier

Toutefois, le citronnier est relativement "frileux" puisque ne supporte pas des températures inférieures à -4/-5. Dc, s'il fait des hivers froid dans votre région, il vaut mieux le conserver en pot. En revanche, un mandarinier Satsuma aura plus de chance de prospèrer en pleine terre: il supporte environ -10°
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »