menthe envahissante!!!

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

menthe envahissante!!!

Message par majo »

je cherche à tous prix à me débarrasser de la menthe qui pousse même sur mon allée gravillionnée, j'ai tout essayé même du rondunp elle recpousse quand même!! c'est hallucinant!! je voudrais l'éliminer une bonne fois pour toute!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
dreydrey
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 15 juin 2003 13:17
Localisation : Isère

Message par dreydrey »

T'en as de la chance, moi essaie en vain d'en faire pousser dans mes jardinières !
D'après ce que je sais, la menthe s'étale d'abord grâce à ses racines. Pour l'arrêter, il faudrait donc empêcher ses racines de s'étendre, en mettant des planches ou autre autour de ce qu'elle ne doit pas dépasser. Je ne sais pas si ça va marcher dans ton cas, mais bon, au moins j'aurai essayer de t'aider !
Bon courage,
dreydrey

(si tu veux, je connais pleins de recettes à base de menthe !) :lol:
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

et si tu retournes la terre avec une machine dans l'espoir de dechiqueter les racines ca risque d'etre encore pire, les fragments de racines de quelques centimetres peuvent donner de nouveaux pieds.... :shock: oui c'est une plante solide et assez étonnante. :lol:
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

il faudrait bécher un peu profond et en faisant de grosse mottesque tu casserais en surface sans déchiqueter les racines pour les rammasser entieres.
si jamais certaines restaient et repoussaient, il serait alors plus facile de les arracher dans la terre ameublie.
c'est ce que je fais avec le liseron en tout cas.
bon courage
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

On conseille aussi de la mettre dans un pot enterré dans le jardin, cela évite qu'elle envahisse tout, et l'on peut mieux maîtriser sa prolifération :wink: :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

L'an dernier mon père m'a donné un bananier qu'il a déplanté de son jardin en prenant soin d'ôter toute trace de menthe (car il y en avait au pied des bananiers).

Et bien, le bananier est mort (car mal déplanté) :cry:
et le pot "explose" de menthe :!: :!: :!:
Cédric
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

[quote="dreydrey"]T'en as de la chance, moi essaie en vain d'en faire pousser dans mes jardinières !
D'après ce que je sais, la menthe s'étale d'abord grâce à ses racines. Pour l'arrêter, il faudrait donc empêcher ses racines de s'étendre, en mettant des planches ou autre autour de ce qu'elle ne doit pas dépasser. Je ne sais pas si ça va marcher dans ton cas, mais bon, au moins j'aurai essayer de t'aider !
Bon courage,
dreydrey

(si tu veux, je connais pleins de recettes à base de menthe !) :lol:[/quote]

:D oui ça m'interesse au moins que je l'utilise à défaut de m'en débarrasser! :
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »