Quelques aperçus de mes cactus et succulentes

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Quelques aperçus de mes cactus et succulentes

Message par Altitude600 »

Opuntia (robustaXphaecantha ?) :
Image

Pleine terre, été comme hiver pour les opuntias et quelques agaves, MAIS... sous double voile d'hivernage ! Eté seulement pour toutes les autres ou poterie enterrée selon la taille. Cactus à voile et à chaleur en quelque sorte !
Un aperçu partiel de mes plantations de plantes grasses :

Agave (1 m de diamètre) :
Image

Image

Image

Image

Image

Parodia magnifica :
Image

Aloe :
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
david cactus
Fleur de pipelette
Messages : 576
Inscription : sam. 17 janv. 2004 19:08

Message par david cactus »

tu as des plantes magnifiques tu les laisses toutes dehors l'hivers ?
mon site et mes cactus http://www.cactus49.info
marquise84
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 févr. 2007 14:35
Localisation : vaucluse

Message par marquise84 »

c est super beau lorsqu elles fleurissent cela doit etre magnifique
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Très belle collection. Je suis frustré. La mienne est ridicule en comparaison. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

C'est une passion qui remonte à l'enfance... Je m'en faisais offrir pour mes anniversaires ! La première, je l'ai eue à 7 ans. Les plus vieilles ont plus de trente-cinq ans. Il y a encore dix ans toutes étaient déplantées et hivernées puis replantées, puis hivernées, etc... Trop fatiguant et trop long maintenant d'autant plus que le volume de la collection augmente sans cesse... J'ai donc opté pour le voile d'hivernage pour les opuntias et agaves qui jusqu'à présent n'ont pas gelé malgré des minimas de -15 à -20° au sol chaque année. Le voile plus la couche de neige qui le recouvre lors des grands froids doit être l'équivalent d'une bonne couverture ! La période critique se situe au printemps pour ce qui concerne l'humidité et le gel (elles sont à découvert vers le 25 avril) et en automne (je tâche de les rentrer ou les protéger dès le 25 octobre).
C'est l'effet paysagé et esthétique que je recherche (association par couleurs, formes, exigences culturales...), plus que l'aspect collection, bien que je ne passe pas une année sans héberger de nouvelles pensionnaires... Le devant de la maison est au midi et le sol est léger et rocheux. Il est occupé au trois quart par des plantes grasses sur une quarantaine de mètres-carrés. Cela leur convient à merveille. Les rosiers botaniques fournissent un ombrage au plantes sensibles qui préfèrent la mi-ombre. J'y associe quelques lavandes, amaryllis, géraniums, daturas... un olivier !, et des pourpiers qui se ressèment chaque année...
En tout cas, merci de vos compliments ! Eric.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

wai y f'rais pas bon tombé dans le matela d'opuntia hihihihi 8) sublim' :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
bidouille54
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mar. 18 juil. 2006 18:44

Message par bidouille54 »

C' est vraiment super et en plus votre hivers est moins rude que le mien en LORRAINE et je dois rentrer la plupart des mes cactus, succulentes et plantes grases
En plus j' ai un manque de place MËME EN EXT2RIEUR et je suis obligé de " squatter " les escaliers et les marches paliéres pour pouvoir faire pousser mes plantes
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

bidouille54 a écrit :C' est vraiment super et en plus votre hivers est moins rude que le mien en LORRAINE et je dois rentrer la plupart des mes cactus, succulentes et plantes grases
En plus j' ai un manque de place MËME EN EXT2RIEUR et je suis obligé de " squatter " les escaliers et les marches paliéres pour pouvoir faire pousser mes plantes
Image

Image
Et oui, quand on est passionné, il faut jouer avec la place, il n'y en a jamais assez ! Il faut aussi s'habituer aux réflexions du type "Tu m'em****** avec tes cactus !" ou " Encore une !"... :D
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bienv'nue au club :lol: :lol: :lol: :lol: pareil a la maison mais bon hein ho j'y repond , tu prefere que j'aille au bistrot ? huum hééhhééhéh
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
bidouille54
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mar. 18 juil. 2006 18:44

Message par bidouille54 »

Je n' ai pas ce prob avec ma femme, bien que n' étant pas trés intéressé, elle me laisse libre court à mes envies ( de plantes :angel: ).
Nous sommes en train de rechercher une solution pour pouvoir tous rentrer cet automne. Je vais surement bloquer un coin du salon avec 2 étagéres et installer au dessus des fluos :gloire: :.
Il faut que les étagéres lui plaisent donc surement dans le style étagéres de boulangerie
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Altitude, c'est splendide!!!!!!!!!!!!!!Ce n'est pas possible chez moi, la terre y est argileuse mais je pourrais les mettre avec leurs pots et les ressortir mais faudrait créer un coin rien que pour eux!!


Moi aussi c'est le reflexion, y'en a marre de tes plantes, et si moi je m'étais des pièces moto partout tu dirais quoi?? Vous avez deviner que mon hom, sa passion c'est la moto, mais les plantes c'est tout d eplus décoratif qu'une moto, non?? :roll:
sylvie 17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 26 août 2005 17:06
Localisation : charente maritime

Message par sylvie 17 »

ton installation est vraiment superbe, tu arrives a mettre en valeur toutes tes plantes, bravo !
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

OUah quel jardin de reve, j'en reste bpuche bée, ejn plus en Haut LOire, je trouve ça fantastique !
Où c'est que tu le trouve ce voile d'hivernage? Tu pourrais nous en dire plus quant à son utilisation et son installation sur les plantes
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Llandon a écrit :OUah quel jardin de reve, j'en reste bpuche bée, ejn plus en Haut LOire, je trouve ça fantastique !
Où c'est que tu le trouve ce voile d'hivernage? Tu pourrais nous en dire plus quant à son utilisation et son installation sur les plantes
Merci !
Le voile, je l'achète chaque automne en magasin de jardinage (je le brûle après chaque utilisation pour cause d'épines et de déchirures liées au vent). C'est une structure légère qui laisse passer l'air et doit retenir les calories du sol. Je le prends en 2 X 10 m. Il m'en faut 5 ou 6 ! Ensuite, j'empaquette en doublant l'épaisseur. Tous les bords sont enterrés pour ne pas donner prises au vent et je superpose largement les morceaux que je raccorde avec des épingles à linge. Je cale le tout avec quelques troncs d'aubépine. Ces structures de pacotille ont résisté aux tempêtes de 1999 alors que les noyers, les chênes et les pins sylvestres (des bois entiers !) ont été déracinés. Au printemps, je les déshabille et c'est partie pour une nouvelle saison !
Un aspect hivernal de ma façade (les cactus sont au chaud sous la neige...) : Image Image

Et quelques photos de nos hivers altiligériens (paradoxal, non ?) :
Image Image Image Image Image Image

Et pour finir : Image Image Image Image Image
Amicalement, Eric.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Eric,c'est merveilleux :shock: mais tu n'as pas peur pour certains de tes cactus que le poids de la neige pourrait egalement cassé?
bidouille54
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mar. 18 juil. 2006 18:44

Message par bidouille54 »

:clicclac: Magnifique tous ces cactus :spookie:
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Natou a écrit :Eric,c'est merveilleux :shock: mais tu n'as pas peur pour certains de tes cactus que le poids de la neige pourrait egalement cassé?
Cela arrive de temps en temps... je taille et ça repart ! :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ha ben si ça repart!!!!!!! :wink:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Merci beaucoup de ta réponse Eric, ton jardin à l'air merveilleux ! T'as beaucoup de chance! Continues comme ça, et mets des photo de temps en temps de tes specimens si tu veux bien ! :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

Altitude600, ton jardin est magnifique. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire pousser tout ça en Haute-Loire! J'adore ce côté exotique, on se croirait dans un autre pays. Ca va me donner des idées...
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

bidouille54 a écrit : Et oui, quand on est passionné, il faut jouer avec la place, il n'y en a jamais assez ! Il faut aussi s'habituer aux réflexions du type "Tu m'em****** avec tes cactus !" ou " Encore une !"... :D
et oui ! et quand on ramène ses premiers néons, on a droit à "ça va être combien la note d'edf ?" :lol:

Altitude et bidouille, votre collection est superbe :top:
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Notre Massif Central peut héberger à la belle saison une végétation exotique subdésertique, du moins dans ses secteurs abrités comme le mien. La culture des plantes succulentes est facilitée par la porosité du substrat qui assure un assèchement rapide du sol, et une relative sécheresse estivale. Ajoutons à la recette une bonne exposition, des températures plus qu'honorables et un gros zeste de passion et l'on peut se lancer dans la culture les yeux fermés... ou presque !

Deux vues d'ensemble du jardin "mexicain":

Image

Image

Quelques hôtes de ce jardin...

Aeonium :
Image Image

Agave :
Image Image Image

Aloe :
Image

Image Image

Astrophytum :
Image Image Image Image

Cereus :
Image Image

Coryphantha :
Image

Crassula :
Image Image Image Image

Cylindropuntia :
Image Image

Denmoza :
Image

Echinocactus grusonii (le coussin de Belle-Maman ! :DD ) :
Image Image

Image

Echinocereus et escobaria :
Image Image

Euphorbia obesa :
Image

Euphorbia /euphorbia, carraluma, tavaresia :
Image Image

Ferocactus :
Image

Image

Graptopetalum et haworthia :
Image Image

Jatropha (en fleur) et kalanchoe :
Image Image Image Image Image

Mammillaria et nolina :
Image Image

Notocactus et echinopsis :
Image Image Image

Opuntia :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image

Oroya peruviana :
Image Image

Pachypodium :
Image Image Image

Parodia magnifica :
Image

Sedum :
Image Image Image

Image

Sempervivum et opuntia :
Image Image Image Image


Et pour finir, des orchidées (qui ne sont pas des succulentes mais qui profitent de leur compagnie !):
Image Image

Image
Dernière modification par Altitude600 le dim. 02 sept. 2007 23:40, modifié 2 fois.
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

OUAHHHHHHHHH!!!! C'est splendide, magnifique, incroyable, beau, stupéfiant, bref .. c'est SUBLIMME!!!!
Bravooooooo !!! :D
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Message par thalie2610 »

Bonjour altitude
Tu as des cactus et plantes grasses Magnifiques!!!!!!!! c'est un plaisir pour les yeux. Splendides!
Les photos ou tu as mis "Euphorbia /euphorbia, carraluma, tavaresia ", la 1ère qui as des fleurs roses elle s'appelle comment??? Car je vais essayer de me la trouver!! Merci Bonne journée Thalie
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Au risque de repeter:Altitude tu as un trés joli jardin(moi je n'aurais pas osé faire ça:trop peur des gellées).
Sinon vos remarques concernant les colections de plantes m'ont bien fait rire(ça sent le vecu).
Béatrice
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »