Quelques aperçus de mes cactus et succulentes
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Quelques aperçus de mes cactus et succulentes
Opuntia (robustaXphaecantha ?) :

Pleine terre, été comme hiver pour les opuntias et quelques agaves, MAIS... sous double voile d'hivernage ! Eté seulement pour toutes les autres ou poterie enterrée selon la taille. Cactus à voile et à chaleur en quelque sorte !
Un aperçu partiel de mes plantations de plantes grasses :
Agave (1 m de diamètre) :

Parodia magnifica :

Aloe :

Pleine terre, été comme hiver pour les opuntias et quelques agaves, MAIS... sous double voile d'hivernage ! Eté seulement pour toutes les autres ou poterie enterrée selon la taille. Cactus à voile et à chaleur en quelque sorte !
Un aperçu partiel de mes plantations de plantes grasses :
Agave (1 m de diamètre) :

Parodia magnifica :

Aloe :

- david cactus
- Fleur de pipelette
tu as des plantes magnifiques tu les laisses toutes dehors l'hivers ?
mon site et mes cactus http://www.cactus49.info
-
- Graine de timide
- Altitude600
- Grappe de parlotte
C'est une passion qui remonte à l'enfance... Je m'en faisais offrir pour mes anniversaires ! La première, je l'ai eue à 7 ans. Les plus vieilles ont plus de trente-cinq ans. Il y a encore dix ans toutes étaient déplantées et hivernées puis replantées, puis hivernées, etc... Trop fatiguant et trop long maintenant d'autant plus que le volume de la collection augmente sans cesse... J'ai donc opté pour le voile d'hivernage pour les opuntias et agaves qui jusqu'à présent n'ont pas gelé malgré des minimas de -15 à -20° au sol chaque année. Le voile plus la couche de neige qui le recouvre lors des grands froids doit être l'équivalent d'une bonne couverture ! La période critique se situe au printemps pour ce qui concerne l'humidité et le gel (elles sont à découvert vers le 25 avril) et en automne (je tâche de les rentrer ou les protéger dès le 25 octobre).
C'est l'effet paysagé et esthétique que je recherche (association par couleurs, formes, exigences culturales...), plus que l'aspect collection, bien que je ne passe pas une année sans héberger de nouvelles pensionnaires... Le devant de la maison est au midi et le sol est léger et rocheux. Il est occupé au trois quart par des plantes grasses sur une quarantaine de mètres-carrés. Cela leur convient à merveille. Les rosiers botaniques fournissent un ombrage au plantes sensibles qui préfèrent la mi-ombre. J'y associe quelques lavandes, amaryllis, géraniums, daturas... un olivier !, et des pourpiers qui se ressèment chaque année...
En tout cas, merci de vos compliments ! Eric.
C'est l'effet paysagé et esthétique que je recherche (association par couleurs, formes, exigences culturales...), plus que l'aspect collection, bien que je ne passe pas une année sans héberger de nouvelles pensionnaires... Le devant de la maison est au midi et le sol est léger et rocheux. Il est occupé au trois quart par des plantes grasses sur une quarantaine de mètres-carrés. Cela leur convient à merveille. Les rosiers botaniques fournissent un ombrage au plantes sensibles qui préfèrent la mi-ombre. J'y associe quelques lavandes, amaryllis, géraniums, daturas... un olivier !, et des pourpiers qui se ressèment chaque année...
En tout cas, merci de vos compliments ! Eric.
wai y f'rais pas bon tombé dans le matela d'opuntia hihihihi
sublim' 

mes tof'Ã moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
-
- Bourgeon de bavard
C' est vraiment super et en plus votre hivers est moins rude que le mien en LORRAINE et je dois rentrer la plupart des mes cactus, succulentes et plantes grases
En plus j' ai un manque de place MËME EN EXT2RIEUR et je suis obligé de " squatter " les escaliers et les marches paliéres pour pouvoir faire pousser mes plantes

En plus j' ai un manque de place MËME EN EXT2RIEUR et je suis obligé de " squatter " les escaliers et les marches paliéres pour pouvoir faire pousser mes plantes

- Altitude600
- Grappe de parlotte
Et oui, quand on est passionné, il faut jouer avec la place, il n'y en a jamais assez ! Il faut aussi s'habituer aux réflexions du type "Tu m'em****** avec tes cactus !" ou " Encore une !"...bidouille54 a écrit :C' est vraiment super et en plus votre hivers est moins rude que le mien en LORRAINE et je dois rentrer la plupart des mes cactus, succulentes et plantes grases

bienv'nue au club
pareil a la maison mais bon hein ho j'y repond , tu prefere que j'aille au bistrot ? huum hééhhééhéh

mes tof'Ã moi
-
- Bourgeon de bavard
Je n' ai pas ce prob avec ma femme, bien que n' étant pas trés intéressé, elle me laisse libre court à mes envies ( de plantes
).
Nous sommes en train de rechercher une solution pour pouvoir tous rentrer cet automne. Je vais surement bloquer un coin du salon avec 2 étagéres et installer au dessus des fluos
:.
Il faut que les étagéres lui plaisent donc surement dans le style étagéres de boulangerie

Nous sommes en train de rechercher une solution pour pouvoir tous rentrer cet automne. Je vais surement bloquer un coin du salon avec 2 étagéres et installer au dessus des fluos

Il faut que les étagéres lui plaisent donc surement dans le style étagéres de boulangerie
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Altitude, c'est splendide!!!!!!!!!!!!!!Ce n'est pas possible chez moi, la terre y est argileuse mais je pourrais les mettre avec leurs pots et les ressortir mais faudrait créer un coin rien que pour eux!!
Moi aussi c'est le reflexion, y'en a marre de tes plantes, et si moi je m'étais des pièces moto partout tu dirais quoi?? Vous avez deviner que mon hom, sa passion c'est la moto, mais les plantes c'est tout d eplus décoratif qu'une moto, non??
Moi aussi c'est le reflexion, y'en a marre de tes plantes, et si moi je m'étais des pièces moto partout tu dirais quoi?? Vous avez deviner que mon hom, sa passion c'est la moto, mais les plantes c'est tout d eplus décoratif qu'une moto, non??

- Altitude600
- Grappe de parlotte
Le voile, je l'achète chaque automne en magasin de jardinage (je le brûle après chaque utilisation pour cause d'épines et de déchirures liées au vent). C'est une structure légère qui laisse passer l'air et doit retenir les calories du sol. Je le prends en 2 X 10 m. Il m'en faut 5 ou 6 ! Ensuite, j'empaquette en doublant l'épaisseur. Tous les bords sont enterrés pour ne pas donner prises au vent et je superpose largement les morceaux que je raccorde avec des épingles à linge. Je cale le tout avec quelques troncs d'aubépine. Ces structures de pacotille ont résisté aux tempêtes de 1999 alors que les noyers, les chênes et les pins sylvestres (des bois entiers !) ont été déracinés. Au printemps, je les déshabille et c'est partie pour une nouvelle saison !Llandon a écrit :OUah quel jardin de reve, j'en reste bpuche bée, ejn plus en Haut LOire, je trouve ça fantastique !
Où c'est que tu le trouve ce voile d'hivernage? Tu pourrais nous en dire plus quant à son utilisation et son installation sur les plantes
Merci !
Un aspect hivernal de ma façade (les cactus sont au chaud sous la neige...) :

Et quelques photos de nos hivers altiligériens (paradoxal, non ?) :

Et pour finir :

Amicalement, Eric.
-
- Bourgeon de bavard
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Lilounette36
- Bourgeon de bavard
- giovanna
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
et oui ! et quand on ramène ses premiers néons, on a droit à "ça va être combien la note d'edf ?"bidouille54 a écrit : Et oui, quand on est passionné, il faut jouer avec la place, il n'y en a jamais assez ! Il faut aussi s'habituer aux réflexions du type "Tu m'em****** avec tes cactus !" ou " Encore une !"...

Altitude et bidouille, votre collection est superbe

Giovanna
- Altitude600
- Grappe de parlotte
Notre Massif Central peut héberger à la belle saison une végétation exotique subdésertique, du moins dans ses secteurs abrités comme le mien. La culture des plantes succulentes est facilitée par la porosité du substrat qui assure un assèchement rapide du sol, et une relative sécheresse estivale. Ajoutons à la recette une bonne exposition, des températures plus qu'honorables et un gros zeste de passion et l'on peut se lancer dans la culture les yeux fermés... ou presque !
Deux vues d'ensemble du jardin "mexicain":

Quelques hôtes de ce jardin...
Aeonium :
Agave :

Aloe :

Astrophytum :

Cereus :
Coryphantha :

Crassula :

Cylindropuntia :

Denmoza :

Echinocactus grusonii (le coussin de Belle-Maman !
D ) :

Echinocereus et escobaria :

Euphorbia obesa :

Euphorbia /euphorbia, carraluma, tavaresia :

Ferocactus :

Graptopetalum et haworthia :

Jatropha (en fleur) et kalanchoe :

Mammillaria et nolina :

Notocactus et echinopsis :

Opuntia :

Oroya peruviana :

Pachypodium :

Parodia magnifica :

Sedum :

Sempervivum et opuntia :

Et pour finir, des orchidées (qui ne sont pas des succulentes mais qui profitent de leur compagnie !):

Deux vues d'ensemble du jardin "mexicain":

Quelques hôtes de ce jardin...
Aeonium :

Agave :

Aloe :

Astrophytum :

Cereus :

Coryphantha :

Crassula :

Cylindropuntia :

Denmoza :

Echinocactus grusonii (le coussin de Belle-Maman !

Echinocereus et escobaria :

Euphorbia obesa :

Euphorbia /euphorbia, carraluma, tavaresia :

Ferocactus :

Graptopetalum et haworthia :

Jatropha (en fleur) et kalanchoe :

Mammillaria et nolina :

Notocactus et echinopsis :

Opuntia :

Oroya peruviana :

Pachypodium :

Parodia magnifica :

Sedum :

Sempervivum et opuntia :

Et pour finir, des orchidées (qui ne sont pas des succulentes mais qui profitent de leur compagnie !):

Dernière modification par Altitude600 le dim. 02 sept. 2007 23:40, modifié 2 fois.
- thalie2610
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour altitude
Tu as des cactus et plantes grasses Magnifiques!!!!!!!! c'est un plaisir pour les yeux. Splendides!
Les photos ou tu as mis "Euphorbia /euphorbia, carraluma, tavaresia ", la 1ère qui as des fleurs roses elle s'appelle comment??? Car je vais essayer de me la trouver!! Merci Bonne journée Thalie
Tu as des cactus et plantes grasses Magnifiques!!!!!!!! c'est un plaisir pour les yeux. Splendides!
Les photos ou tu as mis "Euphorbia /euphorbia, carraluma, tavaresia ", la 1ère qui as des fleurs roses elle s'appelle comment??? Car je vais essayer de me la trouver!! Merci Bonne journée Thalie
- beatrice b
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne