POMME DE TERRE EN DECOMPOSITION

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

POMME DE TERRE EN DECOMPOSITION

Message par terre25 »

:cry: J' ai planter mes premiere pdt de variete spunta autour du 10/04, aujourd' huit elle sont à la limite de la fleuraison, j' en ai replanter debut mai de variete monalisa qui viennent de sortir la semaine derniere. Avant hier je me suis appercu que certain plans deperissaient des monalisas, en soulevant un plant je me suis appercu qu' il etait coupe a la tige juste au dessus de la tubercule. En grattant autour j' ai vue des doryphores dans le sole et le lendemain iy ' en avaient sur les feuilles des spuntas. Ma question est ce que un doryphore mange une tige de pdt sous terre, serait plutot un ver blanc ou taupin, mais le sole a ete traite avant plantation, car j' ai connue le probleme 6 ans en arriere. Sinon que faire, les doryphores d' annee en annee ca accumule, 2annee precedante je traitai mais 3 jours apres en revoila.
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

pomme de terre

Message par ABYE »

Bonsoir,
j'ai pas de réponse à ta question mais j'ai planté +/- 40 pdt, et j'en ai 20 "bouffées par les limaces" plus de feuilles ............ :(
abye
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Le doryphore, comme la limace, ne va s'attaquer qu'aux parties supérieures et donc les feuilles.
La dégénéresence de la tige peut venir soit d'une bactérie, l'erwinia, qui se développe en condition humide et chaude soit d'un champignon, le rhizoctone, qui fait de grande taches brunes sur la tige et rend la plante chétive...
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

Message par terre25 »

Polo1916 a écrit :Bonjour :D ,

Le doryphore, comme la limace, ne va s'attaquer qu'aux parties supérieures et donc les feuilles.
La dégénéresence de la tige peut venir soit d'une bactérie, l'erwinia, qui se développe en condition humide et chaude soit d'un champignon, le rhizoctone, qui fait de grande taches brunes sur la tige et rend la plante chétive...
Merci de ta reponse, faut il passer un fongicide en curatif.
Le fongicide va s' attaquer au champignons mais va t' il faire la bacterie erwinia que je n' avais jamais entendue parler.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

terre25 a écrit : Merci de ta reponse, faut il passer un fongicide en curatif.
Le fongicide va s' attaquer au champignons mais va t' il faire la bacterie erwinia que je n' avais jamais entendue parler.
Si c'est du rhizo, y'a aucun traitement curatif.
Les erwinia sont des bactéries qui prolifèrent partout. Ce sont elles qui sont responsables des fortes odeurs lors de décomposition des légumes et idem, aucun traitement ni préventif, ni curatif :wink:
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

augmentation des degats sur les pdts

Message par terre25 »

Polo1916 a écrit :
terre25 a écrit : Merci de ta reponse, faut il passer un fongicide en curatif.
Le fongicide va s' attaquer au champignons mais va t' il faire la bacterie erwinia que je n' avais jamais entendue parler.
Si c'est du rhizo, y'a aucun traitement curatif.
Les erwinia sont des bactéries qui prolifèrent partout. Ce sont elles qui sont responsables des fortes odeurs lors de décomposition des légumes et
idem, aucun traitement ni préventif, ni curatif :wink:
Depuis la semaine derniere encore des degats sur pdts, j' ai constater que ca touche uniquement les monalisa, la bacterie erwnia j' ai du mal à identifie, les doryphores j' en ai enlever à la main sur les spuntas et les monalisa j'ai utilise du decis comme elle sont encore jeunes, a aujourd' huit je me demande si ce n' est pas des limaces, mais le pied est enlever du bas sous le sol? Alors antilimace aujourd' huit
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »