Plein d'insectes dans toutes mes fleurs

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Plein d'insectes dans toutes mes fleurs

Message par Majandra »

Bonjour,

voila, dans toutes mes fleurs jai des colonies d'insectes noirs :

fleur de courgettes, de potirons, cornichons, et autres arbustes fleuris....


je les ai pris en photo


a priori cela fait deja deux semaines quils ont colonisé mon jardin, sans pour autant qu'il y est des degats manifestes.... mais bon, par curiosité, quest ce ? et jaurais aimé savoir ce que cela pouvait engendrer eventuellement s'ils venaient a etre trop nombreux....

et si cela devenait genant, quel moyen jaurais pour "amoindrir" leurs colonies...?

jespere que je suis claire :roll:

merci par avance !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Message par Majandra »

mes bebettes ninspirent personne ??
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Je n'arrive pas à voir quelle espèce il s'agit (enfin, ce ne sont pas des altises), mais si elles sont sur les fleurs, il y de fortes chances que ça soit pour le nectar/pollen, et donc pour polliniser...

pour quoi les détruire ? (surtout s'il n'y a aucun dégats)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Je pense que ce sont des petits coléoptères noirs, j'en ai partout moi aussi mais je n'ai pas cherché à les identifier. J'en ai eu aussi l'an dernier dans mon précédent jardin mais ils ne semblent pas faire de dégâts.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Même question : setopic_69631-.html petite bestiole noire dans feuille de courgette
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Message par Majandra »

merci

non je ne souhaite pas les detruire puisque cela ne fait pas de degats ! dans mon post je demandais juste ce que cetait, leur raison en gros de coloniser mes fleurs (mais bon ca parait evident desormais :roll: :oops: ) et sil sagissait despeces nuisibles, a terme quaurais je pu y faire pour eviter la catastrophe (eventuellement)

or je suis satisfaite de vos reponses ! merci bq :D
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Ce sont des charançons, ils viennent se nourrir de la seve présente dans la feur, on peut y voir les points de piquûres... :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Karibou a écrit :Ce sont des charançons, ils viennent se nourrir de la seve présente dans la feur, on peut y voir les points de piquûres... :wink:
ça ne ressemble pas du tout a des charançons; ils n'ont pas de rostres; on dirait plutôt des petits coléoptères...
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

:lol: tout les charançons n'ont pas un rostre proéminent, famille des curculionnidae, ordre des ...coléoptères... :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

ça je sais, mais j'ai vu les même scarabées dans mes fleurs d e morelles de balbis, et els autres années, de courgettes, et je peux t'assurer que ce ne sont pas de s charançons... et que ces petites "bêtes noires" s'intéressaient au pollen ou au nectar... si c'était la sève al fleur serait toute en guenilles...
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

gelweo a écrit :si c'était la sève al fleur serait toute en guenilles...
Pas nécessairement... Pourrait tu refaire une photo montrant le coléo, ses pattes m'intriguent :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Je veux dire, la tête n'est pas celle d'un charançon, ni la forme d'ailleurs...
et j'ai bien vu les mêmes insectes sur mes fleurs, qui en faisaient aucun dégats ni problèmes (à moins de vouloir manger els fleurs de courgette en beignet :P )
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

gelweo a écrit :Je veux dire, la tête n'est pas celle d'un charançon, ni la forme d'ailleurs...
et j'ai bien vu les mêmes insectes sur mes fleurs, qui en faisaient aucun dégats ni problèmes (à moins de vouloir manger els fleurs de courgette en beignet :P )
Des protéines en plus :lol: :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Message par Majandra »

Karibou a écrit :
gelweo a écrit :Je veux dire, la tête n'est pas celle d'un charançon, ni la forme d'ailleurs...
et j'ai bien vu les mêmes insectes sur mes fleurs, qui en faisaient aucun dégats ni problèmes (à moins de vouloir manger els fleurs de courgette en beignet :P )
Des protéines en plus :lol: :wink:
:( :( :( beurk !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

gelweo a écrit :Je veux dire, la tête n'est pas celle d'un charançon, ni la forme d'ailleurs...
et j'ai bien vu les mêmes insectes sur mes fleurs, qui en faisaient aucun dégats ni problèmes (à moins de vouloir manger els fleurs de courgette en beignet :P )
Je ne trouve pas non plus que ça ressemble à des charançons, ou alors, c'est une espèce très différente des autres.
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Message par Majandra »

quoi quil en soit, jai eu ma premiere courgette, belle, et grosse !!! sans souci

dautres grandissent doucement et jai deux potirons en tres belle forme !!
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Ce sont peut être des Meligethes. Un genre d'insecte dont une espèce pullule sur le colza.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »