Comment on récolte les pommes de terre ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Comment on récolte les pommes de terre ...

Message par ceriseraie »

Bon, j'ai lu les posts à ce sujet mais voilà, je me demande comment on récolte les patates, avec quel outil notament .... avec une bêche, on doit faire des trous dedans ce qui doit empêcher leur conservation, non ?? Allez, vous aurez tous devinez que je suis une novice question patate .... entre autre !!

D'ailleurs, après, comment on peut les conserver ??? On peut en garder pour les replanter ?? Comment les conserver celles là ???Les laisser en terre ?

LEs miennes ont des taches brunes sur les feuilles enfin qq unes seulement, elles sont malades ??

MErci pour vos réponses !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
IShot

Re: Comment on récolte les pommes de terre ...

Message par IShot »

ceriseraie a écrit :Bon, j'ai lu les posts à ce sujet mais voilà, je me demande comment on récolte les patates, avec quel outil notament .... avec une bêche, on doit faire des trous dedans ce qui doit empêcher leur conservation, non ?? Allez, vous aurez tous devinez que je suis une novice question patate .... entre autre !!
On les récolte avec une fourche bêche. On plante la fourche bien droite devant la bute et on soulève la terre. Les patates doivent apparaitre tout de suite. On recommence l'opération jusqu'a ce qu'on ne trouve plus de patates et on continue avec le plant suivant. Ca arrive qu'on abime certaine pdt, il suffit de les consommer tout de suite.

ceriseraie a écrit :D'ailleurs, après, comment on peut les conserver ??? On peut en garder pour les replanter ?? Comment les conserver celles là ???Les laisser en terre ?
Pour la conservation, j'utilise des caisses plates en carton comme on voit sur les marchés pour présenter les fruits par exemple. Je met une grosse couche de pdt par caisse et je les empile. Il faut un endroit noir et sec pas trop chaud, comme une cave par exemple. Après quelques temps, enlever les germes si ils apparaissent.

On peut aussi replanter ses propres pdt, il suffit d'en garder de calibre suffisant et les faire germer avant de les planter. Mais pour ça, il faut qu'elles soient de très bonne conservation, on ne peut pas le faire avec toutes. Attention aussi que si la plante mère était malade, tu vas planter des pdt malades, donc la récolte suivante est conpromise.

ceriseraie a écrit : LEs miennes ont des taches brunes sur les feuilles enfin qq unes seulement, elles sont malades ??
Peut-être le mildiou oui.

ceriseraie a écrit : MErci pour vos réponses !!
De rien.
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Moi j'arrache avec un croc et ça va trés bien, il suffit de taper suffisamment en avant du pied de pomme de terre et suffisamment profond :!: :!: :!: :!:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

dedelamouque a écrit :Moi j'arrache avec un croc et ça va trés bien, il suffit de taper suffisamment en avant du pied de pomme de terre et suffisamment profond :!: :!: :!: :!:
bonsoir "dedelamouque" je trouve qu avec le croc on pique un peu trop de pdt,je prefere la fourche beche ,mais a chacun son truc.Mon pere lui aussi utilisait un croc.
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

C'est vrai qu'on fait souvent comme on a vu faire ses parents. Mon père arrachait avec un croc et donc j'ai naturellement continué. Mais c'est vrai qu'on en pique quand même pas mal :ola:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

pommes de terre

Message par rosedeprovins »

Bonjour
Celles qui sont abimées par la fourche bêche vont pourrir il faut les manger rapidement.
Les autres doivent être gardées impérativement dans le noir, dès qu'elles voient la lumière elles germent, ce qui ne m'a pas empêché de les planter déjà germé cette année (j'avais ouvert un peu ma cave).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »