Comment on récolte les pommes de terre ...
-
- Bourgeon de bavard
Comment on récolte les pommes de terre ...
Bon, j'ai lu les posts à ce sujet mais voilà , je me demande comment on récolte les patates, avec quel outil notament .... avec une bêche, on doit faire des trous dedans ce qui doit empêcher leur conservation, non ?? Allez, vous aurez tous devinez que je suis une novice question patate .... entre autre !!
D'ailleurs, après, comment on peut les conserver ??? On peut en garder pour les replanter ?? Comment les conserver celles là ???Les laisser en terre ?
LEs miennes ont des taches brunes sur les feuilles enfin qq unes seulement, elles sont malades ??
MErci pour vos réponses !!
D'ailleurs, après, comment on peut les conserver ??? On peut en garder pour les replanter ?? Comment les conserver celles là ???Les laisser en terre ?
LEs miennes ont des taches brunes sur les feuilles enfin qq unes seulement, elles sont malades ??
MErci pour vos réponses !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Re: Comment on récolte les pommes de terre ...
On les récolte avec une fourche bêche. On plante la fourche bien droite devant la bute et on soulève la terre. Les patates doivent apparaitre tout de suite. On recommence l'opération jusqu'a ce qu'on ne trouve plus de patates et on continue avec le plant suivant. Ca arrive qu'on abime certaine pdt, il suffit de les consommer tout de suite.ceriseraie a écrit :Bon, j'ai lu les posts à ce sujet mais voilà , je me demande comment on récolte les patates, avec quel outil notament .... avec une bêche, on doit faire des trous dedans ce qui doit empêcher leur conservation, non ?? Allez, vous aurez tous devinez que je suis une novice question patate .... entre autre !!
Pour la conservation, j'utilise des caisses plates en carton comme on voit sur les marchés pour présenter les fruits par exemple. Je met une grosse couche de pdt par caisse et je les empile. Il faut un endroit noir et sec pas trop chaud, comme une cave par exemple. Après quelques temps, enlever les germes si ils apparaissent.ceriseraie a écrit :D'ailleurs, après, comment on peut les conserver ??? On peut en garder pour les replanter ?? Comment les conserver celles là ???Les laisser en terre ?
On peut aussi replanter ses propres pdt, il suffit d'en garder de calibre suffisant et les faire germer avant de les planter. Mais pour ça, il faut qu'elles soient de très bonne conservation, on ne peut pas le faire avec toutes. Attention aussi que si la plante mère était malade, tu vas planter des pdt malades, donc la récolte suivante est conpromise.
Peut-être le mildiou oui.ceriseraie a écrit : LEs miennes ont des taches brunes sur les feuilles enfin qq unes seulement, elles sont malades ??
De rien.ceriseraie a écrit : MErci pour vos réponses !!
- dedelamouque
- Bourgeon de bavard
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
bonsoir "dedelamouque" je trouve qu avec le croc on pique un peu trop de pdt,je prefere la fourche beche ,mais a chacun son truc.Mon pere lui aussi utilisait un croc.dedelamouque a écrit :Moi j'arrache avec un croc et ça va trés bien, il suffit de taper suffisamment en avant du pied de pomme de terre et suffisamment profond![]()
![]()
![]()
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
- dedelamouque
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
pommes de terre
Bonjour
Celles qui sont abimées par la fourche bêche vont pourrir il faut les manger rapidement.
Les autres doivent être gardées impérativement dans le noir, dès qu'elles voient la lumière elles germent, ce qui ne m'a pas empêché de les planter déjà germé cette année (j'avais ouvert un peu ma cave).
Celles qui sont abimées par la fourche bêche vont pourrir il faut les manger rapidement.
Les autres doivent être gardées impérativement dans le noir, dès qu'elles voient la lumière elles germent, ce qui ne m'a pas empêché de les planter déjà germé cette année (j'avais ouvert un peu ma cave).