tessons et billes d'argile

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

tessons et billes d'argile

Message par zazie_la_zizanie »

alors voilà, deux simples petites questions, que je ne savais pas trop où insérer,

1. les tessons en terre cuite sont ils bien utiles au fond d'un pot ou d'une jardinière, et pourquoi...

2. et meme question pour le drainage de bille d'argile...

merci d'avance
columnea
Bourgeon de bavard

Message par columnea »

cela sert pour le drainage du pot ou du bac . pour le tesson le mettre le creux vers le fond du pot comme une tuile provencale car sinon tu bouches le trou et l'eau ne s'évacue pas . Ai je été assez clair ??? et l'argile c'est la même chose voila
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

je pense que le drainage au fond des pots a deux fonctions :
- permettre à l'exédent d'eau de s'enfuir, sans emmener le substrat par le trou du fond (le drainage faisant filtre)
- éviter que la plante ait les racines dans l'eau pendant trop longtemps après l'arrosage, au cas ou le pot serait sur une soucoupe, ou un support imperméable...

Après, que ce soit des tessons de pots, ou des billes d'argiles, je pense que dans tous les cas il faut une certaine épaisseur (mini 2 ou 3cm), et des morceaux pas trop gros pour bien laisser passer l'eau...
Par contre, par rapport à des caillous, les billes et les tessons garde l'humidité quelque temps...

voilà un avis...
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

Ca dépend fort des plantes. Le tesson est dans tous les cas utiles lorsque le trou du pot est trop large, sinon le terreau s'écoule (au début).

Pour le drainage au fond, c'est important pour certaines (hibiscus...) et superflu (mais pas interdit) pour d'autres...
kaash
Bourgeon de bavard

Message par kaash »

n'y at-t'il aucune plante à qui on ne doit pas en mettre ?

Je demande car j'ai une plante de marées (je crois : son étiquette doit être dans le tiroir avec les autres) qui me fait la tronche, et j'aimerais bien la remporter dans un pot plus grand.
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

c'est sur que le drainage est nécessaire pour les plantes qui n'aiment pas avoir les racines qui trempent... mais pour celles qui aiment, pas besoin de mettre quoi que ce soit au fond du pot (à part un caillou ou autre pour boucher un peu le trou...), j'ai un papyrus comme ça dans un pot en terre calé dans un cache pot avec de l'eau en permanence à moitié, et donc pas de drainage, forcemment... je ne sais pas de quelle aquatique il ss'agit, mais quand faut que ça trempe, pas besoin de drainage...
kaash
Bourgeon de bavard

Message par kaash »

ok, merci, pas de drainage pour ma plante (elle tire la tronche en plus : l'eau s'évapore très vite : il fait 26° chez moi :/ ). Je sais pas si c'est bon de la brumiser avec cette chaleur ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »