tessons et billes d'argile
- zazie_la_zizanie
- Bourgeon de bavard
- Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)
tessons et billes d'argile
alors voilà, deux simples petites questions, que je ne savais pas trop où insérer,
1. les tessons en terre cuite sont ils bien utiles au fond d'un pot ou d'une jardinière, et pourquoi...
2. et meme question pour le drainage de bille d'argile...
merci d'avance
1. les tessons en terre cuite sont ils bien utiles au fond d'un pot ou d'une jardinière, et pourquoi...
2. et meme question pour le drainage de bille d'argile...
merci d'avance
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
je pense que le drainage au fond des pots a deux fonctions :
- permettre à l'exédent d'eau de s'enfuir, sans emmener le substrat par le trou du fond (le drainage faisant filtre)
- éviter que la plante ait les racines dans l'eau pendant trop longtemps après l'arrosage, au cas ou le pot serait sur une soucoupe, ou un support imperméable...
Après, que ce soit des tessons de pots, ou des billes d'argiles, je pense que dans tous les cas il faut une certaine épaisseur (mini 2 ou 3cm), et des morceaux pas trop gros pour bien laisser passer l'eau...
Par contre, par rapport à des caillous, les billes et les tessons garde l'humidité quelque temps...
voilà un avis...
- permettre à l'exédent d'eau de s'enfuir, sans emmener le substrat par le trou du fond (le drainage faisant filtre)
- éviter que la plante ait les racines dans l'eau pendant trop longtemps après l'arrosage, au cas ou le pot serait sur une soucoupe, ou un support imperméable...
Après, que ce soit des tessons de pots, ou des billes d'argiles, je pense que dans tous les cas il faut une certaine épaisseur (mini 2 ou 3cm), et des morceaux pas trop gros pour bien laisser passer l'eau...
Par contre, par rapport à des caillous, les billes et les tessons garde l'humidité quelque temps...
voilà un avis...
-
- Fleur de pipelette
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
c'est sur que le drainage est nécessaire pour les plantes qui n'aiment pas avoir les racines qui trempent... mais pour celles qui aiment, pas besoin de mettre quoi que ce soit au fond du pot (à part un caillou ou autre pour boucher un peu le trou...), j'ai un papyrus comme ça dans un pot en terre calé dans un cache pot avec de l'eau en permanence à moitié, et donc pas de drainage, forcemment... je ne sais pas de quelle aquatique il ss'agit, mais quand faut que ça trempe, pas besoin de drainage...