grelinette et griffe pivotante...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
appius
Seigneur des paquerettes

grelinette et griffe pivotante...

Message par appius »

il y en a qui utilisent ces outils?

Image "Grelinette"
Image griffe pivotante.
ces deux trucs présentant l'interet de moins se fatiguer le dos, et aussi de moins boulverser le sol que la beche ou le motoculteur.
des témoignages?
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

J'ai la griffe en deux versions ! Grande comme sur la photo ou presque et petite "qui tient dans la main". Elle me servent à tout ! ... retirer des indésirables, préparer des trous de plantation, retourner la terre au potager, bref c'est indispensable pour moi !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
flo-flo
Graine de timide

Message par flo-flo »

Bonsoir
Zurette est ce vraiment + facile qu'avec des outils classiques ?
On peut enfoncer la griffe facilement dans la terre, mais je suppose que la terre de votre jardin est déjà meuble :wink:

Si qqn a plus d'infos sur la grelinette, je suis intéressée aussi (coût, facilité d'usage, où on la trouve ...)

Merci
Flo
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

J'ai de tout dans mon jardin ... terre meuble, terre sableuse, terre argileuse ... dans de la bonne terre bien lourde c'est plus dur que dans la terre meuble, évidemment, mais globalement c'est vraiment plus facile qu'avec rien d'autre !! Tu enfonces, tu tournes et ça vient de seul :P Là où je trouve que c'est génial c'est pour les plantations. Lorsqu'on fait un trou, pour que l'arbuste, l'arbre, etc se sentent bien, il faut bien ameublir la terre au fond du trou, faire de la place pour les racines. Avec cet outil, c'est fait en deux tours de main 8)
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Hofy16
Graine de timide

Message par Hofy16 »

Je possède une griffe pivotante et je trouve ça très pratique. Aussi bien dans le potager qu'au pied des arbres, des arbustes ou des rosiers. Bien sûr ça ne permet pas défoncer un terrain non travaillé pendant des années mais pour le reste c'est génial.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

la grelinette se commande ICI. elle est plus chere que la griffe car elle est artisanale, et les delais sont apparemment de 2 mois environ.
ce qui est interessant avec ces outils (en plus d'etre adapté aux dos fragiles!) c'est qu'ils ameublissent la terre sans la retourner veritablement. c'est à dire qu'ils n'amenent pas à la surface les organismes utiles qui vivent normalement dans les couches profondes et humides, et inversement en profondeur ceux qui sont normalement au sec en surface. Ils incorporent aussi moins d'air que la beche et donc retardent la mineralisation de l'humus...
Bref, ils aident à garder une terre fertile.

un truc sur la vie dans nos sol et sa fragilité:
http://www.eap.mcgill.ca/Publications/EAP31f.htm
(pour ceux qui ont du mal à s'endormir!)

donc personne n'a joué deja avec une grelinette?? :lol:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

J'ai une griffe pivotante, et j'avoue que pour mes petits bras, c'est bien pratique, et surtout pour le dos :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

mais c'est aussi rapide qu'avec une bèche?
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

appius a écrit :la grelinette se commande ICI. un truc sur la vie dans nos sol et

Avec une gredinne, SI!! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
janick44
Graine de timide

c'est super cher ! et en achetant "en gros" ?

Message par janick44 »

Bonjour,

J'ai souvent entendu que c'était plus faicle avec la grelinette et j'avais été sur ce site ... ouille ouille ouille !

En Francs : j'achète ... en euros ....

Si plusieurs personnes du forum se décidaient un jour, peut-être qu'ils feraient un prix de gros ? (de très gros !) ?

janick
Amitiés
Janick
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

zouf a écrit :
appius a écrit :la grelinette se commande ICI. un truc sur la vie dans nos sol et

Avec une gredinne, SI!! :lol: :lol:
attention! la gredine peut faire beaucoup plus mal au dos que la grelinette!

un achat groupé? ca risque d'étre compliqué.
faudrait plutot se la bricoler soit meme...
zouf
Maitre des bosquets

Re: c'est super cher ! et en achetant "en gros" ?

Message par zouf »

janick44 a écrit :Bonjour,

J'ai souvent entendu que c'était plus faicle avec la grelinette et j'avais été sur ce site ... ouille ouille ouille !
janick
Fab! Encore un nantais! AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

NOUS SOMMES LES MAITRES DU MONDE !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Blague à part, j'ai déjà essayé la griffre de jardin dans un sol non retourné, je suis vite revenu à ma fourche-bèche !

Par contre, dans un sol meuble, ça doit être mieux.
Fab
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Je voudrais vous rappeler qu'il existe une facon de préparer le potager en vue du bêchage de printemps.
Ne voyant pas de traces de cette façon de faire sur le forum, je me demande si c'est encore connu des jeunes jardinniers.
Il s'agit, en fait, du "labour d'hiver" ... que l'on appelle dans le patois de chez nous " bos d'hiver".
Oui, je sais, les défenseurs des vers de terre vont rappliquer vite fait, je m'en fiche!!
Il suffit de creuser des tranchées tous les +/- 1.20m à 1.5m dans le sens de la largeur du potager. Ces tranchées reçoivent l'eau des pluies hivernales.
C'est un peu un travail de terrassier en octobre/novembre mais le bêchage de mars devient un jeu d'enfant!
En attendant que les apports nécessaires fassent leur oeuvre afin de pouvoir utiliser la grelinnette!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ca doit pour les sols vraiment argileux ton truc.
j'ai pas bien compris l'interet d'ailleurs
tu les fais à quelle profondeur tes tranchées?
le pote agé
Fleur de pipelette

Pas spécialement argileux!
L'interêt est que la terre est tout à fait légère aprés l'hiver.
C'est moins dur que de bêcher 2 fois complètement son potager, une fois en automne + une fois au printemps.
Essaies! tu verras!!
Les tranchées font un fer de bêche en profondeur et 1 1/2 en largeur.
La terre extraite est versée de chaque coté de la tranchée. On peut au préalable avoir semé des plantes fertilisantes (?) en septembre ou y avoir épendu du fumier. Tout ça aura le temps de décomposer.
En tous cas, mon dos me remerçie!!
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

le pote agé a écrit :Je voudrais vous rappeler qu'il existe une facon de préparer le potager en vue du bêchage de printemps.
Ne voyant pas de traces de cette façon de faire sur le forum, je me demande si c'est encore connu des jeunes jardinniers.
Il s'agit, en fait, du "labour d'hiver" ... que l'on appelle dans le patois de chez nous " bos d'hiver".
Oui, je sais, les défenseurs des vers de terre vont rappliquer vite fait, je m'en fiche!!
Il suffit de creuser des tranchées tous les +/- 1.20m à 1.5m dans le sens de la largeur du potager. Ces tranchées reçoivent l'eau des pluies hivernales.
C'est un peu un travail de terrassier en octobre/novembre mais le bêchage de mars devient un jeu d'enfant!
En attendant que les apports nécessaires fassent leur oeuvre afin de pouvoir utiliser la grelinnette!
T'es sûr que tu ne confonds pas avec les tranchées de la guerre 14/18? C'est peut être l'influence de la date du 11 novembre! :lol: :lol: :lol:
le pote agé
Fleur de pipelette

Ben... j'suis heureux de vous apprendre qq chose!!

Il est vrai que chez nous, il pleut tellement souvent que la terre est bien tassée quand faut attaquer le nouvelle saison.
On a pas la chance d'habiter le sud!!
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La "métode pote âgé " est utilisée chez nous apr quelques vieux jardiniers... Celà se perd , en effet... Mais on m'a dit que c'était surtout utile pour les terrains humides... Et effectivement ce type de labour d'hiver se rencontre plus souvent dans les régions humides...
Voilà ma tite contribution... :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est interessant en effet. 8)
dans mon sol qui contient ce qu'il faut de sable et qui n'est pas dur à becher, je n'ai pas vraiemnt besoin faire ca. je me contente d'un bechage grossier avec les fumiers et compost. Et j'evite de le laisser nu. Pas eu le temps de semer un blé d'hiver ou autre, alors j'ai épandu les feuilles de mon cerisier par dessus. ca empeche les mauvaises herbes de pousser, ca limite le lessivage par les grosses pluies et ca entretient la vie bactérienne.
mais je crois que je ferai mon labour de printemps à la grelinette ou à la griffe...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'avais déjà dsicuté avec quelqu'un du forum au sujet du "bêchage grelinette"; je crois que c'était Magic...
Je ne suis toujours pas convaincu ...
Attention! je ne remets pas en question le travail du sol à la grelinette, non, au contraire, c'est sensé et logique!
Ce qui me dérange ou me gêne c'est comment obtenir un sol "propre" pour permettre l'ensemencement du jardin....
Je me souviens des conseils de Magic... Mais vu l'envahissement du mouron... Je suis toujours dubitatif...
Si tu essaies pour la première fois la grelinette, Appius, tu serais gentil de nous tenir informé? Plus les témoignages seront nombreux et positifs ... ben , faudra bien un jour que j'essaie, moi aussi... :?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

j'aimerais bien essayer la grelinette, mais elle coute cheeeeeer !! :shock: (c'est du fait main)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Captain a écrit :Ce qui me dérange ou me gêne c'est comment obtenir un sol "propre" pour permettre l'ensemencement du jardin....
pour le sol propre, ca parait pas l'outil idéal en effet. ca oblige surement à passer un coup de griffe et de rateau derriere, au risque de tout retourner au final !!
moi je vois ca en labour d'entretient (celui du printemps par exemple) , sur un terrain à peu prés propre, et on garde sa beche (voire la pioche! ) pour les sols en friche.

mmh?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

bon, je viens de commander une griffe pivotante pour mon grand-père qui a 85 ans! à cet age, je pense qu'utiliser ce truc à la place de la bèche ne lui fera pas de mal!
reste à le convaincre de changer 60 ans d'habitudes, que c'est pas grave si ca ne retourne pas la terre... et c'est pas gagné! :lol:
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Salut,

votre discution m'interpelle, ayant un terrain assez argileux je retourne la terre à l'aide d'une fourche bêche une fois en automne (grosses mottes) et une fois au printemps. J'applique cette méthode par mimétisme, parcequ'on a toujours fait comme çà.
La méthode douce qui consiste à décompacter la terre sans la retourner me paraît sensée, valable, surtout dans les terrains légers.
Alors je me demandais si quelqu'un connaissait la raison pour laquelle on retourne la terre dans la méthode classique.
J'ai toujours cru que s'était pour permettre de ne pas épuisser la terre, en alternant les couches. :?

Gardin 8)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »