plantes adaptées à une terre argileuse ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Pour le sable, je suis plus que sceptique. Bien souvent, du sable mélangé à une terre argileuse donnera quelque chose qui ressemblera davantage à du béton qu'autre chose :?

Et puis, il faut faire attention au sable en question, ne pas utiliser de sable calcaire, ni de trop petite granulométrie, ni de trop grosse, pas d'arrêtes coupantes etc
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bref, le sable c'est pas une solution, l'humus est un bien meilleur structurateur pour tous les terrains, donc paillages, compost et engrais verts, les petites betes se chargeront de mélanger tout ça progressivement (résultats nettement visibles à partir de 3 ou 4 ans)! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mes voisins ont absolument voulu amender leur terre... Le jardinier qui a fait la pelouse nous a dit que tout poussait chez nous.... que notre terre était bonne.

On ne s'est pas trop pris la tête et ça pousse bien. Il faut dire qu'il y avait déjà fort à faire pour retirer ce qui était vieux pour faire à notre gout.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
califor 12
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 02 nov. 2004 22:17
Localisation : aveyron

Message par califor 12 »

Sache qu'une terre argilo calcaire est une bonne terre car la présence du calcaire permet d'alégé et d'avoir ton sol peméable.
Sans le calcaire il te serait difficile de travaillé ton sol, de plus la terre serai imperméable donc l'eau ne rentrerai pas dans ton sol.
Si t' a une terre a dominance argileuse c con parce qu'il sont lours, difficille a travaillé, froid et humide, dans ce cas il te faudra faire un amendement* de calcaire ou d'humus.
Attention le calcaire peut modifié le Ph de ton sol.

*c ce que tu incorpore au sol pour amélioré les propriété de ton sol
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Le calcaire est un peu un cadeau empoisonné je trouve :?
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

c super j'ai appris plein de choses :D
je vais donc me lancerà choisir des plantes, en sachant qu'il faudra que j'incorpore du compost (mais le mien est loin d'être prêt :cry: ).

Pour Cathie, en ce qui concerne les althéas, ici aussi ils poussent très mal, sont rabougris ... sur 6 , à 3 endroits différents du jardin, ( un groupe de trois, un groupe de deux et un tt seul) certains se portent mieux que d'autres, mais ils ne sont pas magnifique.
Celui qui est seul ne pousse presque plus, il est vraiment nain :| (concurrence d'un frêne ??).

C'est vrai que j'aurais du mal à faire pousser des plantes acidophiles, mais mon but est de trouver celles qui se plaisent dans ma terre, sans m'embêter à essayer de la changer. (non je n'aurais jamais de terre souple et brune, foncée comme dans les émissions :wink: )

Merci encore et si vous avez vos plantes préférées, ça serait sympa de me donner qq nom. (j'abuse :? ...)

Flo
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Dans mon quartier, il y en a de très beaux. J'ai un voisin qui a toute une haie d'althéas...

J'en ai deux, un qui a survécu à la canicule et un autre, tout jeune de cette année.

Ils ne seraient pas trop éventés tes althéas ? Je crois que c'est le problème chez moi.

Cathie :D
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

en effet Cathie, ils sont peut-être trop dans les courants d'air :lol:
C'est la région qui veut ça (Lauragais --> Vent d'Autan à qui mieux mieux , impossible de planter des plantes hautes elles se couchent :cry: )

ils ne sont pas adossés ni à un mur ni près d'un haie mais soit isolé soit alignés.

En tout cas même s'ils souffrent de la chaleur en général (en plus de la canicule) et que leurs feuilles et leurs fleurs flétrissent, ils résistent bien.

Flo
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le vent est chez vous redoutable pour les plantes. C'est un ami nouvellement installé à Paris qui me l'a dit.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi le sable, terreau, compost n'y ont rien fait, l'été mon, petit massif se transforme en béton et la demi pelouse (oui ça pousse que d'un côté) est changée en carte des rifts des fonds sous marins en 3D. Les graines d'annuelles n'y poussent pas, seules celles à racines perforantes y parviennent (belles de nuit, tournesols etc). J'ai achetté 1 lysimachia on verra ce que ça donne :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il fait très chaud chez toi, Wen, c'est normal. Ici aussi, en cas de sécheresse, la terre peut craqueler.

On ne peut pas toujours changer la terre de son jardin !

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

flo-flo a écrit :en effet Cathie, ils sont peut-être trop dans les courants d'air :lol:
C'est la région qui veut ça (Lauragais --> Vent d'Autan à qui mieux mieux , impossible de planter des plantes hautes elles se couchent :cry: )

ils ne sont pas adossés ni à un mur ni près d'un haie mais soit isolé soit alignés.

En tout cas même s'ils souffrent de la chaleur en général (en plus de la canicule) et que leurs feuilles et leurs fleurs flétrissent, ils résistent bien.

Flo
c bizarre, g un althea en plein courant d'air chez ma mère à toulouse, terrain du lauragais, il a supporté des vents supérieurs à 130 km/h pendant plus d'une semaine d'affilée, plus en courant d'air tu meurs, g un olivier à peine plus abrité du vent qui a été a moitié déraciné lors de la dernière grosse tempète (février 2003), et l'althea est superbe, il n'a pas du tout souffert de la canicule (pas arrosé) et pousse très bien, il fait des fleurs magnifiques... :|
je comprends pas pourquoi ça pousse pas chez toi! :cry:
tu les a achetés? le mien est un semis spontané visiblement... :roll:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

heu acheté où, aucune idée ... c'est ma grand-mère qui les a planté donc ...
c'est vrai g l'impression qu'il y a des exceptions (plein :wink: :lol: ) dans le jardinage :!:
il y a tellement de paramètres que c pas facile de savoir pourquoi 2 arbres apparemment pareils, au même endroit et dans les mêmes conditions sont différents :roll:

sinon Wen ta situation, c idem que chez ma grand mère (l'autre) qui habite dans le même village que moi : ça craquèle et ça recraquèle. Pour les annuelles, dur dur, mais je confirme, les belles de nuit se plaisent beaucoup, j'ai semé de ses graines chez moi (panachées rose et jaunes :P )

Flo
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

flo-flo a écrit : ça craquèle et ça recraquèle.

Flo
Ah normalement c'est que la terre manque seulement d'humus et de vie en général.
Avatar de l’utilisateur
acacia
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 25 oct. 2004 10:10
Localisation : Bas-Limousin

Message par acacia »

J'ai plusieurs althéas dans ma terre argileuse, ils ne sont pas spécialement abrités du vent. Je viens de les tailler, comme tous les ans. Il faut leur laisser le temps de s'implanter :)
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

oui Collad, ça ne m'étonnerait pas que la terre manque d'humus parce que lors de la construction de la maison de mes gds parents, (et des maisons en général), la terre est retournée sans ménagements et à la fin du chantier, il reste plein de déchets de constructions ... :cry:
+ ils n'ont pas beaucoup de vers de terre.

fLO
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

flo-flo a écrit : sinon Wen ta situation, c idem que chez ma grand mère (l'autre) qui habite dans le même village que moi : ça craquèle et ça recraquèle. Pour les annuelles, dur dur, mais je confirme, les belles de nuit se plaisent beaucoup, j'ai semé de ses graines chez moi (panachées rose et jaunes :P )

Flo
wow tu aurais 4/5 graines de ces belles de nuit panachées ? on devait m'en envoyer, mais j'ai rien reçu, j'ai des magenta en échange si tu veux
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

flo-flo a écrit :oui Collad, ça ne m'étonnerait pas que la terre manque d'humus parce que lors de la construction de la maison de mes gds parents, (et des maisons en général), la terre est retournée sans ménagements et à la fin du chantier, il reste plein de déchets de constructions ... :cry:
+ ils n'ont pas beaucoup de vers de terre.

fLO
Ah ouais ça les travaux c'est terrible pour la terre. Avec un bon nettoyage et un bon entretient la vie reviendra :bounce:
D'ailleur pour faciliter les choses, tu pourra, au printemps arroser de temps en temps au purin d'ortie à 10%, effet revitalisant garanti.
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

bonjour Wen
je vais voir s'il reste qq graines accrochées sur les belles de nuit parce que cette année je les ai laissé se ressemer. :|

Si j'en trouve je te fait signe. Les magenta m'intéressent beaucoup, j'adore ces fleurs qui sentent bon et sont faciles à réussir.

Flo
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ok
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »