OIgnons qui montent!!

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

plier ou pas plier

Message par noel1950 »

J'ai toujours plié les tiges des oignons jaunes même encore verts, je ne fais pas de rouges, et ils murissent et se conservervent très bien; j'en ai encore de 2006. Mon père le faisait, mon grand père aussi....
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

papyded38 a écrit :bonjour,
Moustache a raison : il ne faut pas plier les tiges des oignons quand elles sont encore vertes ! et encore moins arracher les oignons, sauf pour consommer de suite, pour la conservation il faut attendre que les tiges soient sèches pour récolter !! je connais uin peu, nous en plantons plusieurs kilos ! pour les rouges, voila plus de trente ans que j'en plante et j'ai toujours eu au moins 50% qui montaient !! alors je les mange à mesure !
J'ai coupé ceux qui montaient mais pas d'autres qui montent en graines, mais ils grossissent pas vite :?
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: OIgnons qui montent!!

Message par clocreuse »

Natou a écrit :J'ai planté des oignons rouges en avril et voila qu'ils commencent deja à monterQUe dois je faire??? Couper la futur fleur, sachant que mes oignons ont à peine grossit :?

Merci pour vos conseils!
Bonjour,
J'ai le même problème. J'ai enlevé les fleurs et j'ai écrasé les tiges. Mais je crois que l'oignon rouge est une récolte de fin de printemps début d'été.
J'ai planté les miens fin février. En même de ail, oignons paille, échalottes
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: OIgnons qui montent!!

Message par Natou »

clocreuse a écrit :
Natou a écrit :J'ai planté des oignons rouges en avril et voila qu'ils commencent deja à monterQUe dois je faire??? Couper la futur fleur, sachant que mes oignons ont à peine grossit :?

Merci pour vos conseils!
Bonjour,
J'ai le même problème. J'ai enlevé les fleurs et j'ai écrasé les tiges. Mais je crois que l'oignon rouge est une récolte de fin de printemps début d'été.
J'ai planté les miens fin février. En même de ail, oignons paille, échalottes
Ha effectivment, février :? je les ai mis en avril!!!!!!donc...................
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: OIgnons qui montent!!

Message par clocreuse »

Natou a écrit :
clocreuse a écrit :
Natou a écrit :J'ai planté des oignons rouges en avril et voila qu'ils commencent deja à monterQUe dois je faire??? Couper la futur fleur, sachant que mes oignons ont à peine grossit :?

Merci pour vos conseils!
Bonjour,
J'ai le même problème. J'ai enlevé les fleurs et j'ai écrasé les tiges. Mais je crois que l'oignon rouge est une récolte de fin de printemps début d'été.
J'ai planté les miens fin février. En même de ail, oignons paille, échalottes
Ha effectivment, février :? je les ai mis en avril!!!!!!donc...................
Quoi qu'il en soit, j'en ai quelques uns qui ont monté.
Pour les oignons jaune il est bon de les planter de bonne heure (février) car il est dit que si la neige passe dessus, ils seront gros. Et effectivement cette année il a neigé au 20 mars et mes oignons sont énormes !
maurice45430
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 07 mai 2007 12:13

Message par maurice45430 »

Aussi, peut-être terre trop riche. AVANT D4ARRACHER COUPER LA TIGE;
Sans plaisir s'abstenir de se forcer à l'échec.
papi_cocotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 juin 2007 18:33
Localisation : Primarette (village de l'Isère )

Re: OIgnons qui montent!!

Message par papi_cocotte »

Natou a écrit :J'ai planté des oignons rouges en avril et voila qu'ils commencent deja à monterQUe dois je faire??? Couper la futur fleur, sachant que mes oignons ont à peine grossit :?

Merci pour vos conseils!
Bonjour Natou et tout le monde .
Tu as eu des réponses à ta question , en voila une de plus . Je ne te donne pas de conseil , mais je te fais profiter de mon expérience sur le sujet .
1- J'ai conduit des oignons blancs de paris depuis début septembre de l'an dernier de la façon indiquée sur le sachet Vilmorin . Qu'ils étaient beaux cet hiver ! Et puis lorsque les beaux jours sont venus ils se sont mis à monter (90/100) . J'ai coupé la tête de ceux qui montaient et...ils ont commencé à pourrir par le trou du tube . J'ai alors écrasé la tête des suivants ; le résultat a été le même !
2-Mes oignons stuttgart (paille des vertus) plantés en mars sont bien venus mais voilà pour la 1ere fois de ma vie , je vois 5/100 de mes élèves (paille) qui montent ! J'ai pris peur et ...j'en replanté ailleurs . Finalement plus aucuns élèves ne s'est dissipé . Je vais donc sur ces récalcitrants laisser venir les belles fleurs qui égaierons le carré .
Je pense que ces déboires nous viennent du temps exceptionnellement chaud du début de printemps ???!!!
La richesse de l'esprit est dans la terre . Voila 60 ans que je la remue et je n'ai pas fini d'en sortir le trésor .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci Papicocotte et bienvenu parmis nous.

Alors en fin de compte ce que j'ai fait, j'ai coupé les têtes de ceux qui voulaient monter et laisser les autres tranquilles. Peut etre à cause des pluies répétées depuis la création de ce post, on fait que les autres ne sont ps montés en graines ou fleurs.

Mais franchement ils grossissent pas trop non plus, je vais encore les laisser au max deux semaines ensuite je les enleverai et verrait pour planter autre chose à la place. Des suggestions??Elles seront bienvenu aussi.

Mercià tous, vous êtes formidables! :wink:
papi_cocotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 juin 2007 18:33
Localisation : Primarette (village de l'Isère )

oignons

Message par papi_cocotte »

Natou , tu as raison attends 2 semaines et vois ce qui c'est passé . Après tu décides . Derrière les oignons on peut mettre des betteraves rouges . ATTENTION !!! pas de poireaux c'est de la même famille ; voila mon avis .
La richesse de l'esprit est dans la terre . Voila 60 ans que je la remue et je n'ai pas fini d'en sortir le trésor .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: oignons

Message par Natou »

papi_cocotte a écrit :Natou , tu as raison attends 2 semaines et vois ce qui c'est passé . Après tu décides . Derrière les oignons on peut mettre des betteraves rouges . ATTENTION !!! pas de poireaux c'est de la même famille ; voila mon avis .
Dommage pour les poireaux, je pensais en mettre quelque uns cette année, soit j'en met pas ou faut que je leur trouve une autre place :? :D

Je peux mettre des haricots sinon??
papi_cocotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 juin 2007 18:33
Localisation : Primarette (village de l'Isère )

Message par papi_cocotte »

Natou , pour les haricots bien sûr , de + ils vont redonner de l'azote à ta terre . Si tu voyais mes Contender , je ne sais pas ce qui leur arrive cette année , on dirait des arbres plein de fleurs et plein de gousses . Demain ou ap-demain je cueille avec ma chérie .
Je t'engage toutefois à consulter sur ce site la fiche "rotation des cultures" . Fais attention de ne pas épuiser ton sol avec plusieurs cultures sur la même parcelle ds la même année ....à moins de l'enrichir en bon compost et au bon moment . Je le fais souvent , mais j'ai du compost enrichi presque à volonté ...que je fabrique moi-même .
Pour tes poireaux tu as encore plusieurs semaines devant toi ; derrière les choux ou légumes racines ça pourrait aller . Aller courage cet hiver tu vas pouvoir cuisiner de bonnes embeurrées de poireaux pour la familles . A +
La richesse de l'esprit est dans la terre . Voila 60 ans que je la remue et je n'ai pas fini d'en sortir le trésor .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Papi-cocotte,

QUe de bonnes nouvelles tu m'annonces ce matin c'est super, je vais pouvoir faire comme tu dis, des haricots apres les oignons et des poireaux apres mes légumes racines, juste comme ça m'arrange. :wink:

J'ai apporté du compost de ma fabrication avant les semis, donc j'espère que cela suffira sinon je peux toujours y ajouter quelques poignées, soit d'or brun ou de fumier de cheval bien decomposé.

Pour mes haricots, ils ne sont pas montés en arbre au contraire je les trouve bien nain mais ils donnent super bien alors que demande le peuple!!!! :lol:Je vais ,si le vent me le permet en recolter tout à l'heure!
Ce sont mes semences que je garde d'année en année et je suis très satisfaite mais ne me demande ps la variété , c'est une chose que je ne faisais pas il y a quelques années, maintenant je le fais bien sur pour celle que je connais :D Cela fait 15 ans que je jardine mais on se perfectionne sans cesse.

J 'espère que tu seras un assidu du forum, il me semble que tu te débrouilles super bien et tu donnes de conseils très clairs et simples.

Bonne journée :daisy:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »