Bouturer un hortensia
Bouturer un hortensia
Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut bouturer un hortensia ? Et si oui, à quelle période ?
Merci.
Je voudrais savoir si on peut bouturer un hortensia ? Et si oui, à quelle période ?
Merci.
- Artémis (F)
- Fruit de la jacasse
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
l'année passée j'ai bouturé mes hortensias à cette époque (je viens de recommencer) je coupe un rameau sans fleur je laisse juste les 2 toutes petites feuilles en haut, je les met dans l'eau, il faut que le récipient soit opaque, au bout de quelques temps des racines apparaissent, quand il y en a assez je les repique en pot, l'année passée mes boutures en pot ont passé l'hiver dehors le pot et les boutures protégées par de la paille, je les ai repiqué en place au printemps. Cette année je vais carrément les repiquer en place avant l'hiver et protéger du froid. 

Bonsoir Aliénor d'Aquitaine
Je n'avais encore jamais essayé ta méthode, et je sens qu'il va falloir que j'essaye à tout prix : vais quand-même pas en rater une, non ?

PS pour les bouturages dans l'eau ...
la plupart savent que pour faire des boutures dans l'eau, il faut juste que le bas de la tige trempe dedans, et c'est pas toujours facile à faire et à faire tenir, hein ?
Alors juste un petit truc : percez-donc avec un tournevis de la bonne grosseur une petite plaque de polystirène (récup d'emballage) que vous mettrez à flotter dans votre récipient, plantez votre bouture dedans : le bas est dans l'eau et le haut garde la tête à l'air.
Et puis si certains sont équipés de ce qu'il faut (aquariophiles), tentez donc cette expérience : même principe que ci-dessus (polystirène à flotter avec les boutures plantées dedans) , de l'eau dans un récipient genre tupperware rectangulaire avec une pincée d'hormones de bouturage dedans, et un diffuseur de bulles d'air au fond du tout.
S'il y en a qui essaient, qu'ils me donnent leur impression : émission de racines plus vite ou pas ? J'aimerais avoir d'autres avis que mes essais persos.

Je n'avais encore jamais essayé ta méthode, et je sens qu'il va falloir que j'essaye à tout prix : vais quand-même pas en rater une, non ?

PS pour les bouturages dans l'eau ...
la plupart savent que pour faire des boutures dans l'eau, il faut juste que le bas de la tige trempe dedans, et c'est pas toujours facile à faire et à faire tenir, hein ?
Alors juste un petit truc : percez-donc avec un tournevis de la bonne grosseur une petite plaque de polystirène (récup d'emballage) que vous mettrez à flotter dans votre récipient, plantez votre bouture dedans : le bas est dans l'eau et le haut garde la tête à l'air.
Et puis si certains sont équipés de ce qu'il faut (aquariophiles), tentez donc cette expérience : même principe que ci-dessus (polystirène à flotter avec les boutures plantées dedans) , de l'eau dans un récipient genre tupperware rectangulaire avec une pincée d'hormones de bouturage dedans, et un diffuseur de bulles d'air au fond du tout.
S'il y en a qui essaient, qu'ils me donnent leur impression : émission de racines plus vite ou pas ? J'aimerais avoir d'autres avis que mes essais persos.
-
- Bourgeon de bavard
BOUTURES
bonjour je pratique aussi pas mal de boutures dans l'eau
fuschia hibiscus moscheuto ect il faut metre un morceau de charbon de bois dans l'eau pour la garder saine
autre astuce faire masserer des tige de saule dans de leau jusqua obtention de racine filtrer leau et sen servir pour faire des boutures
le saule a la proprieté d'emetre des hormones de bouturage a+++
patricio
fuschia hibiscus moscheuto ect il faut metre un morceau de charbon de bois dans l'eau pour la garder saine
autre astuce faire masserer des tige de saule dans de leau jusqua obtention de racine filtrer leau et sen servir pour faire des boutures
le saule a la proprieté d'emetre des hormones de bouturage a+++
patricio
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: Bouturer un hortensia
bonsoir ,voici un lien qui pourrait t aiderPattttout a écrit :Bonjour,
Merci.
http://www.saisons-vives.com/frontoffic ... .asp?id=86
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
-
- Graine de timide
BOUTURE
Je viens de lire vos messages sur les boutures. je suis novice dans le jardinage, mais j'essaye de m'y mettre. j'ai moi aussi un aquarium rangé dans le coin de mon grenier. donc si j'ai bien compris, j'y mets de l'eau bien sur (plutot de pluie ou du robinet ?), un morceau de charbon de bois, du polystirene pour que les tetes ne tombent pas dans l'eau, j'y mets le chaufage et les bulles d'air.
j'ai vu comment faire pour les hortensias;
mais comment faire pour le troene et le fuschia ?
pour les rosiers, on peut pratiquer de la meme maniere ?
j'ai vu comment faire pour les hortensias;
mais comment faire pour le troene et le fuschia ?
pour les rosiers, on peut pratiquer de la meme maniere ?
-
- Graine de timide
bouture dans aquarium
une question idiote pour les boutures dans aquarium avec chaffage. Vous mettez le couvercle de l'aquarium ? et quelle temperature faut il ?
-
- Bourgeon de bavard
BOUTURES
bonjour pas de panique
pour les troenes pas besoin de bouture dans l'eau
de simples boutures de l'annee repiquer dans du terreau au mois d'aout feront l'affaire
pour les fuschias les boutures dans l'eau peuvent etre envisagéés mais les boutures en pot dans du terreau bien drainé est aussi efficace a+++
patricio
pour les troenes pas besoin de bouture dans l'eau
de simples boutures de l'annee repiquer dans du terreau au mois d'aout feront l'affaire
pour les fuschias les boutures dans l'eau peuvent etre envisagéés mais les boutures en pot dans du terreau bien drainé est aussi efficace a+++
patricio
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Au bout d'environ combien de temps as-tu des racines ???alienor a écrit :l'année passée j'ai bouturé mes hortensias à cette époque (je viens de recommencer) je coupe un rameau sans fleur je laisse juste les 2 toutes petites feuilles en haut, je les met dans l'eau, il faut que le récipient soit opaque, au bout de quelques temps des racines apparaissent, quand il y en a assez je les repique en pot, l'année passée mes boutures en pot ont passé l'hiver dehors le pot et les boutures protégées par de la paille, je les ai repiqué en place au printemps. Cette année je vais carrément les repiquer en place avant l'hiver et protéger du froid.
Merci

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- sybil
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
A la lecture de ce post fin juin, j'ai tenté les boutures dans l'eau. Après 6 semaines, les boutures ont des petites racines de 5 mm...J'ai laissé les boutures à l'extérieur, sous la pergola et à l'abri du vent. Je me suis contentée de remettre de l'eau régulièrement dans le pot...C'est vraiment facile à faire !!!
Merci Aliénor...
Merci Aliénor...

Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...