Bouturer un hortensia

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Pattttout
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 26 mai 2007 8:26

Bouturer un hortensia

Message par Pattttout »

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut bouturer un hortensia ? Et si oui, à quelle période ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Bien sûr on peut ! Mais l'idéal c'est pas maintenant, c'est le mois d'août.

A pluche,

-A. 8)
Avatar de l’utilisateur
elbouchis
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 19 mai 2006 8:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Message par elbouchis »

Bonjour

Celà m'interesse aussi de savoir comment on doit si prendre pour le bouturage.
Il y a t'il une fiche technique qui explique la procedure?

merci
vieumachin

Message par vieumachin »

Si si Artémis et Patttout, vous pouvez bouturer vos hortensias maintenant : les boutures herbacées se font très bien de mai à juillet, avant les traditionnelles boutures du mois d'Aout.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

l'année passée j'ai bouturé mes hortensias à cette époque (je viens de recommencer) je coupe un rameau sans fleur je laisse juste les 2 toutes petites feuilles en haut, je les met dans l'eau, il faut que le récipient soit opaque, au bout de quelques temps des racines apparaissent, quand il y en a assez je les repique en pot, l'année passée mes boutures en pot ont passé l'hiver dehors le pot et les boutures protégées par de la paille, je les ai repiqué en place au printemps. Cette année je vais carrément les repiquer en place avant l'hiver et protéger du froid. :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonsoir Aliénor d'Aquitaine :wink: :lol:
Je n'avais encore jamais essayé ta méthode, et je sens qu'il va falloir que j'essaye à tout prix : vais quand-même pas en rater une, non ? :lol: :lol: :lol:

PS pour les bouturages dans l'eau ...
la plupart savent que pour faire des boutures dans l'eau, il faut juste que le bas de la tige trempe dedans, et c'est pas toujours facile à faire et à faire tenir, hein ?
Alors juste un petit truc : percez-donc avec un tournevis de la bonne grosseur une petite plaque de polystirène (récup d'emballage) que vous mettrez à flotter dans votre récipient, plantez votre bouture dedans : le bas est dans l'eau et le haut garde la tête à l'air.

Et puis si certains sont équipés de ce qu'il faut (aquariophiles), tentez donc cette expérience : même principe que ci-dessus (polystirène à flotter avec les boutures plantées dedans) , de l'eau dans un récipient genre tupperware rectangulaire avec une pincée d'hormones de bouturage dedans, et un diffuseur de bulles d'air au fond du tout.
S'il y en a qui essaient, qu'ils me donnent leur impression : émission de racines plus vite ou pas ? J'aimerais avoir d'autres avis que mes essais persos.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

oui, ça va bien plus vite.Tu peux encore accélerer en mettant un engrais phosphore et potassium (le moins d'azote possible) et en utilisant une resistance chauffante ou un truc du style pour optimiser la température de l'eau.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 9:35, modifié 1 fois.
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

je sens que je vais resortir les vieux aquariums...il a bien fait de ne pas m'écouter! ( je voulais jeter!)
je vais tenter les bouturages de cette facon

ps : j'ai fait des boutures de fuschias trempées ds de l'eau....les racines se forment !
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 9:33, modifié 1 fois.
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

pas de soucis, vais demander à monsieur de me préparer l'installation !
patricio
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 10 nov. 2006 10:24
Localisation : fontain doubs25

BOUTURES

Message par patricio »

bonjour je pratique aussi pas mal de boutures dans l'eau
fuschia hibiscus moscheuto ect il faut metre un morceau de charbon de bois dans l'eau pour la garder saine
autre astuce faire masserer des tige de saule dans de leau jusqua obtention de racine filtrer leau et sen servir pour faire des boutures
le saule a la proprieté d'emetre des hormones de bouturage a+++
patricio
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

non jamais ratée une, mais j'en ai pas fait 36000 non plus. pour le flotteur j'utilise aussi une technique pour les tenir en effet, et pour le charbon de bois dans l'eau je confirme, j'avais oublié de le dire.... par contre je ne suis pas pressée... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: Bouturer un hortensia

Message par DIDOUNE »

Pattttout a écrit :Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut bouturer un hortensia ? Et si oui, à quelle période ?

Merci.
bonsoir ,voici un lien qui pourrait t aider

http://www.saisons-vives.com/frontoffic ... .asp?id=86
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
NADEGE5956
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2007 9:15

BOUTURE

Message par NADEGE5956 »

Je viens de lire vos messages sur les boutures. je suis novice dans le jardinage, mais j'essaye de m'y mettre. j'ai moi aussi un aquarium rangé dans le coin de mon grenier. donc si j'ai bien compris, j'y mets de l'eau bien sur (plutot de pluie ou du robinet ?), un morceau de charbon de bois, du polystirene pour que les tetes ne tombent pas dans l'eau, j'y mets le chaufage et les bulles d'air.
j'ai vu comment faire pour les hortensias;

mais comment faire pour le troene et le fuschia ?

pour les rosiers, on peut pratiquer de la meme maniere ?
NADEGE5956
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2007 9:15

bouture dans aquarium

Message par NADEGE5956 »

une question idiote pour les boutures dans aquarium avec chaffage. Vous mettez le couvercle de l'aquarium ? et quelle temperature faut il ?
patricio
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 10 nov. 2006 10:24
Localisation : fontain doubs25

BOUTURES

Message par patricio »

bonjour pas de panique
pour les troenes pas besoin de bouture dans l'eau
de simples boutures de l'annee repiquer dans du terreau au mois d'aout feront l'affaire
pour les fuschias les boutures dans l'eau peuvent etre envisagéés mais les boutures en pot dans du terreau bien drainé est aussi efficace a+++
patricio
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

alienor a écrit :l'année passée j'ai bouturé mes hortensias à cette époque (je viens de recommencer) je coupe un rameau sans fleur je laisse juste les 2 toutes petites feuilles en haut, je les met dans l'eau, il faut que le récipient soit opaque, au bout de quelques temps des racines apparaissent, quand il y en a assez je les repique en pot, l'année passée mes boutures en pot ont passé l'hiver dehors le pot et les boutures protégées par de la paille, je les ai repiqué en place au printemps. Cette année je vais carrément les repiquer en place avant l'hiver et protéger du froid. :wink:
Au bout d'environ combien de temps as-tu des racines ???
Merci :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

ho lala, vraiment je ne pourrais pas te dire. je dirais 1 mois ou + ? je n'ai pas noté l'année dernière. Cette année j'ai mis les boutures dans l'eau il y a environ 15 jours et pour l'instant il n'y a rien. il faut être patient !!! :wink:
je m'excuse de ne pouvoir te répondre précisément. :?
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Pas de problème alienor.
Merci quand même :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Ambre solaire ! ça y'est je peux répondre à ta question puisque j'ai fait mes boutures vers le 15 juin (environ) et certaines tiges ont depuis quelques jours des petites racines de 5 à 7 mm... donc au bout d'1 petit mois ! :D pour les plus précoces d'autres n'ont pas encorer de racines.
Avatar de l’utilisateur
scorion
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 26 avr. 2005 10:20
Localisation : 87

Message par scorion »

Bonsoir,

Ou placez vous les récipients contenant les boutures à l'eau ? A l'interieur de la maison sans lumière directe ou dehors à l'ombre ?
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci Alienor.
Ainsi, je vais retenter la chose et compléter le post des "boutures mois par mois" :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

pour l'instant, étant en travaux donc pas de place à la maison, elles sont à la grange, elles ont de la lumière par une fenêtre, pas de soleil directe donc.
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

A la lecture de ce post fin juin, j'ai tenté les boutures dans l'eau. Après 6 semaines, les boutures ont des petites racines de 5 mm...J'ai laissé les boutures à l'extérieur, sous la pergola et à l'abri du vent. Je me suis contentée de remettre de l'eau régulièrement dans le pot...C'est vraiment facile à faire !!!
Merci Aliénor... :D
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »