Quelle serre choisir ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

J'ai de nouveau été voir la construction de ta serre Vin et en fait c'est exactement cela que je veux en divisant par 2 la longueur :wink:
ziplogo
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 24 juin 2007 14:31
Localisation : Tout près de la Baie de Somme

Message par ziplogo »

La construction maison d'une petit serre "sur mesure" est de loin la solution la plus économique. A mon avis c'est aussi la meilleure tout simplement... Elle est à la portée de tout bricoleur. On peut en outre adapter exactement le plan à ses desiderata particuliers et à l'environnement de la serre dans le jardin, ce qui est impossible avec une serre toute prête. Je conseille cette solution sans hésitation.

Mais attention, construction maison ou pas, il faut presque toujours au minimum une déclaration en mairie, peut-être un permis de construire. Renseigne-toi à ta mairie avant de commencer...

ziplogo
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Cela ne depend pas de la grandeur de la serre ?
vin

Message par vin »

princesse a écrit :Cela ne depend pas de la grandeur de la serre ?
Si, à partir de 2000 m2, il faut un permis de construire, en dessous, une déclaration de travaux est suffisante.
Si tu casses ton mur, feras tu une porte qui donne sur l'exterieur de ce coté ou simplement une seule porte cote opposé (interieur de ton terrain)?
quelle est la distance entre le pilier de ton portail et le mur pierre (en gros 3.3m), la hauteur du mur pierre(2.3m) et la longueur de ta dalles (entre mur parpaings et herbe)?

J'ai appris que Bricot Depot commençait les soldes fin de semaine. Il y en a un à St genevieve des bois. Tu peux toujours aller jeter un coup d'oeil.

En attendant, tu peux tracer qq lignes sur ton mur parpaings avant de le casser:
Image
Le poly du toit sera pris en sandwich entre un chevron et une planche de parquet (ou terrasse autoclavée) donc l'épaisseur du toit sera de: 2 cm (planche) + 1,5 cm env (epaisseur poly) + chevron 8 cm = 12 cm.
- Tu traces un trait horizontal (avec regle + niveau à bulle) à la hauteur du haut de ton pilier portail.
- Tu traces un trait oblique qui va du haut du parpaing (à la jonction des deux murs) jusqu'au trait horizontal sur une longueur de 3m.

Le point de jonction de ce trait avec l'horizontale devrait te donner env 2.85m entre ce point et le mur pierre et la distance entre le haut du mur parpaings et l'horizontale devrait être un peu inférieure à 60 cm.
Tu traces un trait vertical (avec regle + niveau à bulle) à 5 cm en retrait du point de jonction précedent.
Et tu donnes la hauteur X trouvée, la distance exacte des env 60 cms et 2.85 m !(c'est clair ?)
Dernière modification par vin le lun. 25 juin 2007 21:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Princesse, tu as déjà la dalle de ciment ...le reste c'est de l'imagination et un zest de bricolage :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
tweet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 juin 2007 10:35

Message par tweet »

Bonjour,

J'ai trouvé ce site qui me semble bien [url]http://www........com/[/url]

Ce message a été modéré par Marcus, motif: 3 messages 3 liens = pub
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Est ce que vous êtes pour ou contre la destruction du mur en parpaings ?

Enfin dites moi si je me trompe mais une serre doit être lumineuse non ?

Vin,

Merci tout d'abord de ton aide et de tes précieux conseils.
Suite au dessin que tu as fait c'est ce à quoi je pensais.
La longueur de la dalle environ 3m.

Je pensais mettre la porte au milieu et une fenetre de chaque côté plus une possibilité d'une ouverture de toit.

Marcus,

Oui j'ai de la chance d'avoir déjà la dalle.... je ne vous cache pas que la construction me fait un peu peur mais bon j'ai envie de tenter ma chance, je ne suis pas plus bête qu'une autre et je dois y arriver :wink:
Dernière modification par Princesse le mar. 26 juin 2007 11:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Destruction du mur ???

Si il est placé au nord par rapport a serre, cela ne sert a rien de le détruire. De plus il apportera une protection supérieur contre le vent froid d'hiver.

Sinon (si il n'est pas placé au nord) effectivement la destruction apportera plus de luminosité :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Marcus a écrit :Destruction du mur ???

Si il est placé au nord par rapport a serre, cela ne sert a rien de le détruire. De plus il apportera une protection supérieur contre le vent froid d'hiver.

Sinon (si il n'est pas placé au nord) effectivement la destruction apportera plus de luminosité :wink:
Là j'avoue que je ne suis pas sûre de ce que j'avance.
L'arrière du jardin est orienté sud je pense donc c'est pour cela que je pensais a la destruction du mur en parpaings
vin

Message par vin »

quand tu es dos à ton mur pierres , le soleil se leve et se couche où ?
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut

Autrement dit, est ce que le mur fait de l'ombre portée sur la dalle?

Bonne journée
++
Aflo59
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

princesse a écrit :
Image

ou celle-ci :
Image

merci
Vue l'orientatiion de l'antenne ( Vers le sud ou presque ) le mur parpaing est à l'ouest.

Donc à priori pas vraiment indispensable de le supprimer. Il apporte de l'ombre le soir, évitant la surchauffe en plein été.

Bonne journée.
++
Aflo59
vin

Message par vin »

princesse a écrit :Est ce que vous êtes pour ou contre la destruction du mur en parpaings ?
Je pensais mettre la porte au milieu et une fenetre de chaque côté plus une possibilité d'une ouverture de toit.
C'est plus de boulot, mais c'est possible, cependant tu peux garder la partie proche du pilier (on verra plus tard)
Il est preferable de mettre la porte sur le coté, car en fonction de la hauteur X, tu risque de te cogner la tete, de plus c'est plus esthetique (on la voit moins)
Pour les fenetres, je pensais plutôt en frontal, basculant vers l'exterieur, pour ne pas avoir a rentrer dedans pour ouvrir.
En gros, en facade, si ta hauteur X est de 1,7m, tu mets tes plaque poly verticalement dans le même sens que le toit, plaques que tu coupes en 2 à 1,5m, tu les fixes en sandwich, il te reste env 20 cm d'ouverture en haut de la facade sur toute la façade. Ce sera plus simple, de plus tu pourras ouvrir ta porte latérale.
Je peux te faire un dessin plus précis mais il me faut les mesures demandées plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

vin a écrit :Si tu casses ton mur, feras tu une porte qui donne sur l'exterieur de ce coté ou simplement une seule porte cote opposé (interieur de ton terrain)?
La porte donnera sur le jardin (le mur de pierre derrière moi)

quelle est la distance entre le pilier de ton portail et le mur pierre : 3.20m
la hauteur du mur pierre (2.3m) : j'avoue de que je n'ai pas penser à le mesurer mais au vu de la grandeur de mon chaton je dirais dans les 2.50m
La longueur de ta dalles (entre mur parpaings et herbe) : 3.20m


J'avoue que les explications ensuite c'est pas encore tout à fait clair :?
Déjà je voudrais voir la tête d'un chevron :shock:

vin a écrit :Le poly du toit sera pris en sandwich entre un chevron et une planche de parquet (ou terrasse autoclavée) donc l'épaisseur du toit sera de: 2 cm (planche) + 1,5 cm env (epaisseur poly) + chevron 8 cm = 12 cm.
- Tu traces un trait horizontal (avec regle + niveau à bulle) à la hauteur du haut de ton pilier portail.
- Tu traces un trait oblique qui va du haut du parpaing (à la jonction des deux murs) jusqu'au trait horizontal sur une longueur de 3m.

Le point de jonction de ce trait avec l'horizontale devrait te donner env 2.85m entre ce point et le mur pierre et la distance entre le haut du mur parpaings et l'horizontale devrait être un peu inférieure à 60 cm.
Tu traces un trait vertical (avec regle + niveau à bulle) à 5 cm en retrait du point de jonction précedent.
Et tu donnes la hauteur X trouvée, la distance exacte des env 60 cms et 2.85 m !(c'est clair ?):
non pas très clair :shock:
maudl
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 26 juin 2007 13:27

Message par maudl »

Bonjour à tous,
:) je suis très intéressé par votre discussion car je voudrais moi-même faire une serre pour mes semis et pour stocker mes plantes l'hiver.
Mais je n'ai pas de murs porteurs et très peu de terrain plat.
:?: De plus je ne sais pas si je la fais en polycarbonate ou avec des fenetres récupérées.
merci de ma donner vos suggestions pour avancer dans mon projet
A plus
Maudl
vin

Message par vin »

princesse a écrit : La porte donnera sur le jardin (le mur de pierre derrière moi)
Là, je comprends plus, tu veux percer ton mur pierre pour mettre la porte ?
princesse a écrit : Déjà je voudrais voir la tête d'un chevron
C'est un bout de bois rectangulaire de 6x8 vendu en différentes longueurs

Pour le dessin :
- Tu traces un trait horizontal (3,20m) (avec regle + niveau à bulle) sur ton mur parpaings au même niveau que le haut de ton pilier portail.
- Tu traces un trait en biais qui va du haut du parpaing (à la jonction des deux murs) jusqu'au trait horizontal précedemment tracé, ce trait doit faire 3 metres .

Le point de jonction de ce trait avec l'horizontale devrait te donner env 2.85m entre ce point et le mur pierre et la distance entre le haut du mur parpaings et l'horizontale devrait être un peu inférieure à 60 cm.
Tu traces un trait vertical (avec regle + niveau à bulle) à 5 cm en retrait du point de jonction précedent.
Et tu donnes la hauteur X trouvée, la distance exacte des env 60 cms et 2.85 m !(c'est clair ?): [/quote]
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Mais non il faut dire que ce n'est pas très évident d'expliquer comme ça.

La porte sera sur le nouveau mur en polycarbonate celui qui sera perpendiculaire au mur de pierre.

C'est plus clair ???
vin

Message par vin »

princesse a écrit :Mais non il faut dire que ce n'est pas très évident d'expliquer comme ça.
La porte sera sur le nouveau mur en polycarbonate celui qui sera perpendiculaire au mur de pierre.
C'est plus clair ???
Ok, du coté du portail ou en face ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oups Vin je voulais dire parallèle :oops: au mur de pierre :wink:
vin

Message par vin »

princesse a écrit :Oups Vin je voulais dire parallèle :oops: au mur de pierre :wink:
Ben moi je la mettrais plutôt parallèle à ton mur parpaings, coté opposé !
Par contre, j'ai réfléchi et je pense que tu pourrais même faire une paroi penchée coté façade (coté parallèle au mur pierre).
Mais il me faut la distance X pour commencer à faire un dessin !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonsoir,

Tous les calculs que tu me demandes je ne pourrais les faire que sur place :wink: mais je n'y suis pas encore :cry:
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'ai fait un petit plan que j'ai scanné mais je l'ai oublié :oops:

En attendant, samedi, j'ai fais un tour chez L-M et il y a des promos qui peuvent t'interesser:
plaque poly 300*98 à 39.5 €
chevron 3m à 4.85 €
gouttiere à 7 €

J'ai calculé, ça te fait le plus gros de ta serre à (et si tu casses pas ton mur):
7 plaques : 280
13 chevrons 80
10 parpaings 10
gouttiere 7

soit moins de 400
c'est ici page 12

Sinon, pour la facade , j'ai pensé que tu pouvais mettre une plaque horizontale en bas sur 98 cms de hauteur et utiliser la hauteur restante (env 50cms) pour faire des fenetres oscillantes (charniere au niveau du toît comme une chatière.
Dernière modification par vin le mer. 11 juil. 2007 1:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Marcus a écrit :Vin a raison, avec quelques morceaux de bois et des plaques de plexi ou de polycarbonatee et....un peu d'imagination, on peut aisement construire une serre.

Je viens de gribouiller quelques plans :roll:
Image

Il y a 1000 et une autre solutions pour l'agencer à ton gout :wink:
On peut faire une serre en plexi ??? Super ça !!!!! Je peux en avoir autant que je veux grâce à mon homme :D
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Juste pour donner des nouvelles
Marcus a écrit :Bonsoir,
Image

Voici ma serre d'hivernage.
Actuellement c'est un peu le bazarre car c'est en travaux...je l'agrandis.

Elle fait 3mx1m, elle est adossée à mon garage (pratique pour l'électricité), l'entrée se fait par une porte à l'intérieur du garage.
Je projette de l'agrandir a 2.1mx3m

Vin,
Sur cette photo on constate l'humidité qui c'est infiltrée dans le poly. je vais profiter de la démonter pour la faire "sécher" et boucher les extrémités.
Image

Image


Image
Image

Il ne me reste plus qu'a peaufiner l'étanchéité et l'électricité et je pense qu'elle sera bonne pour le service.
Les reflets bleus sur les plaques proviennent du film de protection que j'enlèverai a la fin des travaux.

Ces photos prouvent que c'est pas réellement difficile de faire soit même une serre :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

marcus tu vient me faire la même :lol:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »