mon potager en carré, tout beau, tout neuf
- johanette
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
tu as raison, on est tellement fiére de récolter ses légumes et surtout de les partager quand on en a trop...et puis c'est bon !!
Je me suis rendue compte pour ma part qu'il y a des choses que je ne recommencerai pas l'an prochain (haricots, petites pois, oignons, poireaux), par contre, je me suis passionnée pour les cucurbitacées et j'agrandirait la prochaine fois pour en faire plus.
J'ai vu que tu as des patissons, des courgettes, en as-tu d'autres ? (des potirons, citrouilles ??)
Je me suis rendue compte pour ma part qu'il y a des choses que je ne recommencerai pas l'an prochain (haricots, petites pois, oignons, poireaux), par contre, je me suis passionnée pour les cucurbitacées et j'agrandirait la prochaine fois pour en faire plus.
J'ai vu que tu as des patissons, des courgettes, en as-tu d'autres ? (des potirons, citrouilles ??)
- isa47
- Grappe de parlotte
j'ai des courgettes rondes et vertes, d'autres petites et jaunes, 1 pied de classique
des patissons, des potimarrons, 2 pieds de melons pas beaux du tout, et des courges de décorations en mélanges qui ne sont pas en fleurs encore parce que semés tard
voilà pour cette année, mais quand je vois les catalogues, j'aimerai tout essayé
des patissons, des potimarrons, 2 pieds de melons pas beaux du tout, et des courges de décorations en mélanges qui ne sont pas en fleurs encore parce que semés tard
voilà pour cette année, mais quand je vois les catalogues, j'aimerai tout essayé

- johanette
- Fleur de pipelette
J'ai semé des courges un peu tard aussi...on verra bien...l'été sera peut-être un peu plus long que prévu !
J'ai semé des potirons, des courges musquées de provence, des coloquintes, des patissons, des courgettes.
Je ne sais pas où tu commandes tes graines, mais si tu as le même catalogue que moi, c'est clair que ça donne envie : il y a TOUT, et on a l'embarras du choix.
Aprés, l'échange est une trés bonne solution

J'ai semé des potirons, des courges musquées de provence, des coloquintes, des patissons, des courgettes.
Je ne sais pas où tu commandes tes graines, mais si tu as le même catalogue que moi, c'est clair que ça donne envie : il y a TOUT, et on a l'embarras du choix.
Aprés, l'échange est une trés bonne solution

- TitVal
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Ah pui isa ca faisait longtemps le sphotos...
il est super ton potager, c'est vai que tes plants de tomates sont un peu a poi_ hi! hi!
Moi aussi il me donen envie ton potager!
Le mien est minuscule.
Mais je sais deja que je me lancerai pas dans un truc immense, mais le mien est un peu trop petit tout de meme
Peut etre l'année prochaine!
Je viens de fairema récolte de petits pois (j'ai arraché les pieds car ils étaient bien atteint par l'oidium!
Et j'ai arraché mes dernieres carottes! (j'en ai resemé d'autre y'a une bonne semaine)
Devinez ce qu'on mange ce soir???
Petit pois carotte bien sur!!
J'ai plus qu'a trouvé une recette
je vais prendre des photos pour les mettre dans mon post!
il est super ton potager, c'est vai que tes plants de tomates sont un peu a poi_ hi! hi!

Moi aussi il me donen envie ton potager!
Le mien est minuscule.
Mais je sais deja que je me lancerai pas dans un truc immense, mais le mien est un peu trop petit tout de meme

Peut etre l'année prochaine!
Je viens de fairema récolte de petits pois (j'ai arraché les pieds car ils étaient bien atteint par l'oidium!
Et j'ai arraché mes dernieres carottes! (j'en ai resemé d'autre y'a une bonne semaine)
Devinez ce qu'on mange ce soir???
Petit pois carotte bien sur!!
J'ai plus qu'a trouvé une recette
je vais prendre des photos pour les mettre dans mon post!
- isa47
- Grappe de parlotte
je viens de faire le tour de mon potager
mes petits pois aussi ont l'odium
je vais les arracher parce que j'en ai vraiment pas semé assez,
et ils ne se sont pas bien remis de la grêle
par contre je viens de récolter 2 petites tomates poires jaunes qui n'ont pas pu attendre l'appareil numérique
elles étaient vraiment très bonnes et avaient la taille idéale:
1 bouchée
et voici mes 3 premiers patissons !
c'est les corbeaux qui me les picorent

mes petits pois aussi ont l'odium

je vais les arracher parce que j'en ai vraiment pas semé assez,
et ils ne se sont pas bien remis de la grêle
par contre je viens de récolter 2 petites tomates poires jaunes qui n'ont pas pu attendre l'appareil numérique

elles étaient vraiment très bonnes et avaient la taille idéale:
1 bouchée

et voici mes 3 premiers patissons !
c'est les corbeaux qui me les picorent

- TitVal
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Ils sont jolis tes patissons isa! tu vas le smanger comment?
Moi je les cuissine farcis (avec une farce a tomate) lorsque mon papa m'en donne. En tout cas ils tres beaux.
Les carottes je les avais semée au tout début de la periode autorisée!mais je n'ai pas noté les dates (quoique en cherchant sur mon post, peut etre que j'ai mis un post en disant que je venais de semer mes carrotes!) je vais aller voir...
Moi je les cuissine farcis (avec une farce a tomate) lorsque mon papa m'en donne. En tout cas ils tres beaux.
Les carottes je les avais semée au tout début de la periode autorisée!mais je n'ai pas noté les dates (quoique en cherchant sur mon post, peut etre que j'ai mis un post en disant que je venais de semer mes carrotes!) je vais aller voir...
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou
salut isa,
contente de voir que tout va mieux.. moi je suis parti voir le soleil à montpellier car ici un coup il fait beau et un coup il fait froid...
en tout cas tu as de beau légumes, c'est génial !!!! moi je n'ai toujours pas de tomates elles restent vertes car pas assez de soleil, en attendant on mange haricots verts et courgettes...
à bientôt,
valérie
contente de voir que tout va mieux.. moi je suis parti voir le soleil à montpellier car ici un coup il fait beau et un coup il fait froid...
en tout cas tu as de beau légumes, c'est génial !!!! moi je n'ai toujours pas de tomates elles restent vertes car pas assez de soleil, en attendant on mange haricots verts et courgettes...
à bientôt,
valérie
- alain31470
- Liseron du clavier
Re: coucou
coucou valou,valou1975 a écrit :salut isa,
à bientôt,
valérie
chez moi les tomates murissent à l'ombre des figuiers que tu as oublié de venir récupérer
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
- valou1975
- Grossiste en parlotte
Re: coucou
coucou alain,alain31470 a écrit :coucou valou,valou1975 a écrit :salut isa,
à bientôt,
valérie
chez moi les tomates murissent à l'ombre des figuiers que tu as oublié de venir récupérer
je rentre de vacances et en effet j'ai pris connaissance de ton post sur les échanges...
et là je cours partout entre la nouvelle écolé de mon fils, les travaux dans la maison à auradé... bref j'ai pas 5 mn et là je reçois du monde toute la semaine jusque mardi prochain...
tu me fais un mp pour voir quand je peux passer les récupérer... en tout cas c'est gentil de me les avoir gardé.
bonne soirée
valérie
- isa47
- Grappe de parlotte
quelques nouvelles de mon potager
ce qui me rassure, c'est que je vois que c'est partout ,ouf
même chez les pas bio, re ouf
le mildiou est arrivé !!!
je viens de couper le feuillage de mes pommes de terre, arraché 12 pied de tomates sur 48, pas beaucoup d'espoir pour les autres
mon ail à la rouille et comme je viens de planter des poireaux, ils ne devrait pas tarder eux aussi
mais je vais rester positive
heureusement que j'ai mis des fleurs dans mon potager, je vous ferai des photos bientôt, ça l'égaye un peu, beaucoup même
j'ai super bien réussi mes semis de salades ( facile )
les haricots verts ont bien donné, les beurres vont prendrent la relève
les patates sont quand même bonnes
quand j'ai le bonheur de récolter quelques tomates,c'est un vrai régal
les courgettes fournissent juste ce qu'il faut, les patissons aussi
j'ai un petit melon et un potimaron en train de grandir
je n'ai pas besoin d'éclaicir mes carottes
et j'ai pris de bonnes leçons pour l'année prochaine
elle est pas belle la vie ?
ça aurait pû être pire

ce qui me rassure, c'est que je vois que c'est partout ,ouf
même chez les pas bio, re ouf

le mildiou est arrivé !!!
je viens de couper le feuillage de mes pommes de terre, arraché 12 pied de tomates sur 48, pas beaucoup d'espoir pour les autres
mon ail à la rouille et comme je viens de planter des poireaux, ils ne devrait pas tarder eux aussi

mais je vais rester positive

heureusement que j'ai mis des fleurs dans mon potager, je vous ferai des photos bientôt, ça l'égaye un peu, beaucoup même

j'ai super bien réussi mes semis de salades ( facile )
les haricots verts ont bien donné, les beurres vont prendrent la relève
les patates sont quand même bonnes
quand j'ai le bonheur de récolter quelques tomates,c'est un vrai régal

les courgettes fournissent juste ce qu'il faut, les patissons aussi
j'ai un petit melon et un potimaron en train de grandir

je n'ai pas besoin d'éclaicir mes carottes
et j'ai pris de bonnes leçons pour l'année prochaine
elle est pas belle la vie ?

ça aurait pû être pire
- isa47
- Grappe de parlotte
je vous avais promis des photos, les voilÃ
aujourd'hui, séchage de bardane pour le mildiou

mon 1° melon, encore petit mais je le bichonne

des couleurs dans mon potager pour remplacer le rouge des tomates
heureusement quelles sont là !!!

tout n'est pas encore fleuri, mais ça arrive
cet aprèm, je vais récolter de la fougère en grosse quantité pour pailler,
ce matin j'ai récolter mes 1° haricots beurre, ressemé des haricos verts et fait mon 1° semis de navets
voilà , je commence à comprendre comment fonctionne un potager, parce que c'est bien beau les livres, mais rien ne vaut la pratique
a bientôt

aujourd'hui, séchage de bardane pour le mildiou

mon 1° melon, encore petit mais je le bichonne

des couleurs dans mon potager pour remplacer le rouge des tomates

heureusement quelles sont là !!!

tout n'est pas encore fleuri, mais ça arrive

cet aprèm, je vais récolter de la fougère en grosse quantité pour pailler,
ce matin j'ai récolter mes 1° haricots beurre, ressemé des haricos verts et fait mon 1° semis de navets

voilà , je commence à comprendre comment fonctionne un potager, parce que c'est bien beau les livres, mais rien ne vaut la pratique
a bientôt
- catden
- Seigneur des paquerettes
Isa 47, j'ai une question au sujet de la bardane car nous en avons coupé plein a ma nouvelle maison. Elles mesurait 2 mêtres. Tu fais quoi et comment pour traiter le mildiou? J'en ai un stock.
Ton melon est bien joli je ne le trouve pas si petit que ça.
Moi aussi j'espère pouvoir en semer des haricots verts, mais entre la remise en état du jardin, le déménagement et la deuxième maison, je ne manque pas de travail mais de temps
A+ Catden
Ton melon est bien joli je ne le trouve pas si petit que ça.
Moi aussi j'espère pouvoir en semer des haricots verts, mais entre la remise en état du jardin, le déménagement et la deuxième maison, je ne manque pas de travail mais de temps

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- isa47
- Grappe de parlotte
et bien, quel succès pour un melon, qui n'est pas si gros qu'il parait sur la photo
pour la bardane, catden,
tu l'as fait sécher, ensuite tu l'as passes au broyeur ou tu l'as coupes grossièrement et direct au pied des tomates!!!
c'est la 1° fois que je le fais, alors........ elle est censée protéger du mildiou, pommes de terre et tomates
sinon, tu peux en faire un purin:
1 kg de plante pour 10l d'eau, ensuite tu dilues à 5% et tu pulvérises
voilÃ

pour la bardane, catden,
tu l'as fait sécher, ensuite tu l'as passes au broyeur ou tu l'as coupes grossièrement et direct au pied des tomates!!!
c'est la 1° fois que je le fais, alors........ elle est censée protéger du mildiou, pommes de terre et tomates
sinon, tu peux en faire un purin:
1 kg de plante pour 10l d'eau, ensuite tu dilues à 5% et tu pulvérises
voilÃ

- catden
Bien merci beaucoup Isa47, j'essaierai pour l'année prochaine car j'en aurai une bonne reserve. Cette année elles ont les graines, est-ce que ce n'est pas trop tard pour les récupérer?
A+ Catden
A+ Catden
- alain31470
- Liseron du clavier
coucou catden,
je n'ai pas encore récupéré des graines de bardane car elles ne sont pas arrivées à maturité
je n'ai pas encore récupéré des graines de bardane car elles ne sont pas arrivées à maturité
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
- catden
Bonsoir Alain,
je ne veux pas récupérer les graines mais la plante pour mes traitements et je demandais si cela avait une incidence lorsque la plante avait les graines.
A+ Catden
je ne veux pas récupérer les graines mais la plante pour mes traitements et je demandais si cela avait une incidence lorsque la plante avait les graines.
A+ Catden
- bouna
- Graine de timide
bardane
coucou me revoilou,occupee avec la famille qui defile ....
je pense s'il y a des graines,que tu risques d'avoir un champs de bardane l'an prochain !!!
bye
bouna
je pense s'il y a des graines,que tu risques d'avoir un champs de bardane l'an prochain !!!
bye
bouna

jardin d'oiseaux,refuge LPO
adherente PONEMA(plantes sauvages)
adherente PONEMA(plantes sauvages)