Triste année ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

annee

Message par vincent37 »

annee pourrie patates au feuilles un peu jaunes avec des taches noires.... :cry: :cry:
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Année pourrite pour moi aussi...
Même si mes tomates n'ont pas de mildiou, les pieds végètent, et j'ai trois fleurs qui se battent en duel...
Les petits pois sont véreux : j'ai voulu faire ma première cuisine hier, j'avais 2 cosses sur 3 de véreuses.
Les fèves... la poignée que j'ai récolté, je n'ai pas pu la cuisiner hier (trop tard), et ce matin elles étaient noires... Ce n'est pas cette année que je saurais quel goût ça a... Infestées de pucerons, l'horreur, et pas une seule coccinelle dans le secteur... Pourtant, je n'utilise aucun produit chimique, même pas ceux dit "bio".
J'avais repiqué des capucines le long d'un grillage pour décorer... se font dévorer par les escargots. Eux sont contents au moins !
Le seul point positif, c'est mes fraisiers qui donnent à bloc depuis 3 semaines ! Des fraises énormes, même pas creuses, mais qui seraient meilleures avec un peu plus de soleil...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

hello a tous pour mon premier jardin mes patates ne sont pas en forme et je pense que c'est le mildiou ( les pros me confirmerons ).
Je mets 2 photos et je voudrais savoir ce que vous en pensez !
- est ce que je coupent les branches et je laisse encore les patates en terre quelques jours ?
- est ce que j'arraches
- est ce que je peux laisser comme ca encore quelques jours si elles ne sont pas trop atteintes a votre gouts ?

Je precise que ce sont des charlottes que j'ai plantées fin mars et qui ont tres peu fleuries

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Tony, tu as plus d'alternaria que de mildiou...
Si j'avais cela chez moi, je laisse pour le moment en continuant de surveiller :wink:
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

merci polo
c'est quoi cette maladie ? si tu as un lien ca serait sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

tony71 a écrit :merci polo
c'est quoi cette maladie ? si tu as un lien ca serait sympa :wink:
Le lien c'est mon cerveau :lol: :lol: :lol:
Fait une recherche google, je pense que t'auras vite des infos. C'est un champignon également mais les dégats sur tubercules sont moins fréquents. Quoique, cette année, je m'attend à tout :roll:
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

ok je vais voir ca et merci encore
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'aimerai avoir un avis clair:
Si les feuilles et/ou la tige sont attaquées par le mildiou, les tubercules sont elles nécessairement atteintes ?
Doit-on couper les feuilles et "laisser murir" les tubercules qq semaines ou tout récolter, couper en frites et congeler ?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

vin a écrit :Bonsoir

J'aimerai avoir un avis clair:
Si les feuilles et/ou la tige sont attaquées par le mildiou, les tubercules sont elles nécessairement atteintes ?
Doit-on couper les feuilles et "laisser murir" les tubercules qq semaines ou tout récolter, couper en frites et congeler ?
Merci de vos réponses
moi aussi j'aimerai savoir ce que vont en dire nos amis jardinautes!
car ne cultivant pas la "patate 'pour ne pas avoir de mildiou sur mes tomates, mon voisin en a ( des patates) et du mildiou!! c pourquoi je traite au curatif, à cause de ses pommes de terres vectrices du mildiou !! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

afaraan a écrit :rien chez moi pour l'instant hormis l'oidium des fleurs resolu depuis que je suis vos conseils(merci espiets et pascal clerc)

je projetais de planter une haie coupe vent pour proteger le potager mais finalement je risque de changer d'avis
ça fait plaisir!

pour la haie c une très bonne idée! au Nord ! pas de résineux qu it'amènerot acidité du sol, araignée rouge !! une haie de 2 mètre c bien !n'hésite pas !

j'en ai une au Nord, pour la bise, et une au Sud pour les vents violents car je suis sur un plateau ouvert sur la vallée du rhône, et le vent du Sud me sèche tout!! pou autant, mon potager est bien "ventilé" et protégé!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Alain REDON a écrit : La B.B. est la seule assurance conte une attaque massive de Mildiou
pas sur !
1 ) ne pas avoir de culture de pomme de terre chez soi! vectrice du mildiou ! il"démarre" par elles !
2) un traitement BB c 3 fois maxi à 3 semaines d'écart!
3 ) biner le sol tous les 2 jours , même sous la pluie .

enfin , chez moi pas de patates , pas de mildiou!
un peu d'alternaria et une légère trace d'oîdium sur fleur!
il y a 2 types d'oîdium ,comme il y a 2 types de mildiou!


quand au temps je l'avais prédit en février , car vu l'inclinaison anormale du globe terrestre de 4 ° au nord cette annèe ( fait exceptionnel ) , et notre pays sur façade d'océan, nous avons un temps " so british" 8)

si au 9 juillet le temps ne change pas :? ce sera fichu!
bon en 2001 c'était aussi pourrit non? :lol:

tu pourras toujours en faire un "article" dans ton journal jardin !

@+
vin

Message par vin »

Pascal clerc a écrit : 1 ) ne pas avoir de culture de pomme de terre chez soi! vectrice du mildiou ! il"démarre" par elles !
Si on met les tomates au vent dominant avant les PDT, les spores champignonesques du mildiou n'iront peut-être pas sur les tomates ?
Avatar de l’utilisateur
roitomate
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 20 juin 2007 0:39
Localisation : la chataigneraie

mildiou ou septoriose

Message par roitomate »

pour infos allez donc sur coogle et taper septoriose wikilpèdia

très interessant a parcourir

bonne lecture
le-com yves
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

http://www.gnb.ca/0029/00290048-f.asp

selon ce lien, les spores peuvent être transportés à plus de 80 km :shock:


ici il pleut quasi tous les jours, pour l'instant je n'ai rien après une légère attaque de mildiou sur quelques feuilles il y a plus de deux semaines... par contre je ne sais pas quand je mangerai ma première tomate, elles sont toutes vertes. :lol:
vin

Message par vin »

lemon pie a écrit :http://www.gnb.ca/0029/00290048-f.asp

selon ce lien, les spores peuvent être transportés à plus de 80 km :shock:


ici il pleut quasi tous les jours, pour l'instant je n'ai rien après une légère attaque de mildiou sur quelques feuilles il y a plus de deux semaines... par contre je ne sais pas quand je mangerai ma première tomate, elles sont toutes vertes. :lol:
Excellent lien
Voici la fin :
SI VOTRE RÉCOLTE EST INFECTÉE DE MILDIOU

Enlevez les feuilles ou les tiges infectées chaque jour afin de réduire la production de spores et les risques de dissémination. Cette méthode pourrait être efficace si le temps tourne au sec et ralentit la progression de la maladie.

Si vous ne pouvez pas contrôler la maladie, choisissez une journée sèche et ensoleillée où vous enlèverez tous les plants de pommes de terre : pour ce faire, mettez-vous debout, les deux pieds de chaque côté des tiges, et tirez sur toutes les tiges en même temps. Prenez soin de ne pas déterrer les tubercules. Placez les tiges et les feuilles dans des sacs de poubelle que vous fermerez hermétiquement. Les tubercules pourront ainsi demeurer en terre, à l'abri des infections, jusqu'à l'automne. Attendez au moins deux semaines après l'élimination des fanes pour effectuer la récolte.
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

quand au temps je l'avais prédit en février , car vu l'inclinaison anormale du globe terrestre de 4 ° au nord cette annèe
C'est l'humour qui est so british la :clown:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

vu l'inclinaison anormale du globe terrestre de 4 ° au nord cette annèe
Ca veut dire quoi en français ? Pourquoi ça s'est produit ?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

il fait tellement mauvais, que tout végète
je ne suis pas prête de manger mes tomates
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Cigale a écrit :
vu l'inclinaison anormale du globe terrestre de 4 ° au nord cette annèe
Ca veut dire quoi en français ? Pourquoi ça s'est produit ?
probablement que c'est du au fort développement des pays du nord par rapport à ceux du sud, le poids des constructions a fait basculer le globe . :clown: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Bon, j'ai fait des recherches et voilà ce que j'ai trouvé :
Nous avons un phénomène La Ninã qui suit directement un épisode El niño alors qu'en général 6 mois au moins mais parfois plusieurs années les séparent.
On doit à El niño l'hiver doux et à la Niña le printemps humide et l'été pourri.
Voici quelques liens qui m'ont éclairée à ce sujet :
http://www.meteo.org/phenomen/el-nino.htm
http://forums.lameteo.org/viewtopic.php?t=7364
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19402
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

La Niña court après El Niño :amoureux:...La coquine,...
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

:lol2: Elle est bonne.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

vin a écrit :Bonsoir

J'aimerai avoir un avis clair:
Si les feuilles et/ou la tige sont attaquées par le mildiou, les tubercules sont elles nécessairement atteintes ?
Doit-on couper les feuilles et "laisser murir" les tubercules qq semaines ou tout récolter, couper en frites et congeler ?
Merci de vos réponses
Le mildiou, comme tout champignon se développe grace à ses spores. On peut avoir du mildiou sur tiges sans en avoir sur tubercules et inversement. Tout dépend où tombe la spore.
En ce moment, la pluie fait tomber les spores des feuilles sur les buttes ce qui provoque du mildiou tubercules :(
Une spore de Phytophtora infestans, responsable du mildiou pomme de terre peut parcourir environ 1 à 2 kilomètres avec le vent. Mais il y a d'autres vecteurs comme les animaux, le matériel agricole ou moi quand je vais faire mes controles dans les champs :lol:

Et pour répondre à Pascal, je connais au moins 5 champignons différents qui provoque le mildiou selon les espèces concernées :wink:
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

ou moi quand je vais faire mes controles dans les champs Mort de rire
d'ailleurs pour ceux qui ont le mildiou dans leur jardin, attention de ne pas tripoter les pieds qui ne sont pas touchés après avoir manipulés ceux qui sont atteints par la maladie ! :x très gros risque de transmission .
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

un lien sur les traitements phytos du mildiou

Message par fkill »

allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »