oignons

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Fabien5044
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 15 mars 2007 21:08
Localisation : loire atlantique

oignons

Message par Fabien5044 »

Bonjour,

A quel moment dois-je récolter mes oignons? Ils ont atteint une bonne taille mais les tiges sont encore bien vertes. Dois-je attendre qu'elles sèchent? Idem pour les échalottes

Merci
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

si les tiges sont encore vertes, surtout ne les récolte pas pour la conservation !! pour consommer de suite , oui, Attends que les tiges sèchent, tu peux les couchées, (pliées) pour accélérer le mûrissement,
si la terre est trop serrée (avec cette pluie) autour, tu peux sarcler pour éviter qu'ils pourissent.
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

Bonjour!
Je me posais le même question....car mes oignons sont déjà bien gros.
J'ai donc "couché" les tiges qui ne l'étaient pas encore, et j'attends que ça sèche complètement? Et puis, je les mets pendre en cave?
Sorry pour mes questions qui doivent sembler bêtes pour les pros du coin, mais comme je l'ai déjà dit, c'est ma 1ère année... :oops:
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

lorsque les tiges des oignons et échalottes, sont sèches, je les arraches et les laisse ailgnés sur la terre un ou deux jours, s'il fait beau , mais pas 40° !! ensuite je les place dans des cagettes rangées dehors à l'abri du soleil et de la pluie mais bien à l'air, cela quelques jours, ensuite les tiges s'enlèvent facilement, sans couper, il reste un petit bout, et stockage en lieu frais mais pas humide ! et j'en ai pour atteindre la prochaine récolte ! surveiller toutefois, s'il n'y à pas quelques pourris, à éliminer au fur et mesure. Un oignon qui n'est pas très ferme au toucher ne se conservera pas , à éliminer ou consommer de suite si "possible" !! Bonne récolte
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je lesattache par botte de dix et je les suspends sur une barre de bois accrochée au plafond de mon sous sol. Ainsi ils sont bien ventilés et se conservent bien.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien5044
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 15 mars 2007 21:08
Localisation : loire atlantique

Message par Fabien5044 »

Merci à tous de vos conseils

J'ai un flash et je me souviens avoir vu faire mon père quand j'étais petit

Merci
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

Merci beaucoup pour tous vos conseils! :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Fabien5044 a écrit :je me souviens avoir vu faire mon père quand j'étais petit ...
et tu as eu une petite soeur :lol: pouvais-je me le permettre :angel: ? C'était trop tentant.
Coté agricole, les conseils de papy de l'Isère et de Zouf me paraissent très bien résumer le sujet.

A+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »