oignons
-
- Graine de timide
oignons
Bonjour,
A quel moment dois-je récolter mes oignons? Ils ont atteint une bonne taille mais les tiges sont encore bien vertes. Dois-je attendre qu'elles sèchent? Idem pour les échalottes
Merci
A quel moment dois-je récolter mes oignons? Ils ont atteint une bonne taille mais les tiges sont encore bien vertes. Dois-je attendre qu'elles sèchent? Idem pour les échalottes
Merci
- papyded38
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
si les tiges sont encore vertes, surtout ne les récolte pas pour la conservation !! pour consommer de suite , oui, Attends que les tiges sèchent, tu peux les couchées, (pliées) pour accélérer le mûrissement,
si la terre est trop serrée (avec cette pluie) autour, tu peux sarcler pour éviter qu'ils pourissent.
si la terre est trop serrée (avec cette pluie) autour, tu peux sarcler pour éviter qu'ils pourissent.
- Patata
- Bourgeon de bavard
Bonjour!
Je me posais le même question....car mes oignons sont déjà bien gros.
J'ai donc "couché" les tiges qui ne l'étaient pas encore, et j'attends que ça sèche complètement? Et puis, je les mets pendre en cave?
Sorry pour mes questions qui doivent sembler bêtes pour les pros du coin, mais comme je l'ai déjà dit, c'est ma 1ère année...
Je me posais le même question....car mes oignons sont déjà bien gros.
J'ai donc "couché" les tiges qui ne l'étaient pas encore, et j'attends que ça sèche complètement? Et puis, je les mets pendre en cave?
Sorry pour mes questions qui doivent sembler bêtes pour les pros du coin, mais comme je l'ai déjà dit, c'est ma 1ère année...

- papyded38
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
lorsque les tiges des oignons et échalottes, sont sèches, je les arraches et les laisse ailgnés sur la terre un ou deux jours, s'il fait beau , mais pas 40° !! ensuite je les place dans des cagettes rangées dehors à l'abri du soleil et de la pluie mais bien à l'air, cela quelques jours, ensuite les tiges s'enlèvent facilement, sans couper, il reste un petit bout, et stockage en lieu frais mais pas humide ! et j'en ai pour atteindre la prochaine récolte ! surveiller toutefois, s'il n'y à pas quelques pourris, à éliminer au fur et mesure. Un oignon qui n'est pas très ferme au toucher ne se conservera pas , à éliminer ou consommer de suite si "possible" !! Bonne récolte
-
- Graine de timide
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
et tu as eu une petite soeurFabien5044 a écrit :je me souviens avoir vu faire mon père quand j'étais petit ...

Coté agricole, les conseils de papy de l'Isère et de Zouf me paraissent très bien résumer le sujet.
A+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi