Triste année ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Joseph toto a écrit :bonsoir,
Eh Oh le_sudiste
Tu travailles dans une jardinerie ? alors tu pourrais conseiller !!!!
Les rosiers sont atteints aussi en jardinerie ?
Pourquoi la mévente ?
Personnellement, j'ai acheté 15 rosiers cette année en jardinerie. Ils sont magnifiques, sauf les fleurs qui aimeraient un peu de soleil pour s'épanouir. C'est peut-être cela la raison de la mévente car on est attiré par une belle floraison.
Je compatis
Salut, moi aussi je bosse dans une grande jardinerie, nos rosiers proposés à la vente ne sont pas atteins car on les arrosent volontairement un par un et non pas par l'arrosage automatique. Une plante en pot se comporte trés bien si l'arrosage ets bien fait face aux maladies ( à condition d'être vigilant).
Pourquoi la mévente? Tout simplement car on a eu un mois d'Avril exceptionnel avec des reccords de vente ( vu le temp qu'il a fait, tout le monde s'est jeter sur les jardineries avec un certain succés) MAIS, MAI trés froid avec énormément d'eau (ralentissement de la consommation) et apparition des premiéres maladies. Juin misérable avec flotte et maladies. Résultat, malgrés un début de saison trés prométteur les résultats finaux sont nul!! Au point que certains petits horticulteurs sont trés mal en point financiérement. Et c'est ca le plus inquiétant.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

Toujours pas de mildiou sur mes tomates. Je n'ai pas encore pulvérisé de bouillie bordelaise mais je crois que je vais traiter ce week-end. Une petite accalmie est annoncée...
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Cigale a écrit :Bon, j'ai fait des recherches et voilà ce que j'ai trouvé :
Nous avons un phénomène La Ninã qui suit directement un épisode El niño alors qu'en général 6 mois au moins mais parfois plusieurs années les séparent.
On doit à El niño l'hiver doux et à la Niña le printemps humide et l'été pourri.
Voici quelques liens qui m'ont éclairée à ce sujet :
http://www.meteo.org/phenomen/el-nino.htm
http://forums.lameteo.org/viewtopic.php?t=7364
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19402
A propos de ce temps pourri : je rejoins une explication scientifique recemment entendue
1-Le rechauffement climatique fait fondre la glace de la banquise
2-Des eaux ,douces et tres froides devalent l'Atlantique en direction de l'équateur
3-Elles entrent en collision avec le Gul Stream qui lui remonte vers le Nord Est en léchant les cotes dEurope .
Ce Gulf Sream, chaud et salé, n'aime pas du tout sa rencontre avec les eaux froides et douces . Il cherche a l'eviter soit en la contournant soit en s'enfonçant pour passer pas dessous. Il ne suit plus son cours normal.
4-L'anticyclone des Açores dont le seul moyen de repère est précisement les courants marins et surtout le Gulf Stream ne sait plus ou se mettre . Lui qui d'habitude remonte l'été dans le Golfe de Gascogne, reste fixé aux Açores . Il ne protège donc plus l'Europe des perturbations , qui par ailleurs s'aggravent du fait de l'augmentation de l'évaporation.

Tout ça , c'est l'effet boule de neige du rechauffement
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Pascal clerc a écrit :
vin a écrit :Bonsoir

J

moi aussi j'aimerai savoir ce que vont en dire nos amis jardinautes!
car ne cultivant pas la "patate 'pour ne pas avoir de mildiou sur mes tomates, mon voisin en a ( des patates) et du mildiou!! c pourquoi je traite au curatif, à cause de ses pommes de terres vectrices du mildiou !! :evil:
Selon mon voisin Maraicher de profession : le mildiou des Pommes de terre n'est pas celui de la Tomate. Il ne peut pas y avoir contagion ...MAIS .....

Si les circonstances favorisent l'apparition du mildiou de la PdT , il n'y a aucune raison que ces memes circonstances ne favorisent pas celui de la Tomate... Les memes causes produisant souvent les memes effets ...Quand l'un arrive, l'autre n'est pas loin
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Alain REDON a écrit :Selon mon voisin Maraicher de profession : le mildiou des Pommes de terre n'est pas celui de la Tomate. Il ne peut pas y avoir contagion ...MAIS .....
Ben non, c'est le même champignon qui attaque pommes de terre et tomates: phytophthora infestans :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Toujours pas de mildiou par ici :roll:
" Votre bonne humeur quotidienne est la plus belle des fleurs que l'on puisse porter à sa boutonnière "
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

il est arrivé chez moi et a touché quelques tomates et les pommes de terre hongroises :evil: j'ai arraché les fanes.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »