fourmis au jardin
-
- Graine de timide
fourmis au jardin
j'ai de gros problèmes cette année : je suis envahie par les fourmies dans le jardin .....Quelqu'un aurait il un truc naturel pour m'en débarrasser
- fleur des îles
- Graine de timide
- christelle7971
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
- fleur des îles
- Graine de timide
merci

ben moi la dernière fois j'ai utilisé du jus de citron
c'était efficace mais là je crois qu'il faudrait des citronniers
à portée de main

-
- Graine de timide
le citron c'est très bien dans la maison, ou le long d'un mur extérieur, mais vu la surface du jardin , cela va poser probléme......j'ai vu la fourmilière , qui est énorme, c'est la première fois que j'en voie une si grosse est dans le champ du voisin ,ou se trouvent les vaches , quand a les écraser, c'est très bien pour quelques unes mais la c'est par centaines que je les retrouvent dans mes pauvres légumes courageux qui tentent de pousser malgrès l'eau et le froid
- fleur des îles
- Graine de timide
- christelle7971
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
- k2rantitache
- Graine de timide
No comment
ca serait bien d'apprendre à connaitre ces insecte plutôt que de vouloir toujours tout détruire et d'avoir un jardin clean et esthétique avec une biodiversité pauvre à en pleurer...................
Ca me désole ce genre de sujets, y en a qui comprenne pas encore.

ca serait bien d'apprendre à connaitre ces insecte plutôt que de vouloir toujours tout détruire et d'avoir un jardin clean et esthétique avec une biodiversité pauvre à en pleurer...................
Ca me désole ce genre de sujets, y en a qui comprenne pas encore.
super drole....salut
vous allez peut etre rire, mais moi qd j'en vois je les ecrases avec les pieds. Ce n'est pas radicale; mais en attente de traitement g pas trouver autre chose;

Forum sur les fourmis
http://www.acideformik.com

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Avant de songer à détruire les fourmis, il faudrait nous dire quels dégâts elles causent aux plants, voir éventuellement quels sont les avantages qu'elles peuvent apporter au jardin, et ensuite il pourrait se faire qu'on n'ait plus trop envie de détruire ces amies qui se nourrissent, entre autres, d'un paquet d'insectes indésirables 

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Eh oui, là ça devient triste:
J'ai déjà répondu des centaines de fois a des messages de ce genre sur les fourmis, mais évidemment, quand on pense à détruire quelque chose sans même savoir pourquoi on veut le détruire, ça doit être dur de faire une recherche !
christelle7971: tu as l'air de bien t'amuser
très spirituel d'écraser les fourmis....
Non, franchement, vous ne vous rendez pas compte de l'utilité des fourmis ?
Elles nettoient tout, mangent certaines chenilles, régulent les populations de pucerons, en mangent certains, chassent des parasites, en mangent d'autre, elles sont aussi actives que des vers de terre pour l'aération de la terre.... et ce n'est rien, à coté de nous, dans certains pays tropicaux, certaines plantes ne peuvent même plus se passer des fourmis, il existe des plantes myrmécophiles, qui sont faites pour abriter les fourmis.... et ce que j'énumère n'est qu'un échantillons de tout ce qu'elles font ces petites bêtes
En plus, chaque année, des millions de reines s'envolent, et fondent des colonies, donc vous ne pourrez jamais éradiquer les fourmis
Vous allez peut-être détruire un nid, deux jours plus tard, la colonie d'à coté aura pris sa place
donc pour ceux qui ne voudraient pas de fourmis dans leur gazon et leurs plantes, je vous conseille simplement de ne pas avoir de gazon et de plantes, dans votre cas, un jardin avec du béton et du béton me semble assez approprié
pensez aussi à faire une serre au dessus de chez vous, pour que rien ne passe, et installer une entrée avec tous les produits de désinfection les plus toxiques, et ça sera parfait
Bonne journée, dans un jardin qui saura rester naturel chez vous je l'espère....
J'ai déjà répondu des centaines de fois a des messages de ce genre sur les fourmis, mais évidemment, quand on pense à détruire quelque chose sans même savoir pourquoi on veut le détruire, ça doit être dur de faire une recherche !
christelle7971: tu as l'air de bien t'amuser

Non, franchement, vous ne vous rendez pas compte de l'utilité des fourmis ?
Elles nettoient tout, mangent certaines chenilles, régulent les populations de pucerons, en mangent certains, chassent des parasites, en mangent d'autre, elles sont aussi actives que des vers de terre pour l'aération de la terre.... et ce n'est rien, à coté de nous, dans certains pays tropicaux, certaines plantes ne peuvent même plus se passer des fourmis, il existe des plantes myrmécophiles, qui sont faites pour abriter les fourmis.... et ce que j'énumère n'est qu'un échantillons de tout ce qu'elles font ces petites bêtes

En plus, chaque année, des millions de reines s'envolent, et fondent des colonies, donc vous ne pourrez jamais éradiquer les fourmis

Vous allez peut-être détruire un nid, deux jours plus tard, la colonie d'à coté aura pris sa place

Bonne journée, dans un jardin qui saura rester naturel chez vous je l'espère....
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- moustache
- Grossiste en parlotte
citouille-man, je suis entièrement de ton avis : il est vraiment inutile de détruire un animal quelqu'il soit si il ne provoque pas de dégât.
En ce qui concerne les fourmis, elles ne me gènent pas la plupart du temps, sauf :
quand elles viennent récupérer les graines de basilic avant moi (l'an dernier il ne m'est resté qu'une dizaine de graines
)
quand elles emportent les graines que je viens de semer
quand elles s'attaquent aux akènes des fraises, abîmant définitivement le fruit.
Quand elles vident la mangeoire des oiseaux, provoquant la mort de faim de 4 d'entre eux. (la mangeoire pleine faisait 4 jours et elle a été vidée en 1 nuit et je ne l'ai pas vu
)
Le pire, c'est qu'elles ne font pas les 35 heures
c'est du boulot nuit et jours
Dans ces cas la, je traite la fourlilière responsable des dégâts. Elle est neutralisée pendant +/- 3 semaines et reprend ses activités ensuite.
En ce qui concerne les fourmis, elles ne me gènent pas la plupart du temps, sauf :

Le pire, c'est qu'elles ne font pas les 35 heures

Dans ces cas la, je traite la fourlilière responsable des dégâts. Elle est neutralisée pendant +/- 3 semaines et reprend ses activités ensuite.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- exalight86
- Fleur de pipelette
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
moustache a écrit :[...]
quand elles viennent récupérer les graines de basilic avant moi (l'an dernier il ne m'est resté qu'une dizaine de graines
)
quand elles emportent les graines que je viens de semer
quand elles s'attaquent aux akènes des fraises, abîmant définitivement le fruit.
Quand elles vident la mangeoire des oiseaux, provoquant la mort de faim de 4 d'entre eux. (la mangeoire pleine faisait 4 jours et elle a été vidée en 1 nuit et je ne l'ai pas vu
)
Le pire, c'est qu'elles ne font pas les 35 heuresc'est du boulot nuit et jours
![]()
[...]
Oui, tu as certainement de grosses colonies du genre Messor; je rassure les gens, elles ne vivent que dans le sud de la France

Donc, j'imagine que tu as du observé, mais dans ce cas là , ne t'attaques qu'aux colonies ayant des fourmis à grosses têtes, il n'y a pas d'autres genres de fourmis granivores en France

Pour ta mangeoire à oiseau, si tu peux mettre de la résine sur le tronc ou le pilier qui mène à celle-ci, voir de la graisse rose, les fourmis devraient laisser les graines tranquilles, puisqu'elles seront stoppées par la graisse

De toute façon, comme tu le dis ça ne tient que 2-3 semaines, et pour abattre les colonies, tu dois utiliser une sacrée quantité de produit vu la quantité de fourmis

exalight86: je te propose d'abandonner cette solution, qui ne marche pas contre les fourmis, ou alors pendant un ou deux jours, le temps qu'elles se fassent un passage, que le vent la pluie ou d'autres animaux poussent le piment, en plus vu le prix du piment, je vois mal moustache en faire le tour de ses cultures

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pas du tout, je ne met de l'insecticide que sur les entrées de la fourmilière. C'est du "Knox out", insecticide micro encapsulé, et ce sont les insectes eux même qui l'emportent avec leur pattes dans la colonie.citrouille-man a écrit :De toute façon, comme tu le dis ça ne tient que 2-3 semaines, et pour abattre les colonies, tu dois utiliser une sacrée quantité de produit vu la quantité de fourmis
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
Ouf, tu me rassure la
Quand je vois les insecticides anti-fourmis les plus vendus dans les magasins, ça fait peur.... des bidons d'insecticides
les gens aspergent ça, et en plus du fait que ça ne tue pas les fourmis, ils s'intoxiquent, puisqu'ils en mettent sur leurs plantes, ça fini par rentrer dans la plante et dans les légumes ces saletés d'insecticides....
Donc en effet, pour ceux qui n'ont toujours pas compris que tuer les fourmis ne servait a rien (sauf le cas de moustache, avec les fourmis qui mangent les graines, uniquement dans le sud, et pas partout... ) autant privilégier des insecticides comme ceux de moustache, en plus ça vous fait observer les fourmis un peu
euh.... tu es sur que c'est par les pattes qu'elles le transportent ? ça me parait bizarre ça....

Quand je vois les insecticides anti-fourmis les plus vendus dans les magasins, ça fait peur.... des bidons d'insecticides

Donc en effet, pour ceux qui n'ont toujours pas compris que tuer les fourmis ne servait a rien (sauf le cas de moustache, avec les fourmis qui mangent les graines, uniquement dans le sud, et pas partout... ) autant privilégier des insecticides comme ceux de moustache, en plus ça vous fait observer les fourmis un peu

- moustache
- Grossiste en parlotte
C'est ce qui est dit sur le paquetcitrouille-man a écrit : autant privilégier des insecticides comme ceux de moustache, en plus ça vous fait observer les fourmis un peueuh.... tu es sur que c'est par les pattes qu'elles le transportent ? ça me parait bizarre ça....

Doses: je mets 4 gouttes dans 100 ml et je peux traiter plusieurs fourmilières.
Mais, je le répète uniquement lorsqu'elles me font des misères

Sinon, je les laisse ramasser les graines de divers adventices tels que le pourpier (ça fait autant de moins à arracher l'année suivante)
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse

Pffff fourmis et fourmis d'argentine, on croit rever, pas besoin de préciser que les fourmis d'argentines crèvent aussi puisque ce sont des fourmis....
- moustache
- Grossiste en parlotte
Détrompes toi, les fourmis d'argentine se moquent absolument de ce fourmicidecitrouille-man a écrit : Pffff fourmis et fourmis d'argentine, on croit rever, pas besoin de préciser que les fourmis d'argentines crèvent aussi puisque ce sont des fourmis....

Quand c'est la saison des vols nuptiaux, c'est une nuée volante dans la cuisine

- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
moustache a écrit :Quand elles vident la mangeoire des oiseaux, provoquant la mort de faim de 4 d'entre eux. (la mangeoire pleine faisait 4 jours et elle a été vidée en 1 nuit et je ne l'ai pas vu
)
.