fourmis au jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mimilili
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 18:23
Localisation : normandie

fourmis au jardin

Message par mimilili »

j'ai de gros problèmes cette année : je suis envahie par les fourmies dans le jardin .....Quelqu'un aurait il un truc naturel pour m'en débarrasser
axty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : lun. 06 oct. 2003 17:59
Localisation : AUBE (Survannes)

Message par axty »

met du souffre en poudre c'est radical
15mn et plus de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
fleur des îles
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 17:21
Localisation : oise

Message par fleur des îles »

ptite nouvelle
moi aussi je suis envahie par les fourmis cette année :angryfire:c'est l'enfer et si on a pas de soufre sous la main ?? :cry:
Avatar de l’utilisateur
christelle7971
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2007 20:01
Région : Belgique
Localisation : belgique entre mons et tournai

Message par christelle7971 »

salut
vous allez peut etre rire, mais moi qd j'en vois je les ecrases avec les pieds. Ce n'est pas radicale; mais en attente de traitement g pas trouver autre chose; :lol:
Avatar de l’utilisateur
fleur des îles
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 17:21
Localisation : oise

merci

Message par fleur des îles »

:wink: c'est gentil de répondre aussi rapidement !
ben moi la dernière fois j'ai utilisé du jus de citron
c'était efficace mais là je crois qu'il faudrait des citronniers
à portée de main
:lol:
mimilili
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 18:23
Localisation : normandie

Message par mimilili »

le citron c'est très bien dans la maison, ou le long d'un mur extérieur, mais vu la surface du jardin , cela va poser probléme......j'ai vu la fourmilière , qui est énorme, c'est la première fois que j'en voie une si grosse est dans le champ du voisin ,ou se trouvent les vaches , quand a les écraser, c'est très bien pour quelques unes mais la c'est par centaines que je les retrouvent dans mes pauvres légumes courageux qui tentent de pousser malgrès l'eau et le froid
Avatar de l’utilisateur
fleur des îles
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 17:21
Localisation : oise

Message par fleur des îles »

ça c'est bien vrai !quel temps!! :cry:
chez moi aussi il pleut et il fait froid pour un mois de juillet!
mes légumes font mauvaise mine !
je suis déçue de mon jardin il était si beau l'année dernière!! :cry:
enfin j'espère que le beau temps va revenir!! :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
christelle7971
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2007 20:01
Région : Belgique
Localisation : belgique entre mons et tournai

Message par christelle7971 »

peut etre qd jettant de l'eau chaude sur la fourmiliere çelà en detruirait une grande partie :wink:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

peut-être qu'avec un lance flamme ou une grenade cela détruirait une plus grande partie :?
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

No comment
ca serait bien d'apprendre à connaitre ces insecte plutôt que de vouloir toujours tout détruire et d'avoir un jardin clean et esthétique avec une biodiversité pauvre à en pleurer...................

Ca me désole ce genre de sujets, y en a qui comprenne pas encore.
salut
vous allez peut etre rire, mais moi qd j'en vois je les ecrases avec les pieds. Ce n'est pas radicale; mais en attente de traitement g pas trouver autre chose;
super drole.... :roll:
Forum sur les fourmis :arrow: http://www.acideformik.com
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Avant de songer à détruire les fourmis, il faudrait nous dire quels dégâts elles causent aux plants, voir éventuellement quels sont les avantages qu'elles peuvent apporter au jardin, et ensuite il pourrait se faire qu'on n'ait plus trop envie de détruire ces amies qui se nourrissent, entre autres, d'un paquet d'insectes indésirables :wink:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Eh oui, là ça devient triste:



J'ai déjà répondu des centaines de fois a des messages de ce genre sur les fourmis, mais évidemment, quand on pense à détruire quelque chose sans même savoir pourquoi on veut le détruire, ça doit être dur de faire une recherche !


christelle7971: tu as l'air de bien t'amuser :| très spirituel d'écraser les fourmis....



Non, franchement, vous ne vous rendez pas compte de l'utilité des fourmis ?
Elles nettoient tout, mangent certaines chenilles, régulent les populations de pucerons, en mangent certains, chassent des parasites, en mangent d'autre, elles sont aussi actives que des vers de terre pour l'aération de la terre.... et ce n'est rien, à coté de nous, dans certains pays tropicaux, certaines plantes ne peuvent même plus se passer des fourmis, il existe des plantes myrmécophiles, qui sont faites pour abriter les fourmis.... et ce que j'énumère n'est qu'un échantillons de tout ce qu'elles font ces petites bêtes :wink:


En plus, chaque année, des millions de reines s'envolent, et fondent des colonies, donc vous ne pourrez jamais éradiquer les fourmis :twisted:
Vous allez peut-être détruire un nid, deux jours plus tard, la colonie d'à coté aura pris sa place :roll: donc pour ceux qui ne voudraient pas de fourmis dans leur gazon et leurs plantes, je vous conseille simplement de ne pas avoir de gazon et de plantes, dans votre cas, un jardin avec du béton et du béton me semble assez approprié :wink: pensez aussi à faire une serre au dessus de chez vous, pour que rien ne passe, et installer une entrée avec tous les produits de désinfection les plus toxiques, et ça sera parfait :wink:


Bonne journée, dans un jardin qui saura rester naturel chez vous je l'espère....
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hé oui, Citrouille-man, la nature est la plus grande ennemie de l'homme, mais je pense que tu t'en doutais déjà un peu... :roll:

D'ailleurs, tout ce qui n'est pas humain est dit "naturel", ce n'est pas par hasard :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

citouille-man, je suis entièrement de ton avis : il est vraiment inutile de détruire un animal quelqu'il soit si il ne provoque pas de dégât.
En ce qui concerne les fourmis, elles ne me gènent pas la plupart du temps, sauf :
:arrow: quand elles viennent récupérer les graines de basilic avant moi (l'an dernier il ne m'est resté qu'une dizaine de graines :cry: )
:arrow: quand elles emportent les graines que je viens de semer
:arrow: quand elles s'attaquent aux akènes des fraises, abîmant définitivement le fruit.
:arrow: Quand elles vident la mangeoire des oiseaux, provoquant la mort de faim de 4 d'entre eux. (la mangeoire pleine faisait 4 jours et elle a été vidée en 1 nuit et je ne l'ai pas vu :!: )
Le pire, c'est qu'elles ne font pas les 35 heures :lol: c'est du boulot nuit et jours :!:
Dans ces cas la, je traite la fourlilière responsable des dégâts. Elle est neutralisée pendant +/- 3 semaines et reprend ses activités ensuite.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

De la poudre de piments fort a un effet répulsif.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

moustache a écrit :[...]
En ce qui concerne les fourmis, elles ne me gènent pas la plupart du temps, sauf :
:arrow: quand elles viennent récupérer les graines de basilic avant moi (l'an dernier il ne m'est resté qu'une dizaine de graines :cry: )
:arrow: quand elles emportent les graines que je viens de semer
:arrow: quand elles s'attaquent aux akènes des fraises, abîmant définitivement le fruit.
:arrow: Quand elles vident la mangeoire des oiseaux, provoquant la mort de faim de 4 d'entre eux. (la mangeoire pleine faisait 4 jours et elle a été vidée en 1 nuit et je ne l'ai pas vu :!: )
Le pire, c'est qu'elles ne font pas les 35 heures :lol: c'est du boulot nuit et jours :!:
[...]

Oui, tu as certainement de grosses colonies du genre Messor; je rassure les gens, elles ne vivent que dans le sud de la France :roll: du coup, tu as en effet une raison de leur en vouloir.... ce sont des fourmis granivores, et quand elles tombent sur des graines, elles les emportent, des fourmis à très grosses têtes (appelées Major les petites sont des Minor, et enbtre les deux, il y a des Médias) donc les Majors enlèvent la cosse de la graine, et salivent sur la graine pour qu'elle devienne molle, après elles la donnent à manger aux larves et à elles-même....

Donc, j'imagine que tu as du observé, mais dans ce cas là, ne t'attaques qu'aux colonies ayant des fourmis à grosses têtes, il n'y a pas d'autres genres de fourmis granivores en France :wink:

Pour ta mangeoire à oiseau, si tu peux mettre de la résine sur le tronc ou le pilier qui mène à celle-ci, voir de la graisse rose, les fourmis devraient laisser les graines tranquilles, puisqu'elles seront stoppées par la graisse :!:
De toute façon, comme tu le dis ça ne tient que 2-3 semaines, et pour abattre les colonies, tu dois utiliser une sacrée quantité de produit vu la quantité de fourmis :?


exalight86: je te propose d'abandonner cette solution, qui ne marche pas contre les fourmis, ou alors pendant un ou deux jours, le temps qu'elles se fassent un passage, que le vent la pluie ou d'autres animaux poussent le piment, en plus vu le prix du piment, je vois mal moustache en faire le tour de ses cultures :P
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

citrouille-man a écrit :De toute façon, comme tu le dis ça ne tient que 2-3 semaines, et pour abattre les colonies, tu dois utiliser une sacrée quantité de produit vu la quantité de fourmis :?
Pas du tout, je ne met de l'insecticide que sur les entrées de la fourmilière. C'est du "Knox out", insecticide micro encapsulé, et ce sont les insectes eux même qui l'emportent avec leur pattes dans la colonie.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Ouf, tu me rassure la :D


Quand je vois les insecticides anti-fourmis les plus vendus dans les magasins, ça fait peur.... des bidons d'insecticides :shock: les gens aspergent ça, et en plus du fait que ça ne tue pas les fourmis, ils s'intoxiquent, puisqu'ils en mettent sur leurs plantes, ça fini par rentrer dans la plante et dans les légumes ces saletés d'insecticides....


Donc en effet, pour ceux qui n'ont toujours pas compris que tuer les fourmis ne servait a rien (sauf le cas de moustache, avec les fourmis qui mangent les graines, uniquement dans le sud, et pas partout... ) autant privilégier des insecticides comme ceux de moustache, en plus ça vous fait observer les fourmis un peu :wink: euh.... tu es sur que c'est par les pattes qu'elles le transportent ? ça me parait bizarre ça....
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

citrouille-man a écrit : autant privilégier des insecticides comme ceux de moustache, en plus ça vous fait observer les fourmis un peu :wink: euh.... tu es sur que c'est par les pattes qu'elles le transportent ? ça me parait bizarre ça....
C'est ce qui est dit sur le paquet :!:

ImageImage

Doses: je mets 4 gouttes dans 100 ml et je peux traiter plusieurs fourmilières.
Mais, je le répète uniquement lorsqu'elles me font des misères :lol:
Sinon, je les laisse ramasser les graines de divers adventices tels que le pourpier (ça fait autant de moins à arracher l'année suivante)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

:? ça me parait bizarre ce qui est dit sur ce paquet, mais bon, comme je n'utiliserai jamais ce produit, je vais pas rectifier leurs âneries :roll:


Pffff fourmis et fourmis d'argentine, on croit rever, pas besoin de préciser que les fourmis d'argentines crèvent aussi puisque ce sont des fourmis....
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

citrouille-man a écrit : Pffff fourmis et fourmis d'argentine, on croit rever, pas besoin de préciser que les fourmis d'argentines crèvent aussi puisque ce sont des fourmis....
Détrompes toi, les fourmis d'argentine se moquent absolument de ce fourmicide :lol: j'en ai dans la cuisine, elles ont installé la fourmilière dans les murs, donc impossible de les atteindre. J'ai essayé "Knox out" sans succès :!:
Quand c'est la saison des vols nuptiaux, c'est une nuée volante dans la cuisine :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

repiquer de la menthe sur les lieux d'où je souhaite les éloigner a toujours fonctionné pour moi.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

noir a écrit :repiquer de la menthe sur les lieux d'où je souhaite les éloigner a toujours fonctionné pour moi.
Chez moi, il y a une fourmilière dans la menthe :!: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

peut-être est ce une question d'espèce pour les fourmis et de variétés pour la menthe... il faudrait que j'en envoie à quelqu'un pour vérifier..ou alors c'est que j'y crois très fort :lol:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

moustache a écrit : :arrow: Quand elles vident la mangeoire des oiseaux, provoquant la mort de faim de 4 d'entre eux. (la mangeoire pleine faisait 4 jours et elle a été vidée en 1 nuit et je ne l'ai pas vu :!: )
.
:!: :!: :!: , comment des fourmis pourraient provoquer la mort des oiseaux (surtout dans le Var où les hivers ne sont pas franchement rigoureux...)? ils ne sont pas aussi dépendants des mangeoires!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »