hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
francky7
Graine de timide

hortensia

Message par francky7 »

Depuis un an maintenant, j'ai deux plans d'hortensia de 40 cm de haut, et ceci ne poussent pas du tout, ils sont plantés au dessus de mon réseau d'eau courante, donc en zone humide, exposés en mi-ombre, et quelques pousses apparaîssent seulement. Il n'ont pas de feuilles, pratiquement que les tiges.

Quelques solutions peut être???
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

sais tu ce que c'est comme terre ? sans être à proprement parler des plantes de terre de bruyêre, il préfère un sol acide, frais mais pas détrempé non plus.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

re

Message par domi.fasol »

bonjour francky,

à la plantation leur as tu mis un peu à "manger" :wink: engrais, compost...??

De toute façons je pense que ce n'est pas une plante à croissance super rapide, il faut le temps qu'ils s'acclimatent.

C'est vrai aussi que ça dépend des sols mais il n'y pas de raison. C'est la saison des feuilles mortes, dépose en une épaisse couche autour de tes pieds, cela protègera tes micros organismes du froid et gardera l'humidité au printemps prochain. Si tu en as enfouis un peu de compost aux pieds voire un peu de terre de bruyère.

bon jardinage

amicalement
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: re

Message par Captain Igloo »

domi.fasol a écrit :C'est la saison des feuilles mortes, dépose en une épaisse couche autour de tes pieds, cela protègera tes micros organismes du froid et gardera l'humidité au printemps prochain. Si tu en as enfouis un peu de compost aux pieds voire un peu de terre de bruyère.

bon jardinage

amicalement
Je ne crois pas que ce soit un problème d'humidité... donc trop d'humidité pourrait au contraire être dommageable...
Par contre ; suis OK avec les compost ou terreautage...
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Salut,
Es-tu sûr qu'ils sont plantés en zone humide ? Si ton réseau d'eau courante est bien fait, il n'est pas sensé avoir de fuite. Au contraire, les tuyaux sont certainement enterrés dans une tranchée remplie de sable, ce qui retient moins l'eau de pluie que la terre (drainage). Cela peut au contraire constituer une zone sèche.
Les hortensia ont besoin d'énormement d'eau, surtout en été, sinon effectivement ils ne grandissent pas et ne font que quelques petites feuilles.
Sinon, c'est vrai qu'il leur faut aussi une terre assez riche.
francky7
Graine de timide

Message par francky7 »

OUI tout à fait, malgré qu'ils soient plantés sur mon résau d'eau, la zone n'est pas humide. Peut être que les difficultés de croissance viennent de là.

Je vais rajouter de la terre de bruyere et puis on verra après l'hiver.

Merci de vos réponses
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »