Engrais, engrais, engrais....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Oncle Fritz,

Tout a fait d'accord avec ta "sagesse" et ton "humilité" l'ennemi comme
pour beaucoup de choses est l'exagération, le "de trop".
Il faut essayer de ne pas utiliser de produits et d'engrais chimiques mais
quant la néccessité ABSOLUE survient il faut le faire avec parcimonie et
connaissance du produit.
Tu me fais "rêver" avec le 1km de l'Océan. Quelle chance...
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Oncle Fritz et Papy au jardin, je me joins à vous pour votre sentiment de jardinage écologique.
Il y a des impératifs de productions car on jardine pour produire.
Les sols et les conditions météo ne sont pas les mêmes suivant les régions et il faut composer avec ses propres conditions.
Mais je suis persuadé qu'avec votre philosophie de jardinier, on doit toujours trouver le bon compromis pour avoir un rendement bio.
Personnellement, je composte tout les matières végétales que peut produire mon terrain (avec broyage).
Je taille même les haies de mes voisins (avec leur accord et ils ne demandent que ça) pour augmenter mon tas de compost.
J'ai de beaux légumes et des fleurs magnifiques pour un coût se limitant à l'huile de bras (beaucoup). Mais quand on aime, on ne compte pas.
Un plaisir immense est de faire parcourir nos allées et d'offrir de beaux bouquets à nos amis citadins.
Le recyclage est une finalité biologique et réellement économique
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Engrais, engrais, engrais....

Message par papyjo1 »

lilie10 a écrit :Bonjour à tous :D

J'aurais besoin de votre avis sur les engrais que vous utilisez au jardin....Parce que j'ai tenté de me renseigner dans une jardinerie et ils voudraient me faire acheter tout le magasin ! :evil:

Alors voici mes questions :
1) Est-il nécessaire d'utiliser de l'engrais au potager?
A savoir que je plante souvent dans un mélange de terreau horticole +fumier de cheval+engrais universel (utile?) :roll:
2) Doit-on redonner de l'engrais aux plantes lors de la croissance?
Je parle pour les tomates, melon, courgettes, salades...?
3) Si oui, préférez-vous les engrais "chimiques" ou ceux dits "bio" (genre algues marines, poudre d'os)?
4) Y a-t-il un risque d'un surdosage en engrais?
5) Que pensez-vous des engrais spécifiques (spécial fraise, spécial tomate...)


Je sais, c'est beaucoup de questions...mais quand on débute, on est vite perdu :oops:
Merci de votre aide :wink:
Bonjour lilie 10
Il faut rendre à la terre ce qu’on lui prend
1 Quand tu parles de semer est ce en pleine terre ou en bac.
Le fumier de cheval n’est pas du frais ?
2 Si le terrain est fertile, il suffit d’apporter du purin d’ortie pour l’azote,
Et de consoude pour la potasse. Les cendres de bois tamisées, et tes marcs de café.
3 Si c’est pour faire du bon prend le bio,
il y a risque de surdosage que ce soit chimique ou bio,
il vaut mieux nourrir le sol que la plante.
Lorsque j’ai commencer à jardiner au début de ma retraite
je me suis procuré le livre.
« Le petit guide du jardinage biologique ».
De Jean-Paul Thorez chez « Terre Vivante ».
Tu trouveras la solutions à quasiment tout. http://www.terrevivante.org
Bonne chance et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

Merci à tous de vos conseils :D
Dur dur de se faire un avis quand on débute... :roll:

J'ai donc fini par acheter un petit composteur...mais je crois qu'il va falloir attendre un certain temps avant de pouvoir l'utiliser...et comprendre comment ça marche :? (mais ça, c'est un autre sujet ! :P )

Alors pour répondre à vos questions : ma terre de départ n'a eu aucun apport au printemps (je m'y suis prise trop tard)...en fait, mon jardin était une ancienne broussaille que j'ai donc désherbé puis labouré pour me faire un petit début de potager...il va donc surement grandir l'année prochaine :wink:
Enfin, tout ça pour dire que ma terre est bof bof (assez pauvre, je pense) et qu'elle est à dominante argileuse (donc bien dure en été et spongieuse quand il pleut :cry: )

C'est pour ça que pour mes plantations je mets un mélange de terreau et fumier de cheval (pas frais, mais achetés en jardinerie, parce que j'ai pas trop d'écuries dans le coin :oops: )

Pour les semis, j'utilise du terreau universel aussi bien en pleine terre qu'en bac...
Et côté engrais, je mets une petite poignée d'engrais universel à la plantation ou de l'engrais coup de fouet pour les légumes que je fais en pot....
Alors je sais bien que tout ça, ça doit polluer un peu, mais je dois dire que j'en mets vraiment très peu....en attendant de savoir comment bien faire les choses pour l'année prochaine :wink:
Pour l'instant, en traitement, je n'ai utilisé que de la BB sur les tomates et pommes de terre (je crois que ça les maintient un peu d'ailleurs, parce que le mildiou a commencé sur les PDT :oops: )
N'hésitez pas à me donner votre avis sur les produits que j'ai employé, j'ai peut-être fait des erreurs... :oops:

Alors je vous remercie tous pour vos conseils et expériences au jardin...je compte sur vous pour m'expliquer comment faire un jardin "naturel" (donc avec le moins d'apports possibles) pour l'année prochaine :wink:
a+ :D
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

Bonjour Lilie.
Je vois que tu as le même type de terrain que chez moi, argileux.
Avant de couvrir le plus possible comme je fais maintenant, lorsqu'il séchait je pouvais entré un doigt dans les fissures et bonjour pour le rendre meuble.
Quand à la qualité tu as un type de terrain qui est très riche mais qu'il faut rendre léger.
Dès que tu une parcelle de libre et pas de couverture disponible, sème de la moutarde à tous vent ou de la phacélie cela pousse très vite.
A fin septembre sème en de la moutarde sur toutes les parcelles vide, et l'année prochaine ce sera le début du bonheur.
:ola:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »